Environnement

‘Un Océan de Vie’ : une association multifacette

Il y a 2 années

Et si le monde du silence pouvait s’exprimer ? C’est l’idée qu’a eu l’association « Un Océan de Vie » présidée par René Heuzey. Réalisateur et producteur, ce spécialiste des prises de vues sous-marines n’a pas moins d’une centaine d’émissions télévisées, de reportages et de films mondialement reconnus à son actif. C’est en jouant de sa notoriété que ce globe-trotteur a d’abord voulu passer par des images pour nous faire prendre conscience d’un phénomène très préoccupant : la pollution générale des océans. Mais nous pouvons encore agir…

Une série TV et deux DVDs…
Du gros mérou brun de Méditerranée à la minuscule crevette nettoyeuse, de l’univers des méduses au très impressionnant grand requin blanc, tous vont avoir leur mot à dire. Thalassa et Label Bleu Production (société de production audiovisuelle de Renée Heuzey) se sont associés pour vous présenter « Un Océan de Vie », qui est la première web-série de Thalassa. Elle a pour objectif de faire connaître un panel d’animaux marins d’une manière ludique et distrayante. En mêlant sérieux et humour, anecdotes percutantes et informations scientifiques précises, chaque épisode de 1 minute à 1 minute 30 permet à une espèce sous-marine animale emblématique ou moins bien connue de faire son autoportrait. Impliquant la participation de véritables comédiens, les histoires sont racontées à la première personne. L’objectif est d’informer, d’interpeller, mais sans jamais basculer dans le catastrophisme. Le montage est dynamique, accompagné par une musique et une ambiance sonore différentes à chaque fois  pour chaque animal.

Jaquettes des DVDs © Un Océan de Vie

Les DVDs “Un Océan de Vie” rassemblant chacun 20 épisodes vous proposent de plonger au cœur des océans pour partir à la rencontre de leurs habitants :
Le n°1 vous propose un panel d’espèces bien connues de la mer Méditerranée comme le poulpe, la baudroie ou le chapon, tandis que le n°2 vous emmène à la découverte des espèces extraordinaires vivant de l’arctique aux tropiques à l’image de l’ours polaire, de la crevette nettoyeuse et du grand requin blanc.
Vous pouvez commander les DVDs ou les BLURAYs. Les DVDs « Un Océan de vie -1- La Méditerranée » et « Un Océan de vie -2- De l’arctique aux tropiques » sont à 10,00 € et les BLURAYs à 15,00 €.

Le DVD n°1 “Un Océan de Vie” a reçu le prix spécial du Jury lors du 42e Festival mondial de l’image sous-marine à Marseille en 2015.

À noter que les dessins des jaquettes ont été réalisés par Franck Girelli, auteur des bandes dessinées « Plus belle la mer » et « Ô bonne mer ».

Une très bonne occasion pour découvrir ou faire découvrir à vos amis le monde du présumé silence… qui peut enfin se faire entendre ! Ne ratez donc pas les merveilleuses histoires d’« Un Océan de Vie ».

…Mais un projet écocitoyen collectif au quotidien avant tout
« Un Océan de vie », c’est aussi un projet écocitoyen imaginé par René Heuzey qui est né d’un constat simple : tous les ans, ce sont plusieurs millions de tonnes de déchets qui sont déversés dans les océans. Nous en sommes tous responsables, de près comme de loin, et nous pouvons agir chacun à notre échelle et au quotidien pour lutter contre cette pollution marine. Et si chaque personne qui croise un déchet pendant sa promenade en mer, en rivière ou sur un lac, le ramassait ou le remontait à la surface ? Imaginez les tonnes de détritus que nous pourrions sortir de l’eau et qui pourraient être recyclés ! Le but est de faire en sorte que chacun devienne un écovolontaire.

Ainsi chaque volontaire pourra s’équiper d’un petit sac-filet bleu mis à disposition dans des lieux publics ou privés, clubs ou magasins participant à l’opération et ciblés par un macaron. Il pourra ramasser les déchets rencontrés en mer ou sur la plage lors d’une sortie plongée ou kayak par exemple. Les déchets ramassés seront ensuite jetés dans des poubelles bleues prévues à cet effet installées dans les clubs de plongée, de voile ou de sports aquatiques, capitaineries des ports, sur les quais. Tous les objets ramassés seront répertoriés sur une feuille d’identification et d’observation afin de dresser une cartographie des zones les plus polluées du monde.
Pour soutenir cette jeune association ambitieuse, Longitude 181 Nature à l’origine entre autres de la charte internationale du plongeur responsable a décidé de faire connaître cette belle initiative, et a participé au financement de l’achat de petits filets à glisser dans son gilet stabilisateur ou son sac de plage.

Présentation des filets bleus © Un Océan de Vie

Présentation des filets bleus © Un Océan de Vie

Actuellement, l’association “Un Océan de Vie” recherche des partenaires qui voudraient s’associer à cette opération ou mettre des moyens à disposition : des collectivités locales, des sponsors, des fabricants, des enseignes commerciales ou de simples individus ! La dimension internationale a déjà évolué puisque des contacts ont d’ores et déjà été pris en Italie, en Nouvelle-Zélande, au Honduras, au Maroc ainsi que dans le département de la Guadeloupe.

Pour devenir ambassadeur : www.unoceandevie.com/fr/partner/signup

Pour contacter l’association « Un Océan de Vie » :
– par email : écrivez à René Heuzey : r.heuzey@wanadoo.fr
– par Facebook : www.facebook.com/unoceandevie/

Morgane CONSTANTIN

 

Enregistrer

POPULAIRE