Bonnes adresses

Centre écoresponsable Longitude 181 : Octopus Diver aux Seychelles

Il y a 7 mois

Véronique Vanacore tient le centre de plongée Octopus Diver à Praslin, aux Seychelles. Depuis quelques années, elle et son équipe ont mis la protection des récifs coralliens au cœur de leurs actions.
Photo ci-dessus : © Nicolas Barraqué

Comment avez-vous décidé de vous engager pour la restauration des coraux ?
Praslin est un site très fréquenté par les touristes. Depuis quelques années, nous assistons à plusieurs phénomènes de blanchissement du corail (1998, 2010, 2016…). Ne voulant pas rester les bras croisés, nous avons collaboré avec une ONG locale, Nature Seychelles, afin d’acquérir les techniques de restauration de corail (nurserie, replantation) et expérimenter ces techniques sur nos récifs.

Restauration de corail aux Seychelles

Restauration de corail aux Seychelles. © Octopus Diver

Quelles actions menez-vous au quotidien avec vos plongeurs ?
L’action la plus durable est celle du “jardinage”. Il s’agit de replanter des débris de coraux fraîchement arrachés par la houle, des gros poissons ou des plongeurs peu respectueux. L’originalité de la méthode réside dans sa simplicité d’exécution, pas de colle “époxy”, de “reef balls” ou de ciment… nous coinçons les débris encore vivants dans des anfractuosités naturelles. Ainsi, nos divemasters et instructeurs ont la fierté de voir certains de “leurs” coraux grandir et se fixer durablement sur le granit.

Avez-vous de nouveaux projets en cours ?
Nous comptons parmi nos plongeurs locaux un biologiste marin anglais, Jay McBride. Son expertise, son enthousiasme et sa disponibilité nous ont permis de nous engager dans un projet en partenariat avec les autorités seychelloises et plus précisément le SNPA (Parc national des Seychelles). Il s’agit de restaurer la zone la plus abîmée du Parc marin, autour de l’îlot Saint Pierre. Notre équipe sera impliquée dans la construction de la nurserie mais aussi dans toutes les étapes de restauration : fragmentation, bouturage, ramassage, transplantation et surveillance.

Retrouvez tous les centres de plongée écoresponsables sur : http://guide-centres-plongee.longitude181.org/

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE