Agenda

Championnats d’Europe d’apnée CMAS : les résultats

Il y a 3 semaines

Revivez, jour après jour, le programme des championnats d’Europe d’apnée CMAS à Kas, en Turquie.

Championnats d'Europe d'apnée 2017 à Kas

Championnats d’Europe d’apnée 2017 à Kas. © Audrey Dubern.

Samedi 7 octobre

Pour le dernier jour de la compétition Arthur Guérin-Boëri était attendu sur le jump blue, une dernière pour cette épreuve qui a été supprimée des prochaines compétitions.

De gauche à droite : Arnaud Ponche (entraîneur), Charlotte Benoit, Arnaud Jerald, Christian Vogler (entraîneur), Alice Modolo et Arthur Guérin-Boëri.

De gauche à droite : Arnaud Ponche (entraîneur), Charlotte Benoit, Arnaud Jerald, Christian Vogler (entraîneur), Alice Modolo et Arthur Guérin-Boëri.

Rémy Dubern a pris le départ sans palme, ce qui a bien fait rire l’organisation mais sa participation a cependant bien été prise en compte ; Alice Modolo a validé son tour et demi, mais Arthur n’a pas tenu au-delà, lui qui est l’actuel détenteur du record du monde. Pourtant déterminé avant l’épreuve, il a eu froid en se mettant à l’eau, et les 5 années d’entraînement intensif en bassins ont certainement compté pour cette épreuve.

Vendredi 6 octobre

Arnaud Jerald est médaillé de bronze, en poids constant bi-palmes : sa performance de -92 mètres – sa meilleure performance jamais atteinte en bi-palmes – lui permet en plus d’homologuer un nouveau record de France dans la discipline. Vincenzo Ferri est 2ème et Alexey Molchanov nouveau champion d’Europe et recordman du monde. Voir la performance d’Arnaud Jerald ici.

Alice Modolo et Thomas Bouchard valident respectivement 60 et 70 mètres.

Charlotte Benoit en Open remporte également une médaille de bronze !

 

Mercredi 4 octobre

Aujourd’hui, en poids constant sans palmes, deux athlètes tricolores s’alignaient, Rémy Dubern et Thomas Bouchard. Rémy Dubern a dû malheureusement abandonner alors qu’il avait fait une annonce très conservatrice, à 5 mètres de son max. Malade depuis une semaine, il lui a été impossible de descendre. Il a tout de même honoré sa sélection en tentant une descente mais a dû stopper à 2 mètres.

Thomas Bouchard, champion de France en titre, a réussi une très belle performance puisqu’il a réalisé – 70 mètres et s’est ainsi offert une médaille de bronze, avec un protocole tout en aisance à sa sortie. La France enregistre ainsi sa première médaille aux championnats d’Europe et ouvre la route à d’autres apnéistes ! Revoir la performance de Thomas Bouchard.

Pour la première fois dans l’histoire de l’apnée, la compétition passait en direct sur la chaine de la télévision “Olympic Channel” !

Demain, journée “off”, reprise de la compétition vendredi pour le poids constant bi palmes !

Mardi 3 octobre

Premier jour des championnats d’Europe d’apnée CMAS, et premiers résultats :
– record du monde pour Alexei Molchanov avec 122 mètres !
– Arnaud Jerald 
a validé ses 95 mètres
– Stéphane Tourreau 
: hélas, carton rouge pour Stéphane, pour cause de syncope en surface.
– Alice Modolo – vice championne du monde d’apnée 
a validé ses 74 mètres… et le record de France !!! Voir (ou revoir) la performance d’Alice Modolo ici

Demain, deux athlètes tricolores représenteront la France aux Championnats, dans la très exigeante et belle épreuve du poids constant sans palmes. Rémy Dubern, champion du monde, a ainsi annoncé la deuxième plus grosse performance, avec 75 mètres, derrière le croate Goran Colak, 83 mètres, décidément très en forme sur cette échéance internationale. Ils seront suivis de deux Italiens puis de Thomas Bouchard, avec une annonce à 70 mètres.

Les apnéistes Rémy Dubern (à gauche) et Thomas Bouchard.

Les apnéistes Rémy Dubern (à gauche) et Thomas Bouchard. ©DR

Côté femmes, aucune Française n’est alignée, Alice Modolo prenant un peu de repos après une journée très éprouvante qui lui a tout de même permis de s’offrir un nouveau record de France, avec -74 mètres en monopalme. Bravo à elle et belle compétition à nos frenchies demain !

Lundi 2 octobre

L’équipe de France est arrivée, pour certains depuis plus d’une semaine, en Turquie, pour les championnats d’Europe CMAS, qui démarrent demain matin avec l’épreuve de poids constant en monopalme.
La délégation tricolore est composée cette année d’Alice Modolo, recordwoman de France de poids constant, de deux champions du monde, Arthur Guérin-Boëri et Rémy Dubern, de Stéphane Tourreau, vice-champion du monde l’apnée passée, Thomas Bouchard et Arnaud Jerald, tous deux sacrés champion de France cette année, respectivement en poids constant sans palmes et bi-palmes. Ils sont accompagnés par les entraîneurs Arnaud Ponche et Christian Vogler.

SCOOP du jour :
Demain, les championnats d’Europe seront diffusés en direct sur Olympic Channel, dont le Facebook est suivi par plus de 2 500 000 personnes ! La CMAS et sa commission apnée, ainsi que la FFESSM et sa Commission nationale apnée au niveau français, travaillent activement depuis des mois pour défendre l’apnée olympique !

Alors soutenez-nous en étant très nombreux devant vos écrans pour suivre les athlètes, dès demain !;-)

En attendant de vous annoncer les séries, la cérémonie d’ouverture venant de se clôturer, nous attendons des nouvelles et vous tiendrons informés dès que possible !

Nous vous annonçons donc la diffusion LIVE de la compétition sur le canal habituel Facebook Diveye : https://www.facebook.com/diveye.freediving/ dès 9:00 locales (8h00 en France) ainsi que pour la première fois, une compétition d’apnée sur Olympic Channel : https://goo.gl/5qbbYk, le canal du CIO pour diffuser du contenu sportif et en rapport avec les jeux olympiques !

Le lien en direct sur Olympic Channel est prévu à 13h00 (12h en France), lorsque les athlètes ayant annoncé les douze plus grandes profondeurs passeront. Pour sûr, nos Français en feront partie !
Alors diffusez massivement cette information, partagez… c’est maintenant ou jamais pour ouvrir la route des Jeux Olympiques !

En direct de Kas, Turquie

POPULAIRE

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !