Agenda

Cinq expositions virtuelles pour découvrir l’archéologie sous-marine

Il y a 4 mois

L’Association pour le développement de la recherche en archéologie maritime (ADRAMAR) s’associe à Google Art & Culture pour rendre accessible à tous le patrimoine archéologie maritime au travers de 5 expositions virtuelles.

Plongez dans le plus grand musée du monde : l’océan ! Avec près de 15 000 sites archéologiques estimé au large des côtes atlantiques, c’est un patrimoine riche et varié qui est étudié et dévoilé petit à petit par les scientifiques depuis plus de 25 ans. Découvrez ce monde habituellement peu accessible, entre fascination pour des cales chargées d’or et réalité scientifique et technique de l’archéologie sous-marine.

Découvrez le quotidien des scientifiques et archéologues qui étudient ces vestiges sous-marins. © T. Seguin/ADRAMAR

Découvrez le quotidien des scientifiques et archéologues qui étudient ces vestiges sous-marins. © T. Seguin/ADRAMAR

.

L’ARDRAMAR s’associe à la plateforme Google Art & Culture pour mettre à la portée et tous ces pages d’histoire englouties et le travail des archéologues pour les mettre en lumière. Ces 5 expositions vous emmènent à la découverte du travail des scientifiques et de ces sites d’exception au travers de photos de missions, de schémas explicatifs, d’images d’archives et de vidéos pour vous immerger totalement dans ce monde fascinant.

La mer, le plus grand musée du monde

Quels types de vestiges archéologiques sont présents en contexte maritime, comment les fouille-t-on et que nous apprennent-ils sur le passé des sociétés humaines ?

Remontée d'objets archéologiques sur un navire support. Extrait de l'exposition " La mer, le plus grand musée du monde". © T. Seguin/ADRAMAR

Remontée d’objets archéologiques sur un navire support. Extrait de l’exposition ” La mer, le plus grand musée du monde”. © T. Seguin/ADRAMAR

Voir l’invisible

À la recherche des sites archéologiques immergés, entre chasse aux indices et utilisation des technologies de pointe.

Du navire à l’épave

Comment se forment les épaves ? L’enquête archéologique cherche à retracer, à partir des indices et avec la plus grande précision, le processus long de la transformation d’un navire en épave.

Plongée sur l’épave du Fetlar

Les nouvelles technologies au service de l’archéologie sous-marine à travers une opération scientifique de modélisation 3D d’une épave. Plongée virtuelle disponible sur Google Play store via l’application Epave Fetlar.

Chaussez vos palmes !

Comment reconstituer un site de naufrage pour permettre à tous d’explorer le patrimoine archéologique maritime ? Plongez avec l’ADRAMAR sur le site archéologique reconstitué de Bizeux (Saint-Malo, France).

Pour accédez aux 5 expositions rendez-vous également ici.

Plongée sur l'ancre du site archéologique reconstitué de Bizeux (Saint-Malo, France). © N. Job/ADRAMAR

Plongée sur l’ancre du site archéologique reconstitué de Bizeux (Saint-Malo, France). © N. Job/ADRAMAR

 

L’Association pour le Développement et la Recherche en Archéologie Maritime (ADRAMAR) est une association loi 1901 créée en 1993 par des archéologues scaphandriers, des universitaires et des bénévoles. Elle a pour mission l’étude, la protection et la mise en valeur des sites archéologiques immergés.  Basée en Bretagne, elle intervient sur toutes les côtes françaises et à l’étranger en fonction des projets. L’ADRAMAR remercie l’ensemble des soutiens et partenaires de ces projets et particulièrement la région Bretagne, le conseil départemental d’Ille et Vilaine, la ville de Saint-Malo et le DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines, Ministère de la Culture) pour leur soutien financier..

Ces expositions vous montrent la diversité et la richesse des vestiges, vieux de plusieurs siècles, découverts au large de nos côtes. © T. Seguin/ADRAMAR

Ces expositions vous montrent la diversité et la richesse des vestiges, parfois vieux de plusieurs siècles, découverts au large de nos côtes. © T. Seguin/ADRAMAR

 

Google Arts & Culture met à portée de main les collections de plus de 1 800 musées à travers le monde. C’est un moyen immersif d’explorer l’art, l’histoire et les merveilles du monde, du plafond de l’Opéra de Paris, en passant par les archives de la Seconde Guerre mondiale et le Taj Mahal. L’application Google Arts & Culture est gratuite et disponible en ligne pour iOS et Android. Google Arts & Culture, partenaire d’innovation pour les institutions culturelles depuis 2011, développe des technologies qui aident à préserver et à partager la culture, et permettent aux conservateurs de créer des expositions attrayantes en ligne et in situ, au cœur des musées.

Rendez-vous sur Google Art & Culture pour découvrir ces 5 expositions virtuelles.

Image d’ouverture © T. Seguin/ADRAMAR
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE

    Croisière aux Maldives

    Fin du confinement : la plongée de nouveau autorisée !

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama