Agenda

Le monde du silence gueule au festival Avignon Off

Il y a 5 mois

Les habitants du monde sous-marin font leur stand-up du 7 au 30 juillet au festival  Avignon Off avec Le monde du silence gueule, un spectacle, écrit, mis en scène et joué par des amoureux des océans !

Les habitants des océans en ont assez de se taire. Ils organisent un plateau de stand up pour venir s’adresser aux humains. Du minuscule picoplancton, à la majestueuse baleine, ils nous expliquent le fonctionnement des Océans : la photosynthèse, l’importance du corail, la symbiose, l’Histoire des océans… mais aussi la surexploitation dramatique des ressources marines par les hommes, les risques de la pollution et de la pêche intensive, le tout avec un maximum d’humour et de tendresse. Leur conclusion est que si c’est une réalité que nous sommes en train de perdre les océans, c’est aussi une réalité que nous pouvons les sauver. Un spectacle pour apprendre, comprendre, rire et s’émerveiller.

Sur scène, deux comédiens jouent à tour de rôle ces différentes espèces : Julia Duchaussoy, qui a écrit ce spectacle, et Franck Lorrain. Tous les deux connaissent bien le monde sous-marin puisqu’en plus d’être des comédiens reconnus, ils sont tous les deux instructeurs de plongée.

Depuis 20 ans, je constate à chaque mise à l’eau la destruction des écosystèmes marins, essentiels à notre survie, en parallèle de la lenteur d’une prise de conscience générale pourtant devenue urgentissime. Et j’ai réalisé que je pouvais mettre une de mes deux passions au service de l’autre. Le théâtre peut faire passer le message…”

Julia Duchaussoy, auteure du Monde du silence Gueule

Le metteur en scène de ce spectacle également est un habitué des planches et des bulles ! Pierre-François Martin-Laval (Pef), fils du médecin de la Calypso, a grandi dans ce milieu fascinant, entouré des plus grands noms. Aujourd’hui encore, il est passionné par ce milieu et pratique la plongée sous-marine.

C’est donc tout naturellement que ces trois-là se sont réunis pour Le monde du silence gueule. “La forme est très simple, explique le metteur en scène, on suit le code du stand up. Donc un tabouret, deux micros, pas de costumes, juste quelques accessoires pour dessiner les personnages. La différence avec un stand up « classique » c’est l’écran qui, en fond de scène, « montre » aux spectateurs les « vrais » animaux marins et les principes du fonctionnement des océans. Pour cela, nous avons la chance d’être accompagnés par René Heuzey qui nous offre ses magnifiques images sousmarines.

Découvrez Le monde du silence gueule tout au long du festival Avignon Off, jusqu’au 30 juillet, du mardi au dimanche à 10h au Théâtre du Roi René.

Informations et réservation ici.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama

    Croisière aux Maldives

    Fin du confinement : la plongée de nouveau autorisée !