Destinations

Rodrigues, la belle oubliée des Mascareignes

Il y a 1 mois

Petite île de 108 km² au nord de l’île Maurice, Rodrigues est une véritable oasis de verdure en plein océan Indien. La zone, vierge et protégée, est un sanctuaire d’oiseaux tropicaux et possède dans ses eaux un récif corallien parfaitement préservé, délimitant un gigantesque lagon.

1 – Un lagon immense : la particularité de Rodrigues est la taille de son lagon, deux fois plus grand que les terres émergées. Peu profondes, ses eaux turquoise étendues sur 300 km² sont parsemées de petits îlots tels que l’île-aux-Coco ou l’île aux Sables à l’ouest, des réserves naturelles protégées.

Rassemblement de langoustes et banc de poissons-papillons (Chaetodon lunula) sur les récifs. ©René Heuzey

Rassemblement de langoustes et banc de poissons-papillons (Chaetodon lunula) sur les récifs. © René Heuzey

2 – Un isolement protecteur : depuis toujours, Rodrigues est bien moins fréquentée que sa grande sœur, l’île Maurice. Cet isolement, couplé à la limitation de la pêche, offre aux plongeurs le somptueux spectacle de coraux en excellente santé : 260 espèces vierges et intactes, tables d’acropora, corail poreux…

3 – Des reliefs sous-marins extraordinaires : la nature volcanique de l’île et de ses fonds marins est à l’origine de la formation de nombreux tunnels, failles, grottes et canyons. Ne manquez pas l’impressionnant site de la Basilique : un labyrinthe de galeries éclairées par quelques rayons de lumière.

4 – Une faune très diversifiée : au cœur du récif corallien, vous croiserez poissons-clowns, demoiselles, perroquets, balistes, tortues vertes et de nombreux autres poissons tropicaux. En pleine mer, thons, barracudas et platax vous accompagneront. D’octobre à décembre les baleines à bosse peuvent être aperçues au large.

5 – Des plongées dérivantes : il est possible de plonger dans les différentes passes permettant l’accès au lagon (passe Saint-François, la Grande Passe). Le courant est important et les plongées sont dérivantes. On y observe des carangues à gros yeux, des mérous ou des poissons-fantômes.

6 – Des plongées plus calmes : au nord-est de l’île, des piscines naturelles et peu profondes (15 mètres maximum) se sont formées à l’intérieur du lagon. Dans une eau cristalline et parfaitement calme, plongez ou pratiquez le snorkeling.

7 – L’exploration de nouveaux sites : plusieurs centres proposent de plonger sur des sites non répertoriés, ou encore de partir explorer des lieux encore jamais approchés par l’homme : une expérience inoubliable.

8 – Un paradis de verdure : choisissez de vous déplacer à pied sur cette petite île verte. Grimpez au sommet du très accessible Mont Limon, à 398 mètres d’altitude, pour profiter d’un point de vue remarquable sur le lagon. Observez les oiseaux des îles-aux-Cocos et aux Sables ou visitez le jardin botanique aux 5 sens et ses plantes endémiques.

L'île-aux-Cocos est un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces d'oiseaux. ©René Heuzey

L’île-aux-Cocos est un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux. © René Heuzey

9 – Une vie animée : si l’île est de taille modeste et ses habitants peu nombreux, il y règne une ambiance festive : entre l’animation de la capitale Port-Mathurin et les nombreuses fêtes aux rythmes des tambours et accordéons, le dépaysement se prolonge après les plongées.

10 – Des saveurs épicées : la cuisine rodriguaise se caractérise par un subtil mélange d’épices et de produits frais : poulet de pays au gingembre et curcuma, piment mangue, piment papaye… pour bien terminer votre dégustation, craquez pour une papaye givrée ou un pudding de maïs traditionnel.

Pratique : décalage horaire +2 heures en été, +3 heures en hiver – monnaie : roupie mauricienne (1 € = 40 rs) – eau 26 °C en moyenne – meilleure saison pour plonger : d’octobre à décembre – équipement : combinaison 3 mm – niveau de plongée : débutant à confirmé.

Margot Harty

photo d’ouverture : René Heuzey

POPULAIRE

    10 épaves incontournables des côtes françaises

    10 épaves incontournables des côtes françaises

    10 épaves en France accessibles dès le niveau 1

    10 épaves en France accessibles dès le niveau 1