Destinations

Partir pour… la Dominique, l’île authentique

Il y a 2 mois

Située entre la Guadeloupe et la Martinique, la Dominique possède de nombreux atouts : des fonds sous-marins variés et intacts, une superbe forêt tropicale, des rivières et cascades à profusion… Cette petite île volcanique, qui a su garder le charme des Caraïbes, est encore épargnée par le tourisme de masse.

Photo ci-dessus : murène tachetée (Gymnothorax moringa). © Dominique Barray

Plongée et snorkeling en petit comité et en toute tranquillité

Au départ de Portsmouth (au nord de l’île) le Cabrits Dive center – dirigé par les sympathiques et efficaces Français, Virginie et Rémi Granger – vous fait profiter des richesses sous-marines autour du Cabrits national Park : des plongées avec tombants et grottes dans une eau limpide et calme.

Cabrit National Park

Ambiance dans le parc national de Cabrit. © Dominique Barray

Sur le site de Champagne, les fumerolles et les sources d’eaux chaudes laissent échapper en permanence des chapelets de petites bulles de gaz qui remontent à la surface. Si vous le pouvez, faites aussi cette plongée de nuit, vous serez surpris par le changement de décor et la présence d’une faune totalement différente.

Plongez également sur Scotts Head Drop-Off, un beau tombant recouvert de nombreux coraux et d’éponges colorées de belles tailles. La faune y est abondante et variée (murènes, barracudas, carangues…) avec la présence inévitable du poisson-lion.

Moins fréquentés (tout est relatif !) que les sites autour de Roseau, les sites de Salisbury offrent, à faible profondeur et à moins de 15 minutes de bateau, une faune abondante et une vie fixée remarquable avec là aussi des gorgones, des éponges et des coraux à profusion.

La plupart des centres de plongée organisent des sorties “snorkeling”. Il est possible d’accéder à de nombreux sites depuis le bord et de profiter tranquillement des eaux cristallines et d’une faune et flore préservées.

Mi-air mi-eau dans le parc national de Cabrits. Île de la Dominique

Mi-air mi-eau dans le parc national de Cabrits. © Dominique Barray

La Dominique est également le meilleur endroit de la zone caraïbe pour observer les cachalots, l’un des seuls lieux au monde où ils sont sédentaires. Les baleines à bosse sont également visibles entre novembre et mars, période où elles mettent bas.

Sur terre, l’ambiance “Caraïbes” des années 50

Pas de grands complexes hôteliers, ni de méga-aéroport, une population d’à peine 80000 habitants… L’ambiance est différente des îles voisines. La Dominique est constituée de parcs nationaux, la nature y est omniprésente et ses habitants, ouverts et sympathiques, ajoutent encore au charme de l’île.

Le canyoning est un must de l’île, avec pas moins de 365 rivières et un beau relief volcanique. Nagez, marchez, sautez, descendez en rappel dans des vasques aux eaux limpides, le tout au milieu d’une nature luxuriante et inaccessible autrement.

Autre activité à pratiquer hors de l’eau, la randonnée. Accessibles du débutant au randonneur chevronné, les 3000 sentiers vous mènent de cascades en spas naturels et de sources d’eaux chaudes en points de vue spectaculaires sur les sommets des parcs nationaux (prévoir une bonne paire de chaussures).

En pratique

  • Formalités : pour les ressortissants Français, le passeport est obligatoire.
  • Pour y aller : la compagnie française Air Caraïbes propose une offre “navigAIR” qui regroupe le billet d’avion A/R Orly – Pointe à Pitre, le transfert sur le terminal maritime et la traversée de 2 heures vers la Dominique par bateau (A/R).
  • Décalage horaire : -6h de en été et -5h en hiver
  • Monnaie : East caribbean dollar (1 € = 3,2 EC$)
  • Eau entre 24°C et 28°C
  • Meilleure saison pour plonger : toute l’année (saison sèche de mars à juin)
  • Équipement : combinaison de 3 à 5 mm selon les sites de plongée
  • Immersions accessibles aux plongeurs de tous niveaux.
  • Office de tourisme de La Dominique
Couleurs Caraïbes dans le parc national de Cabrit

Couleurs Caraïbes dans le parc national de Cabrit. © Dominique Barray

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

POPULAIRE

    Donator Dominique Barray

    10 épaves incontournables des côtes françaises

    10 épaves en France accessibles dès le niveau 1