Formations

Et si vous passiez au sidemount ?

Il y a 8 mois

Envie d’expérimenter une nouvelle façon de plonger ? Lassé de transporter des charges importantes sur votre dos ? Et si vous passiez au sidemount ? Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Surnommé « plongée à l’anglaise » en raison de son nom anglo-saxon, le sidemount ou montage latéral n’est pas une nouveauté, et il commence à être assez répandu. Il permet, grâce à un équipement spécifique (un harnais sur lequel est fixée une bouée spéciale), de porter les bouteilles sur le côté. Inventé au départ pour les plongeurs souterrains et sur épaves, le but était de pouvoir franchir des passages étroits sans rester coincé avec ces bouteilles. Ce montage latéral, qui offre une grande liberté de mouvement, soulage le dos et rend facilement accessible les robinetteries des bouteilles, n’est plus seulement réservé aux plongeurs tek. Les plongeurs loisirs sont de plus en plus nombreux à s’y mettre. De multiples organismes en France et à l’étranger proposent des cours spécifiques pour que vous puissiez profiter au mieux de cette configuration différente.

Pour l’ANMP
L‘Association Nationale des Moniteurs de Plongée délivre une qualification sidemount partir du brevet Niveau 1 ou de la qualification « plongeur encadré 20 m ». Elle est délivrée par un moniteur adhérant à l’ANMP titulaire de la qualification sidemount et est validée lorsque que le pratiquant a acquis l’ensemble des capacités demandées et est en mesure d’en faire la démonstration. Un minimum de 3 plongée et 1 cours théorique sont dispensés lors de cette formation. Les objectifs de formation sont : connaitre son équipement et les spécificités de la configuration sidemount, maîtriser son évolution et ses déplacements, intégrer une palanquée avec un équipement sidemount.
Prérequis : 5 plongées en milieu naturel ou milieu artificiel de plus de 6 mètres (fosse).

Pour la CMAS 
La confédération mondiale des activités subaquatiques propose une spécialité sidemount qui constitue une introduction dans le monde du ou des blocs placés sur le côté. Elle est réalisable à partir du niveau 1. Après avoir suivi avec succès ce cours, les diplômés peuvent effectuer des plongées avec une ou plusieurs bouteilles montées latéralement à la profondeur dépendant du niveau de certification du plongeur.
Prérequis : avoir au moins 14 ans, être en possession d’un certificat médical et d’une autorisation parentale pour les mineurs.

Pour la FFESSM
La fédération française d’études et de sports sous-marins délivre une qualification plongeur sidemount de loisir par le biais de clubs affiliés ou de structures commerciales agréées. Un encadrant spécifique E2 minimum vous forme aux différentes compétences (éléments théoriques, maîtrise de l’équipement, réactions aux incidents de plongée). Ces compétences sont obtenues en milieu naturel (mer, lac…), en piscine ou en fosse de plongée dans l’espace compris entre 0 et 20 mètres. Un minimum de 6 plongées avec le matériel dans la configuration sidemount est exigé.
Prérequisêtre âgé d’au moins 14 ans, être titulaire du niveau 1 et être en possession d’un certificat médical, pour les mineurs une autorisation parentale est demandée.

Pour IANTD
IANTD (international association of nitrox and technical divers) est l’une des premières agences internationale en plongée technique. Il est possible de vous initier soit à la version « technique » soit à la version « loisir ». Cette dernière peut s’effectuer dans la continuité d’un open water diver et s’appelle un open water sidemount diver program (jusqu’à 20 mètres). La formation comprend une partie théorique (historique, équipement, assemblage, procédures pour ce type de plongée) et une partie pratique d’abord en piscine ou en milieu protégé et ensuite en milieu naturel (technique de flottabilité, de propulsion, gestion en cas d’incident). Les profondeurs atteintes ne sont jamais supérieures à celles que vous permet votre niveau de certification.
Prérequis : pour la version technique avoir au moins 15 ans, pour la version loisir avoir au moins 12 ans, des autorisations parentales sont demandées pour les mineurs.

Pour PADI 
La professional association of diving instructors, école de plongée sous-marine américaine, a démocratisé cette activité en la faisant rentrer dans les loisirs subaquatiques. La formation en plongée sidemount nécessite trois plongées avec votre moniteur PADI, qui vous explique l’assemblage du nouveau matériel avec la configuration latérale de l’équipement de plongée, et vous apprend à maîtriser votre nouvelle flottabilité pour un équilibre parfait dans l’eau.
Prérequis : avoir 15 ans révolus, être en possession d’une autorisation parentale pour les mineurs, être certifié open water diver (jusqu’à 18 m de profondeur) et être muni d’un certificat médical.

Pour SSI 
La scuba schools international est un organisme international de formation à la plongée sous-marine. Son option recreational sidemount diving est composé de deux parties : une première théorique (historique, avantages pour le plongeur loisir, configuration en pratique, flottabilité, planification) et une seconde pratique. Un minimum de 2 plongées en milieu naturel est requis et une plongée de formation en milieu protégé est fortement recommandée au préalable.
Prérequisavoir au moins 12 ans, être titulaire d’une certification open water diver ou équivalent, remplir un questionnaire médical, une autorisation parentale pour les mineurs est demandée.

Pour TDI
TDI (technical diving international) est un organisme international spécialiste en plongée technique. Avec son option sidemount dive vous apprenez à plonger avec deux blocs fixés sur les côtés. Un moniteur TDI qualifié vous forme à maîtriser votre flottabilité ainsi qu’à plonger dans des espaces exigus. Il est prévu environ 6 heures de formation, une plongée en milieu protégé et un minimum de 4 plongées en milieu naturel.
Prérequisavoir au moins 18 ans, avoir obtenu la certification minimum de SDI advanced open water scuba diver ou équivalent PADI.

 

Morgane CONSTANTIN

POPULAIRE

    Stages d’apnée 2017 : rendez-vous avec les champions

    Stages d’apnée 2017 : rendez-vous avec les champions

    Formation bio : apprenez à connaître le monde sous-marin

    Formation bio : apprenez à connaître le monde sous-marin