Biologie

Le saviez-vous ? 10 infos à connaître sur… Eucrossorhinus dasypogon, le requin-tapis barbu

Il y a 10 mois

Reconnaissable à sa “barbe” si particulière et pourtant si difficile à discerner de son environnement car il est passé maître dans l’art de se camoufler, si vous arrivez à le dénicher lors de vos plongées, vous avez l’œil bien aiguisé ! Découvrez 10 infos à connaître sur Eucrossorhinus dasypogon, le requin-tapis barbu.

Requin-tapis barbu, Eucrossorhinus dasypogon camouflé directement sur un corail. © Dominique Barray

1 – Un poisson barbu

Le requin tapis barbu est un requin qui est reconnaissable grâce à sa tête, large et surtout bordée d’une multitude d’excroissances qui ressemblent à une barbe ! Ces excroissances sont des lobes dermiques ramifiés lui servant principalement à se camoufler.

2 – Maître dans l’art du camouflage

Grâce à son corps rempli de motifs symétriques ressemblant à des dessins sur un tapis, ce requin se fond extraordinairement bien dans son environnement. Ses lobes dermiques l’aident à se camoufler dans les récifs. Sur certaines photos voire même lors des plongées il peut être difficile de le repérer.

3 – Un poisson sensible

Ce requin n’est pas victime de la pêche, mais la population de cette espèce est en déclin. Cela est causé par la dégradation et la destruction de son habitat. En effet, les récifs coralliens sont dégradés et détruits pat la pollution ainsi que par les ravages de la pratique de la pêche à la dynamite. Le requin-tapis barbu est classé par l’IUCN comme une espèce quasi-menacée.

4 – J’ai du soleil sur ma peau

Ou plutôt sous le sunlight des tropiques. Ce requin est une espèce vivant dans les eaux peu profondes tempérées mais également tropicales au sud-ouest de l’océan Pacifique, mais aussi à l’est de l’océan Indien. Dans l’océan Indien, il se situe principalement au nord de l’Australie, autour de l’Indonésie ou encore en Papouasie Nouvelle-Guinée.

5 – Un aspirateur à poissons

Pour se nourrir, il va écarter ses mâchoires et aspirer directement sa proie dans sa gueule. Pour cela, il va profiter de son camouflage pour se rendre invisible et capturer les poissons s’aventurant trop près.

Il tient son nom des excroissances présentes autour de sa tête. © Dominique Barray

Il tient son nom des excroissances qui bordent sa tête. © Dominique Barray

6 – De belles rangées de dents

Il possède 5 rangées de dents acérées qui permettent de découper sa proie après l’avoir aspirée, 3 rangées de crocs en haut et deux en bas. Ce n’est pas pour cela qu’il faut en avoir peur. Ce requin est très pacifique. Il devient dangereux seulement lorsqu’il est dérangé. Si l’on regarde attentivement, les seules morsures de personnes recensées sont celles de pêcheurs à pied qui avaient marché dessus.

7 – Une reproduction cachée

Les requins tapis barbu sont ovovivipares. Cela veut donc dire que la reproduction s’effectue à partir d’œufs qui sont incubés et qui éclosent dans le ventre de la mère mais sans recevoir aucune alimentation de la part de celle-ci.

8 – Une rencontre régulière

Étant maître dans l’art du camouflage, il est possible de tomber nez à nez avec lui sans jamais le voir, il est possible qu’il soit sous nos pieds sans nous en apercevoir. Attention tout de même à bien l’identifier car il existe 40 espèces de requin-tapis !

9 – Un tapis à motifs

Le requin-tapis barbu possède sur son corps différents motifs souvent symétriques. Chaque espèce de requin-tapis possède des motifs différents pour tromper leurs proies.

10 – Le seul, l’unique !

Le requin tapis barbu, Eucrossorhinus dasypogon est le seul représentant du genre Eucrossorhinus ce qui le rend encore plus unique et intéressant !

Illona Ribot

 

image d’ouverture © Nicolas Barraqué
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE

    Murène de Méditerranée

    Le saviez-vous ? 10 infos à connaître sur… la murène de Méditerranée

    Squille multicolore

    Le saviez-vous ? 10 infos à connaître sur… la squille multicolore