Expéditions et tournages

Under the Pole III : premier épisode du web-documentaire Capsule

Il y a 1 mois

Durant les prochains mois, Under The Pole vous fera vivre la mission Capsule à travers une série de web-documentaires destinés à vous emmener au plus près des plongeurs du programme et des chercheurs du Criobe (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement – le partenaire scientifique d’Under The Pole), lors d’une aventure hors du commun.

 

Découvrez notamment dans cet épisode, le travail de recherche du site idéal pour immerger la capsule, sans abîmer le corail, puis la mise en place des ballasts. © Under the Pole

 

Dans ce premier épisode, Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout vous présentent ce projet ambitieux, dans le prolongement de 10 années d’explorations sous-marines innovantes dans les endroits les plus reculés de l’Arctique. De la genèse de cette idée, à la présentation du Criobe, au travail de préparation et de la mise à l’eau des ballasts de la Capsule, cet épisode vous emmène également dans les coulisses du choix du meilleur site pour le déploiement de ce dispositif sur la pente externe du récif de Moorea. Venez vivre les premiers moments de ce projet où rien n’est gagné d’avance…

Premier épisode du web-documentaire Capsule :

 

 

Vivre sous l’eau. Observer et étudier le fond des océans sans limite de temps. Un rêve. Une utopie.
C’est pourtant ce que s’apprête à faire l’équipe d’Under The Pole à bord de la Capsule. Née dans l’imaginaire de Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout (co-directeurs et co-fondateurs des expéditions), la Capsule est un habitat et un observatoire sous-marin, inspiré de l’imaginaire de Jules Verne et dans la lignée des pionniers comme Jacques-Yves Cousteau, dédié à l’acquisition de nouvelles connaissances. Dans l’océan, les immersions en scaphandres sont généralement des incursions courtes dans l’environnement marin limitant par là-même le temps dédié aux travaux scientifiques et aux observations du milieu. C’est cette barrière du temps, ce facteur limitant, qu’Under The Pole s’apprête à repousser dans les profondeurs du Pacifique avec un dispositif unique et fait-maison, conçu et réalisé par les ingénieurs de l’expédition au sein de leur base.

Image d’ouverture © Under the Pole

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

POPULAIRE