Brèves de palier

Exposition – Parc national de Port-Cros

Il y a 3 mois

La biodiversité au Parc national de Port-Cros !

Le propre de la biodiversité est son évolution perpétuelle. Pourtant, les espèces peuvent aujourd’hui rencontrer des difficultés pour s’adapter voire même ne pas être en capacité de le faire. En effet, elles sont soumises à  des changements qui s’opèrent avec une vitesse et des intensités beaucoup plus importantes que celles des phénomènes naturels.

.

.

La biodiversité est par ailleurs soumise à une multitude de pressions dont les effets sont cumulatifs. Les changements globaux que l’on observe aujourd’hui s’imposent à des organismes qui sont souvent déjà fragilisés par la pollution de leur milieu, la fragmentation de leur habitat ou encore la pression de prélèvement dont ils font l’objet.

.

.

Cette exposition a pour but de vous présenter quelques-unes des espèces du Parc national de Port-Cros.Certaines d’entre elles sont emblématiques, d’autres plus confidentielles, mais chacune incarne un enjeu de conservation stratégique pour l’ensemble des écosystèmes et la biodiversité face aux changements actuels.

Nous vous proposons ainsi de découvrir les richesses faunistiques et floristiques au sein du Parc national de Port-Cros, mais également de comprendre la responsabilité collective qui est la nôtre.

.

.

Conception : L’OFB et les Parcs nationaux
Réalisation et rédaction : Marie Geoffroy Saint Hilaire et Franck Alary
Comité scientifique : Thomas Abiven, Annie Aboucaya, Élodie Debize et Clélia Moussay
Iconographie et relecture : Muriel Gasquy
Conception graphique : Desiderata
Décembre 2020

Créé en 1963, le Parc national de Port-Cros se situe sur les îles d’Hyères et le littoral varois. C’est le premier parc marin d’Europe, dont les cœurs, Port-Cros et Porquerolles, s’étendent sur 1 700 ha de terres émergées et 2 900 ha d’espaces maritimes. Cette surface est prolongée par l’aire d’adhésion sur la côte et l’aire marine adjacente entre La Garde et Ramatuelle. Le Parc national s’associe aux acteurs et élus locaux afin de préserver les patrimoines naturels et culturels tout en accueillant le public de cette importante destination touristique française.

Créé en 1979 sur l’île de Porquerolles, le Conservatoire Botanique national est géré par le Parc national. Sur toute la région méditerranéenne française, il œuvre à la conservation des espèces végétales et des habitats.

Le Sanctuaire Pelagos est un espace maritime faisant l’objet d’un accord entre la France, Monaco et l’Italie. C’est le Parc national de Port-Cros qui anime la partie française. Cet espace contribue à la protection et au suivi des cétacés.

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE