Bonnes adresses

Centre écoresponsable Longitude 181 : Equation Dive Bohol aux Philippines

Il y a 2 mois

En 2018, le centre de plongée Equation Dive, installé sur l’île de Bohol aux Philippines, se voyait remettre le trophée du centre de plongée écoresponsable par l’association Longitude 181. Carol et Jérôme Le Roux, les fondateurs du centre, présentent les actions mises en place.
Photo ci-dessus : © Equation Dive Bohol

– Pouvez-vous nous présenter Equation Dive et votre équipe ?

Depuis 2013, l’équipe d’Equation rassemble une quinzaine de passionnés, Philippins et Européens. Equation est né d’un rêve, celui de construire un centre de plongée « différent », dans un environnement qui nous permettrait d’avoir les moyens d’agir avec et pour les populations, avec et pour l’environnement.

Sensibilisation des enfants à la réduction des déchets et aux alternatives au plastique. © Equation Dive Bohol

– Quelles actions concrètes avez-vous mises en place pour cela ?

Avant tout, Equation œuvre à la sensibilisation des populations locales. Nous organisons chaque mois un nettoyage de plage auquel sont conviés les enfants du village, mais aussi les parents. Ces journées sont l’occasion de rappeler à chacun la nécessité de trier, de recycler et de préserver les plages et la nature. Peu à peu, les enfants nous ramènent d’eux-mêmes les déchets afin que nous recyclions ceux qui peuvent l’être.
Nous sommes également en train de réfléchir à la création d’un récif artificiel autour de Panglao avec l’association « Scaphpro » et son président Jean-François Marailhac.

– Que mettez-vous en place pour recycler le plastique ?

Avec l’association Danao Beach Community, nous démarrons un gros projet d’« écobricks » pour recycler les plastiques de consommation courante. Grâce à une technique venue d’Indonésie, sacs et emballages alimentaires sont compactés et deviennent des meubles, voire, en rêvant un peu plus, des habitations. Le projet en est au stade de la collecte et de l’apprentissage de la méthode à un groupe de travailleuses, qui profitent également d’un emploi dans ce cadre.
Nous venons également de créer un nouveau partenariat avec l’association Un Océan de vie pour mettre en place des programmes scolaires.

  • – Et pour sensibiliser les plongeurs ?
  • Nous interdisons l’utilisation du plastique à usage unique : nous proposons des pailles en bambou et des gourdes à remplir gratuitement pour remplacer le plastique jetable. Nous mettons en garde à propos des crèmes solaires, et nous choisissons les sites en fonction de l’expérience du plongeur. Nous ne partons qu’en petites palanquées. Nous sensibilisons également les futurs divemasters au respect de l’environnement.

Retrouvez tous les centres de plongée écoresponsables sur : https://guide-centres-plongee.longitude181.org/

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

POPULAIRE