Non classé

Galathea 2020 : diffusion de films en compétition

Il y a 3 semaines

Pour vous faire vivre le festival de l’image sous-marine Galathea depuis chez vous, tout au long du week-end, visionnez gratuitement 12 films parmi ceux présentés en compétition cette année.

À couper le souffle – Mathias Lopez – 52 minutes

>>> lien de visionnage <<<

Le français Stéphane Tourreau est vice-champion du monde d’apnée en poids constant, une discipline exigeante qui consiste à descendre le plus profond possible uniquement à l’aide de ses muscles. Sa passion : découvrir les plus beaux sites de plongée de la planète. Toujours en quête de sensations uniques et introspectives, Stéphane Tourreau a décidé de parcourir l’île de Mayotte, joyau de l’océan indien. Dans ce paradis des plongeurs, il s’est fixé un objectif sportif de taille, l’exploration sans bouteille par 70m de fond, de l’un des spots sous-marins les plus prestigieux de l’île volcanique. L’occasion de découvrir cet archipel autrement.

.

Le clan des cachalots – Stéphane Granzotto – 52 minutes

>>> lien de visionnage <<<

Chassés presque jusqu’à l’extinction, les cachalots ont toujours été étudiés de loin depuis le pont des bateaux. Pour la première fois, une équipe de plongeurs scientifiques s’immerge dans le quotidien d’un clan de cétacés, au large de l’île Maurice, dans l’océan Indien. Grâce à un enregistreur conçu spécialement, ils mettent au jour un “dialecte” spécifique au groupe. Témoins d’intimes moments de vie, des échanges entre une mère et son nouveau-né à la relation entre ce dernier et sa “nounou”, ils percent aussi le secret des relations complexes tissées au sein du clan, étonnante société matriarcale.

.

Une oasis de vie – Caroline Espla – 52 minutes

>>> lien de visionnage <<<

Les roches sous-marines en Méditerranée sont le berceau d’une vie incroyable. Entre Nice dans les Alpes-Maritimes et Saint-Raphaël dans le Var, le plateau continental est très court et s’enfonce dans les abysses à seulement quelques milles des côtes. L’apport des nutriments et du plancton venant de ces grandes profondeurs va venir alimenter la vie vers les récifs côtiers. Et c’est sur les roches souvent isolées que va se déposer cette manne alimentaire. Les roches vont développer cette richesse en devenant un havre de vie pour des centaines d’espèces, parfois cachées dans des trous, ou se camouflant dans ses anfractuosités, jusqu’aux super-prédateurs nageant au dessus et guettant les proies nées de ces roches…Un cycle parfait de la vie où les espèces emblématiques de la Méditerranée s’y retrouvent.

.

Histoire d’épaves en Bretagne sud – Jacques Lelay – 40 minutes

>> lien de visionnage <<<

Les eaux de Bretagne Sud recèlent des trésors : des centaines d’épaves de bateaux, autant de pièces d’un musée maritime à ciel ouvert. Toutes possèdent leurs histoires et leurs parts de mystères… Toutes finiront un jour par disparaître rongées par le sel et les courants… Ce film nous raconte le destin singulier de 7 épaves mythiques : le Thracia, le Pontoporos, le Guido Möhring, le sous-marin allemand U171, le Philomèle, la Cigale et le navire antique la Galathée. Une plongée dans l’Histoire française, des images et des témoignages inédits, à la découverte d’un patrimoine extraordinaire et éphémère…

.

Wallonie sauvage – Jean Christophe Grignard – 52 minutes

>>> lien de visionnage <<<

Voyage au cœur d’un territoire sauvage, il est une véritable invitation à la découverte d’un patrimoine naturel exceptionnel aux multiples facettes. Mais à l’heure où le changement climatique est au centre de l’actualité, cette biodiversité est menacée…Il est important de démontrer que tout espoir n’est pas perdu et que de nombreux hommes et femmes œuvrent chaque jour pour restaurer, préserver cette nature indispensable.

.

The blue quest – Clément Pourtal – 38 minutes

>>> lien de visionnage <<<

The Blue Quest part à la rencontre de projets de protection marine à travers le monde pour mettre en avant leurs actions et les personnes qui y travaillent. Cette fois-ci c’est dans un lieu mondialement connu pour l’abondance de sa faune marine que nous allons : la Basse Californie

.

Les canons du bananier – François Brun et Albert Ghizzo – 46 minutes

>>> lien de visionnage <<<

C’est l’histoire de l’Alice Robert, un navire bananier construit en 1934 pour le transport de bananes. Réquisitionné en 1942 par les allemands, il est transformé en escorteur de la Kriegsmarine. Affecté à Port-Vendres en 1944, il est torpillé par le sous-marin britannique Ultor et constitue depuis une épave emblématique de la côte méditerranéenne française.

.

Les Caraïbes – Les prédateurs (en anglais) – Florian Guthknecht – 52 minutes

>>> lien de visionnage <<<

Les eaux turquoise des Caraïbes abritent un écosystème varié. Des poissons multicolores y côtoient de redoutables prédateurs et de magnifiques coraux. Mais l’empreinte laissée par l’homme perturbe de plus en plus ce fragile équilibre.

.

Guillaume Néry, le souffle de l’océan – Stéphane Jacques – 52 minutes

>> lien de visionnage <<<

Apnéiste français de renom, Guillaume Néry réalise des plongées d’une beauté à couper le souffle. Il a fait de l’apnée un art, une danse aquatique qui le mène à la rencontre des espèces qui peuplent les mers et les océans. Guillaume met à profit sa discipline pour un combat qui lui tient à cœur : une vision de l’homme en accord avec la nature. A Moorea, sur les terres où il vit, nous partirons à la rencontre de ceux qui se battent pour préserver les tortues, les baleines, le littoral et les coraux. L’île de Moorea est en effet emblématique de ce qui passe partout dans le monde : les barrières de corail se meurent. Un quart des récifs a subi des dégâts irréversibles et deux tiers sont gravement menacés. A travers ces rencontres et des images exceptionnelles des fonds aquatiques, l’ambition de ce film est qu’il soit aussi beau, fort, qu’utile.

.

Nage avec les dauphins – Olivier Vanbremeersch – 26 minutes

>> lien de visionnage <<<

Des femmes en cours de traitement contre le cancer font un voyage pour aller à la rencontre des dauphins, afin de faciliter leur processus de guérison. Pour la plupart, l’eau n’était par leur milieu de prédilection, mais toutes rêvaient de pouvoir nager avec les dauphins. Elles ont préparé ce voyage durant un an afin de collecter des fonds. Elles ont, par ailleurs, surmonté leurs appréhensions en participant à des initiations d’apnée en piscine, supervisées par Pierre Vigouroux et son équipe de Génération Grand Bleu (AIDA) afin de se préparer pour un merveilleux voyage et faire de ce rêve une réalité. Les différentes activités sur le bateau et les sorties en mer vont contribuer à leur faire vivre une belle expérience. Cap sur l’Égypte, à la rencontre des dauphins sur le Lagon de Sataya !

.

La cité des mérous sombres – Rémi Demarthon – 26 minutes

>> lien de visionnage <<<

Sous la mer fauve, où la nature inventa son premier visage, où l’écho de la première voix de notre monde résonna, partez explorer l’univers sensoriel et affectif de nos cousins à écailles. Plongez dans ce conte scientifique pour découvrir ce que c’est d’être poisson.

.

Shark wave – Patrick Metzle – 24 minutes

>> lien de visionnage <<<

C’est en Égypte sur les  bords de la mer Rouge que le réalisateur jan Kounen (Doberman, Blueberry, 99 francs, Mon cousin…) est parti rejoindre le spécialiste dans le comportement des requins : Steven Surina. D’Elphinstone aux îles Brothers Steven emmène Jan à la découverte du carcharhinus Longimanus ou requin océanique. C’est en plongeant avec cet animal fascinant que Jan prendra conscience de la place que jouent les requins dans leur écosystème et à quel point il est nécessaire de changer leur image pour mieux les protéger.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Vincent
Vincent
16 jours il y a

Bonjour,
Je ne comprend pas: aucun lien ne fonctionne pour moi. Certain on t’il accès aux vidéos ?

POPULAIRE