Destinations

Ustica, perle noire de la Méditerranée

Il y a 9 mois

Belle île rocheuse située à 30 miles (50 km) au nord de Palerme, “la perle noire de Méditerranée”, surnommée ainsi en raison de sa nature volcanique, réserve bien des surprises aux plongeurs et randonneurs palmés à la recherche de rivages encore vierges.

Ce qui se passe sous l’eau…
Depuis 1986, les eaux limpides d’Ustica sont préservées par une zone de protection marine à l’intérieur de laquelle sont répartis une vingtaine de sites accessibles à tous les niveaux de plongeurs.

– Sur la côte Est, le Rocher du médecin est réputé pour ses canyons spectaculaires et son tunnel sous-marin d’une longueur de 70 mètres ! Mérous, sérioles, sars à tête noire, corbs et autres barracudas patrouillent en permanence dans le secteur.
– Plus au nord, le sec du Colombier débute à 3 mètres de profondeur. La balade le long du tombant Est, considérée comme l’une des plus belles de la Méditerranée, est animée par des barracudas, dentis et sars impériaux qui évoluent le long d’un canyon littéralement tapissé d’anémones jaunes. Quant aux murènes et aux mostelles, elles tentent de se faire discrètes à l’intérieur des nombreuses excavations.
– Autre site à ne pas manquer, Punta Galera et la grotte aux Crevettes : là, les plongeurs confirmés pourront pénétrer, à 42 mètres de profondeur, dans l’une des grottes les plus connues de Méditerranée. Sa traversée, longue de 130 mètres, donne un avant-goût de ce que peut être la plongée souterraine. A l’intérieur, une concentration exceptionnelle de milliers de crevettes ( Parapanduladus narval ) attend les visiteurs, en compagnie de mostelles à l’affût, de langoustes et de cigales de mer accrochées à la voûte. Bref, un véritable paradis sous-marin pour plongeurs !

La vie colorée dans les fonds de l'île d'Ustica ©Profondo Blu

La vie colorée dans les fonds de l’île d’Ustica ©Profondo Blu

… et sur terre
A la surface, vivent 1300 habitants, la plupart dans les coquettes maisons blanches de l’unique village. “Perdez-vous” dans les étroites ruelles et installez-vous en terrasse pour déguster un vin local (avec modération !). Enfourchez une bicyclette (ou un scooter pour les plus paresseux) et parcourez à votre rythme les 9 km du tour de l’île.
Visitez la grotte rose, qui doit son nom aux algues roses qui tapissent ses parois, et arrêtez-vous près du phare de Punto Spalmatore pour vous baigner dans des piscines naturelles entourées par la roche. Un peu d’aventure? C’est en VTT que vous pouvez entreprendre l’ascension du mont Guardia di Mezzo qui culmine à 248 mètres.

En pratique
Meilleure période pour s’y rendre : de mai à octobre.
Température de l’eau : de 14°C l’hiver à 25°C l’été. Combinaison de 5 mm.
Niveau minimum requis : de débutant à confirmé.
Adresse : le resort Profondo Blu propose des appartements indépendants de type studio ou deux pièces. Accueil francophone et ambiance familiale.
S’y rendre : Ustica est reliée à la Sicile par un service de ferry. Il existe plusieurs vols directs depuis la France vers Palerme. Rejoignez le port en bus ou en taxi, la traversée dure entre 45 minutes et 1h15.
Tarifs : Compter de 1000 € à 1500 € la semaine tout inclus (10 plongées) selon le mode d’hébergement et la saison.
Il vous y emmène : Ultramarina.
Pour en savoir plus : www.visitustica.it

L'unique village et port de l'île d'Ustica ©Profondo Blu

L’unique village et port de l’île d’Ustica ©Profondo Blu

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

POPULAIRE

    10 épaves incontournables des côtes françaises

    10 épaves incontournables des côtes françaises

    10 épaves en France accessibles dès le niveau 1

    10 épaves en France accessibles dès le niveau 1