Plongez !

Profiter du confinement pour entretenir son matériel de plongée

Entretien du matériel. © Scubazar

Pourquoi ne pas profiter du confinement pour entretenir votre matériel de plongée (détendeurs, ordinateurs, gilets…) et être fin prêt à mettre vos palmes à l’eau lorsque le confinement sera levé ?
Puisque les journalistes du magazine sont confinés chez eux, nous avons demandé à Claire Arfeuillère et David Coublant, qui dirigent l’entreprise Atelier Plongée à Hyères dans le Var, de nous envoyer des photos des étapes de cet entretien pendant cette période d’immobilisation forcée, et de nous expliquer la nouvelle organisation qu’ils ont dû mettre en place dans leur atelier pour prendre en compte les nouvelles contraintes du COVID19.

En bas de cet article, retrouvez les dispositifs mis en place par les magasins de plongée. Vous êtes gérant d’un magasin ? Indiquez en commentaire le dispositif que vous avez mis en place, nous le rajouterons dans l’article.

Réception du matériel

Le matériel arrive maintenant par correspondance. Des services comme La Poste (avec un retrait direct des colis dans la boite aux lettres des particuliers) ou les transporteurs comme Chronopost ou GLS fonctionnent toujours et acheminent chaque jour les différents équipements à l’atelier.
Dès le déballage, des mesures de protection sont mises en place pour protéger David, qui se charge de l’entretien. Les colis sont déballés soigneusement, les emballages mis de côté et le matériel est manipulé avec des gants.

Procédures de maintenance pour les détendeurs

Ensuite, les procédures de maintenance traditionnelles étant déjà très complètes d’un point de vue sanitaire, elles sont suivies à la lettre.

Une nouvelle étape a été ajoutée à l’entretien : le détendeur complet est nettoyé avec de l’EcoSterix, un produit désinfectant qui détruit virus et bactéries. © Atelier Plongée

Une nouvelle étape a cependant été ajoutée à l’issue de ce processus : le détendeur complet est nettoyé avec de l’EcoSterix, un produit désinfectant (peroxyde d’hydrogène) qui se pulvérise, ne nécessite aucun rinçage et détruit virus et bactéries. Il est ensuite emballé individuellement.

Procédures de maintenance pour les ordinateurs de plongée

Pour les ordinateurs, la manipulation se fait avec des gants. David procède au changement de pile et l’équipement est ensuite descendu dans un caisson hyperbare en eau (simulation d’une plongée à 30 mètres) afin de vérifier son fonctionnement et son étanchéité.
La désinfection après manipulation et l’emballage sont les mêmes que pour les détendeurs.

Pour en savoir plus sur cet entretien des équipements, retrouvez les explications de David Coublant dans la vidéo suivante :

 

À noter : plus aucun magasin de plongée en France ne peut accueillir du public. Si votre activité est en drive, si votre site internet fonctionne et que vous assurez toujours les expéditions, dites-le nous, nous actualiserons cet article régulièrement.

Quitter la version mobile