Agenda

DAN célèbre 40 ans au service des plongeurs !

Il y a 3 semaines

L’organisation DAN fête, en 2023, ses 40 années d’existence. L’occasion de revenir sur l’histoire et les accomplissements de cette institution dans le monde de la plongée !

En 1983, Le Dr Alessandro Marroni fonde l’IDA (International Diving Assistance) à Milan. La première association de plongée à proposer une ligne d’assistance téléphonique d’urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, un réseau mondial d’assistance et des formules d’assurance spécifiques à la plongée. Elle gagne rapidement en crédibilité, se développe dans toute l’Europe et prend alors le nom de DAN Europe (Divers Alert Network). En 1991, IDAN (International DAN) est créé à Durham (USA), regroupant toutes les organisations DAN mondiales (Amérique, Asie-Pacifique, Europe, Japon). Par la suite, Dan se développera également en Afrique du Sud, aux Maldives, en Égypte…

De nombreux accomplissements

L’association ne cesse de se développer et de mettre en place de nouveaux services : assistance et soutien aux plongeurs et à leur famille après un accident de plongée, création de filiales d’assurance, formations de plongée à destination des personnes en situation de handicap, lancement de l’application Dan Europe…

Dans le domaine de la sécurité, le programme RCAPP (Recompression Chamber Assistance & Partnership Program), vise à garantir la disponibilité, la qualité et la sécurité des chambres hyperbares à travers de nombreuses formations (sécurité , préposés et opérateurs de chambre hyperbare, entretien…).

L’éducation est au cœur des actions de DAN. L’association propose de nombreux supports et cours et met en place également des coopérations avec des universités de médecine. Ces cours couvrent un grand éventail de domaines : techniciens hyperbares, recycleur d’oxygène médical, premiers secours, gestion de la sécurité…

DAN s’engage également sur le plan de la préservation de l’environnement avec les Road Trips (2016-2019) et les Sustainable Tours (2021-2022) pour rencontrer des partenaires, des parties prenantes, des institutions et la communauté, en sensibilisant à la sécurité dans les activités de plongée et aux questions de conservation des océans.

La division Recherche

Depuis la création de sa division Recherche en 1994, l’équipe de DAN Europe, composée de médecins, de physiologistes et de stagiaires, a publié des centaines d’études scientifiques (voler après la plongée, diabète et plongée, préconditionnement et plongée, etc.) dont beaucoup ont profondément influencé la pratique de la plongée sous-marine et de la plongée en apnée, ont contribué à élargir nos connaissances de la médecine et de la physiologie de la plongée, et ont eu un impact positif sur la sécurité des plongeurs. Parmi les grands projets de cette division, on peut retenir : SAFE DIVE devenu par la suite DSL (Diving Safety Laboratory), un laboratoire de recherche mobile impliquant des plongeurs volontaires. Également la signature, en 2010, d’un partenariat avec Cousteau Divers pour coopérer à des projets de science participative.

DAN en quelques chiffres

Plus de 110 000 membres dans le monde : la plus grande organisation en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient pour promouvoir la sécurité de la plongée.
Environ 5 000 appels d’urgence traités chaque année par un personnel expérimenté via la ligne d’urgence.
Plus de 180 médecins DAN – les plus grands spécialistes de la médecine de plongée et de l’hyperbarie dans leurs pays respectifs et dans le monde entier – disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour aider les plongeurs en cas de besoin.
Des centaines de chambres hyperbares incluses dans le réseau DAN, sélectionnées en fonction de leur fiabilité et de leurs normes de sécurité.
Plus de 40 scientifiques et chercheurs de renom travaillent pour et avec DAN sur de nombreux projets concernant la médecine et la physiologie de la plongée.
Plus de 300 publications répertoriées dans des revues scientifiques internationales.
14 formations proposées, avec plus de 420 000 DAN Providers certifiés à ce jour. L’offre éducative la plus complète sur les premiers secours et la sécurité en plongée.
40 ans à protéger les plongeurs !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama

    Croisière aux Maldives

    Fin du confinement : la plongée de nouveau autorisée !