Destinations

La Thaïlande entre terre et mers

Il y a 3 semaines

Au cœur de l’Asie du sud-ouest, le royaume de Thaïlande possède un territoire ancré dans les terres mais également ouvert sur la mer. Destination touristique prisée depuis de nombreuses années, le pays met le plus souvent en avant ses richesses historiques et culturelles, mais la beauté de ses fonds marins vaut également le détour.

La tête immergée…
Avec ses deux façades maritimes, la Thaïlande a deux facettes. À l’ouest, la mer d’Andaman offre un climat tropical propice aux plongées de novembre à mai avec une visibilité jusqu’à 50 mètres; et à l’est, le golfe de Thaïlande dispose d’une eau calme de mai à octobre, mais propose des plongées tout au long de l’année. De nombreux voyageurs privilégient la Thaïlande pour passer leur baptême de plongée, mais il existe également des sites qui raviront les plongeurs confirmés (épaves du Boonsung, Koh Bon et ses tombants vertigineux) ainsi que les amateurs de PMT qui trouveront autour des îles de Koh Lanta et Koh Phi Phi de quoi enchanter leur appétit de découverte.

Côté faune fixée, gorgones, tables d’acropora, corail corne de cerf (Acropora cervicornis) ou encore bénitiers géants servent de décor à vos plongées. Côté faune mobile, de nombreuses espèces sont au rendez-vous, du très petit poisson tropical aux requins léopards ou pointes blanches, en passant par les barracudas. Les autorités marines thaïlandaises (Department of Marine and Coastal Ressources) se sont engagées dans la protection des récifs coralliens et ont investi dans des récifs artificiels (souvent réalisés par des artistes comme la sculptrice française Val avec son œuvre Ocean utopia) répartis sur des sites comme Koh Tao ou autour de Phuket. C’est en partie pour cela que la faune est si riche et diversifiée.

…et la tête hors de l’eau
Partir en Thaïlande et rester sous l’eau vous ferait passer à côté d’une grande partie des charmes du pays. Prenez votre sac-à-dos et voyagez dans différentes régions : plages paradisiaques du sud, rizières époustouflantes et art du massage au nord (Chiang Mai), la cité d’Ayutthaya au cœur du pays et ses anciens temples bouddhistes. Découvrez au nord du pays l’Elephant nature park, un lieu où des éléphants (animaux emblématiques du pays) qui ont été maltraités sont recueillis et passent une retraite paisible. Dégustez des mets riches et variés, en effet la qualité de la cuisine thaïlandaise n’est plus à démontrer : riz cuit sous toutes ses formes, currys relevés et parfaitement dosés en épices, nouilles sautées au porc ou au bœuf, le plus dur sera de choisir !

En pratique
Meilleure période pour s’y rendre : de novembre à avril en mer d’Andaman, de mai à octobre dans le golfe de Thaïlande.
Température de l’eau : 27°C en moyenne toute l’année. Combinaison de 3 mm.
Niveau minimum requis : de débutant à confirmé.
Décalage horaire : + 5h en été et + 6h en hiver.
Formalités : se munir d’un passeport valide, pas de visa pour un séjour ne dépassant pas 30 jours ni de vaccin obligatoires.
Pour en savoir plus : www.tourismethaifr.com

POPULAIRE

    10 épaves incontournables des côtes françaises

    10 épaves en France accessibles dès le niveau 1