Epaves

La photo panoramique du Grec, à l’est de Porquerolles

Il y a 4 mois

Le 3 décembre 1945, les cales remplies de vin, le Sagona s’engage dans la passe entre les îles de Port-Cros et Porquerolles. Il touche une mine et coule immédiatement, moins d’un mois après son célèbre « voisin », le Donator.

La plongée sur le Grec

L'une des coursives du Grec, sublimée par d'exubérantes gorgones.

L’une des coursives du Grec, sublimée par d’exubérantes gorgones. © Nicolas Barraqué

Appelé le Grec car au moment du naufrage l’équipage et les papiers de bord étaient de cette nationalité), le Sagona est l’une des épaves les plus réputées de Méditerranée. Une épave réservée aux plongeurs aguerris : le cargo de 54 mètres de long repose en effet par 47 mètres de fond dans une zone soumise à de forts courants. Coupé en deux par l’explosion, le Grec offre deux zones de plongée totalement différentes : tandis que la partie avant est totalement disloquée, le reste de l’épave reste en bon état, le cargo étant positionné bien droit sur sa quille. La poupe, avec le safran et l’hélice, est splendide, mais le clou du spectacle est sans aucun doute les coursives du navire, couvertes de gorgones multicolores. Des nuées de poissons virevoltent dans et autour de l’épave, offrant un véritable feu d’artifice aux plongeurs.

Réalisation de l’image panoramique du Grec

La vidéo que nous vous présentons montre comment le photographe sous-marin Nicolas Barraqué a réussi, en seulement deux plongées (une pour l’arrière et le milieu de l’épave, une deuxième pour la partie avant), à obtenir un superbe cliché de l’ensemble de l’épave. Sur cette image on distingue des plongeurs – qui permettent de donner une idée de la taille de l’épave – ainsi qu’un mérou éclairé par des phares sur le pont arrière.

 

Ambiance multicolore sur l'épave du Grec.

Ambiance multicolore sur l’épave du Grec, par 47 mètres de profondeur. © Dominique Barray.

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE

    Sur l'épave du Grec.

    La photo panoramique du Grec, à l’est de Porquerolles

    Haven : trois champions d’apnée sur une épave hors-norme