Brèves de palier

Profession de foi – Jean-Louis Dindinaud, candidat à la présidence de la FFESSM

Il y a 5 mois

Mesdames et Messieurs les présidents des clubs associatifs,
Mesdames et Messieurs les responsables des structures commerciales,
Mesdames et Messieurs, chers licenciés,

Je me présente à vos suffrages à la tête de la liste « Votre FFESSM », en lien avec mon engagement antérieur et mon expérience fédérale de travailleur de l’ombre au poste de trésorier. L’expérience acquise toutes ces années au service de notre fédération me conforte dans l’idée de m’investir plus avant pour porter ce projet d’équipe.

Nous travaillons depuis plusieurs mois avec passion sur la base de valeurs et de méthodes partagées que nous valoriserons au bénéfice de tous. Nous souhaitons vous présenter notre vision de la fédération de demain.
Oui nous parlons bien de votre fédération, elle est unique et commune.
Le terme fédération doit s’entendre étymologiquement au sens d’union, de communion et d’association d’intérêts communs.
Nous parlons de fédérer nos membres, mais autour de quelles valeurs ?

En premier le plaisir de la pratique des activités, celui que nous éprouvons dans notre pratique personnelle et que nous partageons avec les autres lors de nos rencontres.

Le respect de soi, des autres et de l’environnement comme une valeur essentielle. Pratiquer nos activités favorites dans le respect des autres et de notre environnement c’est finalement prendre soin de soi.

Le partage entre tous les pratiquants, les sportifs en compétition et de loisir reste l’essence même de nos activités, une valeur commune à chaque licencié qu’il soit simple pratiquant contemplatif, sportif compétiteur ou non, cadre d’une discipline, dirigeant bénévole ou professionnel.

L’éducation et la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir être. L’éducation est une valeur essentielle, nécessaire à la pérennité de notre fédération. Il est de notre responsabilité d’attirer le jeune public et tous ceux que nos activités font rêver afin de préparer notre fédération de demain.

Notre équipe souhaite s’appuyer sur le travail en commun au service de chaque licencié. Nous croyons fermement aux vertus du travail en groupe, ce principe restera le ciment de nos actions.
Nous sommes collectivement beaucoup plus perspicaces et efficaces. Si le travail en groupe est plus chronophage, il est également plus riche et pour finir de bien meilleure qualité. Les travaux ne seront d’ailleurs pas confiés seulement aux élus nationaux, ils s’appuieront sur les travaux réalisés en région ou localement pour les dynamiser et les valoriser.

Nous fondons également notre projet sur la transparence de nos actions. Après avoir analysé la situation de notre fédération, nous proposons sept axes forts de développement pour les quatre années à venir, ainsi que les modalités de mise en œuvre et de suivi des actions. Nous avons appris ces derniers mois que les contraintes extérieures peuvent impacter fortement nos prévisions. Nous croyons en la constance dans la poursuite des objectifs annoncés et nous assurerons que les éventuels amendements soient argumentés en totale transparence avec vous.

Ainsi, nos urgences prioritaires sont le plan de relance des activités fédérales pour réduire les impacts de la crise sanitaire et le dossier du système informatique qui entrave le fonctionnement de notre fédération depuis plus d’un an et demi.

Pour autant, il n’est pas dans nos intentions de tout bouleverser dans notre fédération. Parmi les grandes et belles choses réalisées par nos prédécesseurs, certaines seront poursuivies et d’autres devront être revues. Mais, les évolutions sociétales, l’évolution des pratiques et des attentes du public, appellent des réponses innovantes.

La fédération est puissante des forces vives que vous êtes. Si nous savons pouvoir nous appuyer sur vous dans l’intérêt de chacun et de tous, la réciprocité est un de nos engagements : les clubs, les structures et les licenciés pourront s’appuyer sur un comité directeur à l’écoute, dans le dialogue et réactif afin de valoriser les acquis du passé, d’en corriger les erreurs et de les améliorer pour mieux préparer l’avenir.

Aussi, je vous laisse le soin de détailler les sept axes de travail que nous proposons de mettre en œuvre dans le programme Votre FFESSM – Ensemble, développons notre fédération.

Avec Sébastien Allègre, Nicole Boulay, Lucie Bureau, Caroline Celli, Brigitte Corbel, Chantal Delcausse, Karine Dubille, Pierre Dunac, Bruno Engels, Yolande Esquirol, Richard Farizon, Virginie Granier, Philippe Klein, Bernard Labbe, Pascal Marc, Claude Martin, Georges Maury, Francis Merlo, Jean-Yves Redureau, Patrick Savourey, Yannick Tardivel nous nous présentons à vos suffrages pour conduire la fédération pour l’olympiade à venir, horizon 2024.

Ensemble, développons notre fédération.
Bien à vous et sportivement,
Jean-Louis DINDINAUD.
Médaille d’or de la fédération
Candidat à la présidence de la FFESSM.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE