Agenda

Première diffusion pour le documentaire “700 requins dans la nuit”

Il y a 3 semaines

Arte diffusera pour la première fois le documentaire de Laurent Ballesta 700 requins dans la nuit, samedi 9 juin à 20h50. Vous aviez peut-être déjà vu le documentaire Gombessa IV dans lequel le biologiste, photographe sous-marin, présentait les 700 requins gris de la passe de Fakarava en Polynésie française. Découvrez dans ce film d’1h30 les recherches scientifiques menées par Laurent Ballesta et son équipe de plongeurs et de chercheurs lors de cette expédition.

700 requins dans la nuit © Laurent Ballesta

700 requins dans la nuit © Laurent Ballesta

Pendant 50 jours ils se sont préparés, plongeant la nuit, préparant le terrain en installant sur le fond des caméras ainsi que des récepteurs reliés à des implants posés sous la peau de 40 requins, analysant les moindre faits et gestes de cette horde de squales jours et nuits. Le but de cette opération ? Découvrir pourquoi ces requins sont si nombreux, ce qui les pousse à se rassembler ainsi et s’il existe une organisation dans ces scènes de chasses nocturnes. Une horde de requin peut-elle être plus efficace qu’une meute de loups ? Ils disposent de 50 jours, pas un de plus, pour mener ces recherches, jusqu’à ce que la lune soit pleine : cet unique moment dans l’année où des milliers de mérous se réunissent pour s’accoupler, offrant un véritable festin pour les squales.

Découvrez, au travers des magnifiques images récoltées par toute l’équipe de Gombessa IV, cette aventure scientifique, ses acteurs, leur organisation sur l’atoll et sous l’eau et les premiers résultats de leurs observations.

700 requins dans la nuit
Samedi 9 juin 2018 à 20h50 sur Arte et en replay pendant 60 jours.
Documentaire de Luc Marescot, co-écrit avec Laurent Ballesta, Émilie Dumond et Gil Kébaïli.
Une coproduction : Arte France, le Cinquième rêve, Andromède océanologie, Les gens bien productions, Filmin’tahiti, CNRS Images (France, 2018, 1h30, 4K).

Suivi à 22h25 du documentaire La vie secrète des atolls de Gil Kébaïli et Manuel Levèvre.

Découvrez également les 700 requins en réalité virtuelle sur l’application Arte 360 VR, et retrouvez l’interview de Laurent Ballesta accompagnant le portfolio de cette expédition dans le n°13 de Plongez !

POPULAIRE

    Première diffusion pour le documentaire "700 requins dans la nuit"

    Première diffusion pour le documentaire “700 requins dans la nuit”

    Salon de la plongée 2018 : le bilan en images et les dates pour 2019 !

    Salon de la plongée 2018 : le bilan en images et les dates pour 2019 !