Brèves de palier

Partez en Colombie Britannique avec Abyssworld et Plongez !

Il y a 4 mois

C’est pour assouvir les envies de découvertes des plongeurs les plus curieux qu’Abyssworld vous propose de partir pour la Colombie Britannique en compagnie de Nicolas Barraqué, directeur de la publication de Plongez ! et photographe sous-marin.

Ici, entouré de forêts verdoyantes et de fjords creusés par l’Océan, on joue avec le courant et les marées pour découvrir une biodiversité incroyable. Loin des lagons et de leur coraux mous, la Colombie Britannique offre de nombreuses surprises entre nudibranches multicolores, étoiles de mer violettes, tapis d’anémones plumeuses blanches, forêts sous marines de kelp mais aussi rencontre avec le joufflu poisson-loup ou encore le poulpe géant. Dans le détroit croisent également baleines et orques et les impressionnants lions de mer se prélassent sur les rochers.

Banc de sébastes noires au milieu d'une forêt de kelp. © Nicolas Barraqué

Banc de sébastes noires au milieu d’une forêt de kelp. © Nicolas Barraqué

.

La plongée en Colombie Britannique

La plongée au départ de Port Hardy, au nord de l’île de Vancouver dans l’Ouest Canadien, n’est pas commune ! Ici point de palmier ni de lagon mais en terme de biodiversité le lieu n’a rien à envier aux spots les plus célèbres. Jacques-Yves Cousteau aurait même mentionné la Colombie Britannique comme un spot proposant les meilleures plongées en eau froide et tempérée. Amateurs de plongées hors du commun, vous êtes au bon endroit !
Ici c’est au gré des marées que se font les mises à l’eau et évidemment bien équipés. Les plongées seront, contre toute attente, colorées avec de magnifique anémones, des nudibranches extravagants mais aussi parsemées de créatures étranges comme le poisson-loup, de grands gorgonocéphales et, avec un peu de chance, le poulpe géant du Pacifique.

Rencontre avec un red irish lord plein de couleurs. © Nicolas Barraqué

Rencontre avec un red irish lord aux couleurs flamboyantes. © Nicolas Barraqué

.

Quelques plongées exceptionnelles

Browning wall
De belles surprises à toutes les profondeurs sur cette plongée avec notamment une vie incrustée très colorée. Mais aussi la rencontre d’espèces locales comme le crabe de Puget Sound, le poisson sculpin, des Chirolophis decoratus avec leur corps ressemblant à une murène…

Anémones blanches. © Nicolas Barraqué

Anémones blanches. © Nicolas Barraqué

.

Dillon Rock
A environ 20 mètres de profondeur, vous retrouverez un large habitat rocailleux, incrusté de vie, d’algues et des petites espèces vivant dans le kelp. Une toute autre ambiance sur cette plongée au cœur de la “forêt sous marine”. Vous partirez à la recherche du très attendu poisson-loup et de sa mâchoire impressionnante ainsi que du poulpe géant du Pacifique.

L'impressionnant poisson-loup. © Nicolas Barraqué

L’impressionnant poisson-loup. © Nicolas Barraqué

.

Votre accompagnement Abyssworld :
Nicolas Barraqué – Plongez !

Photographe régulièrement primé lors de concours nationaux et internationaux, Nicolas Barraqué est également auteur et éditeur de nombreux ouvrages. En 2015, il crée et devient directeur du magazine Plongez ! pour continuer à partager ses passions auprès du plus grand nombre. Nicolas est également co-fondateur et co-animateur du Festival Galathea à Hyères. C’est avec grand plaisir qu’il retournera en Colombie Britannique accompagner un petit groupe de chanceux pour continuer à partager ses passions que sont la photographie et la plongée.

Les amateurs de macro seront comblés avec la présence de nombreuses espèces de nudibranches. © Nicolas Barraqué

Les amateurs de macro seront comblés avec la présence de nombreuses espèces de nudibranches. © Nicolas Barraqué

.

Votre logement à l’Hotel God’s Pocket

Seulement accessible par bateau et entouré d’une part d’une forêt luxuriante et d’autre part des eaux du détroit de la Reine Charlotte, les cabanes colorées de God’s Pocket vous donneront un sentiment de liberté et de petitesse face à la beauté de la nature sauvage. Ici on aime explorer en kayak, randonner, partir à la rencontre des baleines et observer la nature en général. Ce n’est pas un hotel 5* mais bien des chambres simples et propres et une vue exceptionnelle. Une attention toute particulière est portée aux excellents repas qui vous seront servis.

Vous pourrez renconrer des mammifères marin (lions de mer, baleines...). Ici un phoque commun. © Nicolas Barraqué

Vous pourrez renconrer des mammifères marin (lions de mer, baleines…). Ici un phoque commun. © Nicolas Barraqué

.

La tête hors de l’eau

Votre environnement extérieur, dans le Détroit de la Reine Charlotte est également somptueux avec de nombreuses îles recouvertes de forêts, des fjords s’engouffrant dans les terres… La nature à l’état pur !

Parsemée de grandes forêts, d’îles, de pics montagneux mais aussi de lacs, rivières, glaciers ou fjords, la région compte 7 Parcs nationaux et est tournée vers la nature.Terre d’immigration de par sa géographie, aux portes de l’Océan, mais aussi à la frontière des États-Unis et de par sa qualité de vie, la Colombie Britannique est très cosmopolite. Elle est recouverte à 56% par des forêts qui font de la région une terre de Sylviculture importante. Avec des chaînes montagneuses recouvertes de forêts qui dominent la région, les paysages sont spectaculaires.

Paysage de Colombie Britannique. © Nicolas Barraqué

Paysage de Colombie Britannique. © Nicolas Barraqué

.

Une des deux zones au Canada de viticulture équivalentes aux “Appellations d’Origine” que nous avons en Europe se trouve en Colombie Britannique. Un mélange de cépages “nobles” et de variétés hybrides permet aux vignobles de s’adapter aux conditions climatiques locales. C’est près du Lac Okanagan que se trouve la plus grande production. Sur une latitude similaire à la région Champagne mais avec des températures en été supérieures en journée en bien inférieures la nuit et disposant de faibles précipitations, les vignes doivent être irriguées.

C’est en Colombie Britannique que l’on retrouve le plus grand nombre d’espèces sauvages résidentes du Canada. Parmi les 143 espèces de mammifères comme les ours ou les rennes, on dénombre également 24 mammifères marins comme les orques. L’aigle à tête blanche est également bien installé et visible en hiver sur les berges de certaines rivières de la région.

Un excursion en bateau d'une journée à la recherche des baleines et des lions de mer est comprise dans ce séjour. © Nicolas Barraqué

Une excursion en bateau d’une journée à la recherche des baleines et des lions de mer est comprise dans ce séjour. © Nicolas Barraqué

.

Informations pratiques

Séjour en Colombie Britannique, du 24 mars au 4 avril 2022, 9 nuits à partir de 5 190 € ( inclus : vols, transferts, 7 nuits à Port Hardy en pension complète, 2 nuits à Vancouver, 14 plongées dont une de nuit, une excursions bateau à la recherche des lions de mer et baleines, une visite guidée à vélo de Vancouver avec déjeuner).

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE