Sommaires et enrichissements

Au sommaire du n°48 de Plongez !

Il y a 1 mois

Vous pouvez acheter ce numéro en kiosque ou directement sur ce site (à partir du vendredi 27 octobre 2023).

Autre possibilité : lire le magazine dans sa version numérique via l’application Plongez !

La photo de couverture du n°48 de Plongez ! a été réalisée par Éric Le Coedic

Au sommaire du n°48 de Plongez !

Histoire d’images
Pangatalan, l’île aux limules
Pour la quatrième fois, Laurent Ballesta remporte le prestigieux titre de Wildlife Photographer of the Year, dans la catégorie portfolio. Il partage avec nous sa découverte des limules, qui arpentent le fond des mers depuis 450 millions d’années.

Rencontre
Melle Roze et son humour pour la mer !
Plongez ! est parti à la rencontre de l’artiste sétoise dans son atelier. Elle nous offre un regard décalé et novateur sur des espèces qui nous sont souvent familières.

Brèves de palier
Au sommaire de ces brèves de palier : le poisson-lime gribouillé, la découverte de Bimini aux Bahamas, un recensement d’espèces dans les calanques marseillaises, le shopping de Noël…

Près de chez vous
À Porquerolles, l’épave du Cimentier
Coulée au pied de la balise de la Jeaume Garde, tout près de l’île de Porquerolles, la barge est depuis des décennies le premier terrain de jeu des amateurs d’épaves, quel que soit leur niveau !

Éducation du regard
Du sable… vivant !
Il est constitué par des protozoaires, minuscules animaux unicellulaires qui sécrètent une coquille calcaire.

Destination
En Floride, les Keys
Un archipel de plus de 1 700 îles et îlots, à une heure de route au sud de Miami en empruntant la célèbre Overseas Highway, sur les pas d’Hemingway.

Phoques crabiers en Antarctique. © Éric Le Coedic

Dossier
Les phoques, d’un pôle à l’autre
Malhabiles sur terre, ils s’avèrent être de talentueux nageurs, voire de véritables champions d’apnée. Des eaux polaires aux rives de la Méditerranée, tour d’horizon des populations : certaines se portent bien, d’autres font face à de multiples menaces. Chercheurs et ONG se mobilisent.

Portfolio
Nicolas Rémy, la french touch en Australie
Installé sur l’île continent depuis 2017, le photographe y a trouvé son paradis sous-marin. De South West Rocks a Narooma, il parcourt inlassablement ses fonds à la recherche d’espèces hors du commun.

Requins-taureaux à Fish Rock (Australie). © Nicolas Rémy

Préservation
En Égypte, les dauphins de Sataya

Des dizaines de dauphins à long bec profitent chaque jour de la protection d’un lagon dont les fonds n’excèdent pas dix mètres, entre sable blanc et eau turquoise. Une association se mobilise pour obtenir sa préservation à travers une gestion raisonnée du tourisme. 

Paroles de pro
Ils fabriquent des combis sur mesure
Céline, Fabien et Franz, fabricants de vêtements en néoprène, savent que seule une combinaison parfaitement ajustée sera capable d’apporter aisance et sécurité. Ils ont pris le temps de nous expliquer en quoi consiste leur métier.

Larguez les amarres
Rencontres avec des espèces rares
Certains sites dans le monde ont la chance d’abriter des espèces rares que certains plongeurs viennent tout particulièrement observer. Partez à la rencontre des espadons voiliers d’Isla Mujeres, des lamantins de Floride et des iguanes marins des Galápagos !

Coulisses
En Belgique, la carrière de Scoufflény
Il y a quelques semaines, la carrière mythique ouvrait de nouveau ses portes au public : 100 hectares dédiés à la plongée et aux loisirs nautiques.

Plongée tek
Les vaisseaux oubliés de l’archipel de Stockholm
Haut lieu de commerce, la mer Baltique a également été le témoin de conflits incessants au fil de l’histoire. Il en reste aujourd’hui d’innombrables épaves admirablement conservées. 

Aqua pixels
Améliorer vos photos en pleine eau et près de la surface
Que la rencontre soit fortuite ou que vous l’ayez planifiée, lorsque des compagnons de plongée s’invitent autour de vous en pleine eau, les photographier demande une technique particulière.

Rencontre en pleine eau à Mayotte. © Nicolas Barraqué

Palmes aux pieds
Bien gérer sa remontée

La remontée est toujours un moment délicat. Avec un peu d’entraînement, vous verrez que bien la gérer n’est pas sorcier ! 

Testé pour vous
Une croisière apnée avec Stéphane Mifsud

Notre journaliste a passé trois jours au large des îles d’Or pour profiter des conseils et de l’expérience du champion d’apnée, une croisière ouverte à tous les niveaux. À la clef, des progrès pour tous !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE