Agenda

Concours photos des pays de Lérins : les résultats

Il y a 1 année

Le 1er septembre dernier le jury s’est réuni au palais des congrès de Mandelieu-La Napoule pour visionner toutes les photos envoyées par les participants pour ce concours 2016. Il était ouvert aux plongeuses, et plongeurs photographes ayant effectués des plongées avec l’un des huit centres professionnels ou associatifs (le centre de plongée la Rague, la Cigale, Némo Plongée, Plongée passion Mandelieu, Plongée club de Mandelieu, Subaqua Cannes Gazelec, Sylpa Plongée et le centre de plongée Méditerranée Théoule) du territoire de la Communauté d’Agglomération des Pays de Lérins – C.A.P.L.- partenaires de cette opération et affiliés à la FFESSM. Son but était de faire découvrir la richesse des fonds sous-marins de la mer de Lérins.

À l’issue de plongées d’exploration effectuées spécifiquement entre le 4 juin et le 20 août 2016, les participants pouvaient librement choisir leurs trois meilleures images sous-marines retravaillées ou non. Une photo et une seule par catégorie pouvait être présentée au jury (présidé par Jean de Saint Victor de Saint Blancard, reporter-photographe indépendant) qui a travaillé pour attribuer une note dite « technique » selon des critères « C.M.E.L. » (cadrage, mise au point, éclairage et lisibilité) et une note complémentaire dite « coup de cœur » par rapport à l’émotion ressentie au visionnage de l’image.

Palmarès 2016
Catégorie « Macro-photographie » : Marc Leiterer

Antiopelle couronnée © Marc Leiterer

Antiopelle couronnée © Marc Leiterer

Catégorie « Ambiance » au grand angulaire » : Marc Leiterer

étoile de mer rouge, gorgones rouges et plongeur © Marc Leiterer

Étoile de mer rouge, gorgones rouges et plongeur © Marc Leiterer

Prix « Coup de coeur 2016» sur le thème de l’étoile de mer : Michel Sagrandi

étoile de mer rouge © Michel Sagrandi

Étoile de mer rouge © Michel Sagrandi

Pour la prochaine édition (été 2017), une catégorie « jeune photographe » sera sûrement ouverte en plus des catégories existantes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

POPULAIRE

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !