Destinations

Une croisière au Soudan sur les traces des requins

Il y a 1 année

Sanganeb, Shaab Rumi, l’épave incroyable de l’Umbria, Précontinent 2… Envolez-vous vers les récifs préservés au sud de la Mer Rouge.

Moins fréquentées qu’en Egypte, les eaux chaudes et limpides du Soudan raviront tous les amoureux de plongée. Elles abritent notamment de nombreuses espèces rares ou menacées, telles que des perroquets à bosse, des napoléons ou encore des tortues. Véritable paradis pour les requins, on y trouve notamment des requins-marteaux, requins soyeux, à pointe blanche ou encore des requins gris de récif. A partir du printemps 2017, Diving Attitude propose de découvrir les eaux soudanaises lors d’une croisière à bord de l’Atlantis. De nombreuses plongées sont au programme durant lesquelles vous aurez l’occasion d’explorer des récifs somptueux et intacts de Suakin ou les épaves de l’Umbria et de Précontinent 2 – le projet de maison sous-marine du commandant Cousteau et son équipage.

Les récifs de Sanganeb, au large de Port Soudan © Ivan Aliberti

Les récifs coralliens de Sanganeb, au large de Port Soudan © Ivan Aliberti

Les circuits

L’itinéraire sud (1 semaine) : au sud de Port-Soudan, l’archipel de Suakin est entouré de nombreuses petites îles. Ses fonds marins, riches en coraux et particulièrement appréciés des requins, sont décrits comme faisant partie des récifs les plus préservés au monde.
Le premier site visité est Jumna, un récif de crevasses et canyons impressionnant qui offre l’un des plus grands rassemblements au monde de requins-marteaux halicornes. Les mouillages de nuit se font à Sha’ab Ambar, un récif insolite avec un lagon en son centre, le lieu parfait pour observer des thons à dents de chien, des requins nourrice ou à pointe blanche ainsi que des raies. Les récifs de Keary, Logan et Peshwâ, plus à l’est, se distinguent par leurs murs de coraux mous. Enfin la croisière fait cap au Nord avec le site de Sha’ab Rumi et son large lagon, où se trouve Précontinent 2, l’habitation sous-marine dans laquelle, en 1963, les hommes de Cousteau ont vécu entre 10 et 25 mètres de profondeur. L’aventure se termine en beauté avec une plongée sur le récif de Sanganeb et son fameux phare, suivie de l’exploration de l’épave de l’Umbria coulée en 1940 par son capitaine, recouverte de nombreuses éponges et alcyonnaires.

L’itinéraire Grand Sud (de 10 à 15 jours) : partez quelques jours de plus et explorez, en plus des plongées citées précédemment, des récifs et îles situés près de la frontière avec l’Erythrée, direction Abu Aisa, Dahrat Qab, Darraka, Ed Domesh, Qab Miyum, Ed Dak et Dahrat Abid. Des lieux très peu visités et donc parfaitement préservés et d’une richesse étonnante.

L'Atlantis emmènera les 24 passagers dans les plus beaux sites de plongée du Soudan © Ivan Aliberti

L’Atlantis emmènera les 24 passagers dans les plus beaux sites de plongée du Soudan © Ivan Aliberti

En pratique

Croisière sur l’Atlantis au Soudan : mars, avril et mai 2017.
Le bateau et la plongée : l’Atlantis, 38 m de long pour 8 de large. 30 bouteilles alu 15L et 15 bouteilles alu 12L.
Température de l’eau : 26°C en hiver et 33°C en été.
Décalage horaire : +1h en été, +2h en hiver.
Formalités : passeport valide pendant la durée du séjour. Prévoir 2 pages vierges pour le visa qui est obligatoire. Le passeport ne doit pas comporter de tampon israélien.
Capacité d’accueil : 24 passagers.
Pour plus d’informations sur les séjours et les tarifs : divingattitude.com

carte circuits

Les circuits Sud et Grand Sud dans les eaux soudanaises © DR

Margot Harty

POPULAIRE

    Vidéo : revivez le sabordage du Kodiac Queen aux Îles Vierges

    Vidéo : revivez le sabordage du Kodiac Queen aux Îles Vierges

    Ustica, perle noire de la Méditerranée

    Ustica, perle noire de la Méditerranée