Destinations

Les Keys en Floride, clés d’une évasion garantie

Il y a 1 année
Un des nombreux ponts de l'Overseas Highway© Andy Newman-Florida Keys News Bureau

Un des nombreux ponts de l’Overseas Highway © Andy Newman-Florida Keys News Bureau

Au sud de Miami, un chapelet de quelques huit cents îles et îlots (les « Keys ») vous mène de Key Largo à Key West. À l’ouest, le Golfe du Mexique, à l’est, l’océan Atlantique où se situent la plupart des sites de plongée et de snorkeling.

En immersion
Très faciles d’accès, les premières îles sont situées à une heure au sud de l’aéroport de Miami. En empruntant la célèbre Overseas Highway qui relie des dizaines d’îles par de nombreux ponts, vous aurez l’impression de rouler sur l’eau, ce qui vous met directement en condition pour les plongées à venir. Un grand choix de clubs s’offre à vous et si vous ne parlez pas très bien l’anglais, pas de panique, il en existe avec des guides qui maîtrisent le français. En plongeant dans les Keys, vous avez l’opportunité de découvrir près de six cents espèces différentes de poissons tropicaux au niveau de l’unique récif corallien d’Amérique du nord. Ces fonds sont protégés au niveau du parc marin d’État« John Pennekamp Coral Reef » créé en 1963 à Key Largo, qui fait partie du Sanctuaire marin national des Florida Keys. Vous êtes amateur d’épaves ? Vous allez être servi grâce à la fameuse « route des épaves », sur laquelle on croise notamment les plus renommées d’entre elles : l’USS Vanderberg (160 mètres de long !) au départ de Key West, et l’USS Spiegel Grove au départ de Key Largo.

La tête hors de l’eau
Une fois vos palmes enlevées, d’autres découvertes vous attendent pour un dépaysement garanti ! À Key West, située à 90 miles seulement de Cuba, plongez dans l’ambiance caliente du Southernmost Point, le point le plus au sud des Etats-Unis. Après avoir fêté le coucher de soleil comme il se doit à Mallory Square en buvant un délicieux cocktail coloré, entrez dans l’un des nombreux bars de Duval Street et assistez à un concert de rock. N’oubliez pas de déguster un crab cake ainsi qu’une part de la délicieuse tarte au citron vert (la célèbre key lime pie) ou encore, pour les plus audacieux, un hamburger d’alligator. Si vous souhaitez devenir le parrain ou la marraine d’une tortue marine, il vous faut visiter le Turtle Hospital de Marathon, vous allez ainsi pouvoir adopter une des pensionnaires recueillies et soignées au sein de cette ONG.

La fameuse Key lime pie © Bob Krist-Florida Keys News Bureau

La fameuse Key lime pie © Bob Krist-Florida Keys News Bureau

En pratique
Meilleure période pour s’y rendre : de décembre à avril
Température de l’eau : de 22°C l’hiver à 28°C. Combinaison de 3 à 5 mm.
Niveau minimum requis : de débutant à confirmé. Sites de 10 mètres sur le récif à 40 mètres pour les épaves.
Décalage horaire : – 6h.
Formalités : passeport biométrique ou électronique en cours de validité, autorisation électronique de voyage ESTA à remplir en ligne, pas de visa ni de vaccin obligatoires.
Tarifs : À partir de 344 $ (soit 302 euros environ) pour 6 plongées à raison de 2 plongées par jour, et 3 nuits avec le centre de plongée Scuba fun.

Pour en savoir plus : www.scubadiving.com/florida-keys

POPULAIRE

    10 épaves incontournables des côtes françaises

    10 épaves incontournables des côtes françaises

    Vidéo : revivez le sabordage du Kodiac Queen aux Îles Vierges

    Vidéo : revivez le sabordage du Kodiac Queen aux Îles Vierges