Destinations

Le sud de la Costa Brava : de Llafranc à Blanes

Il y a 3 mois

Le Sud de la Costa Brava propose lui aussi quelques « pépites ». Entre repaires de poissons lunes, barracudas… et belles épaves.

La zone de Calella de Palafrugell, Llafranc, Tamariu, Begur et Aiguablava se caractérise par des fonds rocheux, avec des plongées sur des tombants ou des pics rocheux. Parmi la vingtaine de sites de la zone, les plus emblématiques sont les Ullastre I, II et III.

  • Ullastre I est un piton qui permet de plonger de 14 à 20 m d’un côté et de 14 à 28 m de l’autre. Le relief en pente douce en fait un site idéal, accessible aux plongeurs débu­tants qui peuvent y observer de belles gorgones et la faune habituelle de cette zone (cigales, sars tambours, …).
  • Ullastre II s’étend de 15 à 25 m au Sud et 42 m au Nord. On y rencontre mérous, sphyrènes, sars et mostelles, au milieu de champs de gorgones.
  • Illastre III est LE site de la zone. Il est possible d’y plonger de 6 à 50 m et d’obser­ver toute la faune habituelle dans de multiples failles qui lui servent d’abri. L’été, c’est un site apprécié des poissons-lunes. Un grand banc de sphyrènes (barracudas) y a élu domicile.

À découvrir également, plus au sud, Sant Feliu de Guíxols, Tossa de Mar et Blanes.

Sériole Costa Brava

La sériole est une espèce pélagique qui peut atteindre 2 mètres de long. © Alain Foret

 

À Palamós, l’épave du Boreas

Le Boreas est un navire de la Seconde Guerre mondiale coulé en 1989 pour la pratique de la plongée. Entre 20 et 32 mètres de fond, il est désormais fréquenté par des populations de congres, de daurades et de bars, ainsi que d’autres espèces communes.
Localisation : accessible depuis Palamós, à environ 1 mile du port.

Alain Foret

Retrouvez l’intégralité du dossier sur la Costa Brava :

 

 

Une côte idéale pour le snorkeling

Accessible à partir de l’âge de 8 ans à la condition de savoir nager, la randonnée palmée est également proposée sur toute la Costa Brava. Certains centres délivrent, avant la sortie, une formation en salle destinée à présenter l’activité et ses consignes de prévention, ainsi qu’un descriptif de la faune, les comportements à adopter pour pouvoir l’observer au mieux, et protéger la nature. Un guide naturaliste encadre chaque groupe, avec départ sur un site idéal : faible profondeur, zone abritée du vent et du courant. C’est l’occasion de découvrir la faune des petits fonds : sars, saupes, girelles, oblades…

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE

    Donator Dominique Barray

    10 épaves incontournables des côtes françaises

    10 épaves en France accessibles dès le niveau 1