Environnement

Pose d’une balise sur un requin-baleine grâce au crowdfunding

Il y a 2 années

Le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer Nausicaa et l’association Megaptera ont mis en place un financement participatif pour la pose d’une balise sur le plus grand poisson du monde : le requin-baleine. A partir de 5 € de dons via la plateforme de financement participatif Ulule, vous pouvez contribuer à l’étude de cet animal emblématique : mode de vie, migration, reproduction, de quoi étudier cette espèce à la loupe et de favoriser sa préservation.
Une fois posée sur un requin-baleine, la balise permettra de collecter différentes informations : profondeur, température, luminosité, humidité (pour connaître les moments où le requin fait surface). Au cours de la mission, les données recueillies peuvent être décodées et analysées par des scientifiques pour suivre le comportement et les déplacements de l’animal.
Le requin-baleine (Rhincodon typus) est le plus grand poisson au monde mais aussi l’un des plus méconnus. Inoffensif pour l’Homme, ce géant des mers se nourrit principalement de plancton, d’algues et d’animaux microscopiques, qu’il absorbe par sa large bouche.

Le financement participatif
Egalement appelé « crowdfunding », le financement participatif est une technique de financement qui propose à chacun d’investir dans un projet commun. A travers une plateforme internet telle qu’Ulule, on peut ainsi participer au financement d’une action pour le montant de son choix et permettre d’atteindre la somme nécessaire au lancement de l’opération. Pour apporter sa contribution au projet de pose d’une balise sur un requin-baleine, il vous suffit de consulter la page dédiée : https://fr.ulule.com/balise-requin/
Chaque contribution donne lieu à une déduction fiscale ou à une contrepartie qui varie en fonction du montant abondé : dent de requin, visite de l’exposition ou des coulisses de Nausicaa font partie des cadeaux.

Connaître et protéger le requin-baleine
Megaptera est une association française dédiée à l’observation, la connaissance et la protection des mammifères marins et du requin baleine. Elle réalise régulièrement de la photo-identification, du marquage et des poses de balise sur ces géants des mers.

Photo : Le requin-baleine, le plus grand poisson au monde. © Husain Al Qallaf – Megaptera

POPULAIRE

    Un mystérieux récif corallien découvert au large de l’Amazone !

    Un mystérieux récif corallien découvert au large de l’Amazone !

    Les canyons sous-marins, des réservoirs de vie menacés

    Les canyons sous-marins, des réservoirs de vie menacés