Brèves de palier

“La tête en mer”, le podcast 100 % plongée

Il y a 1 mois

Les plongeurs ont désormais leur podcast ! Depuis le début de l’année 2021, une passionnée de 30 ans donne la parole à des plongeurs professionnels ou expérimentés dans ses interviews audio. Tendez l’oreille et découvrez “La tête en mer”.

Deux ans seulement après avoir réalisé sa toute première plongée, à Koh Tao, en Thaïlande et son Advanced Open Water PADI désormais en poche, Audrey Plissonneau a déjà exploré les fonds de la Croatie, de la Grèce, des Îles Canaries et de la France. Mais cette passionnée du monde sous-marin, comme nous tous, s’est retrouvée confinée chez elle durant la pandémie et l’idée de créer un podcast a alors germé dans son esprit : “J’avais envie de faire rêver les gens et de les amener “la tête en mer” en leur faisant écouter des histoires inspirantes“, explique la jeune femme, originaire de Vannes.

Audrey (à droite) aux côtés de sa toutes première invitée, Marine, guide de plongée. © Audrey Plissonneau

Audrey (à droite) aux côtés de sa toutes première invitée, Marine, guide de plongée. © Audrey Plissonneau

En donnant ainsi la parole à des acteurs du monde sous-marin, elle découvre une infinité de sujets à aborder et tout autant de parcours et de discours passionnants de la part des plongeurs, premiers témoins de cette nature “cachée” sous la surface. “Quand on les questionne sur leur passion, les invités se libèrent et se livrent beaucoup, confie Audrey. Ils sont extrêmement heureux de partager leurs expériences, leur savoir, c’est formidable ! Le fait qu’ils “donnent” autant lors de nos interviews, me pousse à les faire connaître et à donner aux plongeurs la visibilité qu’ils méritent”.

Un format novateur

Quant au format de ces interviews, le podcast s’est imposé à Audrey comme une évidence. Elle est elle-même grande consommatrice de ces émissions audio : ” C’est un format novateur, que je recherche pour me renseigner sur des sujets ou des personnes que j’apprécie, ajoute la Bretonne. Les podcasts sont extrêmement populaires aujourd’hui auprès des 25-35 ans, un public que j’aimerais séduire et sensibiliser davantage à la plongée“.

Chaque épisode vous propose une immersion de 30 à 45 minutes dans la vie d’un amoureux des océans qui s’exprime sur son parcours, sa spécialité ou une thématique précise. Les plongeurs étant les témoins privilégiés du monde sous-marin, l’accent est également mis sur les changements subits par le milieu :  “L’idée n’est pas d’être moralisateur, explique Audrey, mais de relater les observations et de sensibiliser un maximum de gens à ce qu’il se passe sous la surface“.

À ce jour, 9 entrevues sont disponibles sur les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Google Podcast, Apple podcast…) et une dixième déjà sur le point de sortir, à raison d’un podcast par mois :

Marine – Regard d’une femme guide de plongée.
Raf – Un plongeur pour la conservation marine.
Emeryc – Son métier de plongeur et son témoignage sur la vie marine.
Pierre – La chasse sous-marine et son engagement pour la protection des milieux marins.
Vetea – De l’armée à la plongée, l’amour d’un Tahitien pour la Méditerranée et sa vie en tant que gérant de centre de plongée.
Anne – Directrice de croisière et de safaris, guide spéléo et spécialiste de macro.
Arnaud – De prof de philo à moniteur de plongée sur un yacht.
Franck – Plongeur dans la marine, conducteur de travaux sous-marin scaphandrier, instructeur d’apnée aux Canaries et fondateur de l’association “Les enfants de l’océan”.
Jérôme – Expert en plongées avec les requins et porteur du projet “Lords of the Ocean”, une expédition à la voile pour aller à la rencontre des squales.
Margot – Monitrice de plongée de 18 à 22 ans puis étudiante en biologie marine et créatrice du podcast La Green Wave. (À venir prochainement)

Avec Emeryc, ils évoquent son métier de plongeur et il lui confie son témoignage sur la vie marine. © Audrey Plissonneau

Avec Emeryc, ils évoquent son métier de plongeur et il lui confie son témoignage sur la vie marine. © Audrey Plissonneau

La notoriété grandissante de “la tête en mer” et les retours positifs de ses auditeurs – plongeurs passionnés ou non plongeurs qui découvrent un milieu intrigant et des histoires inspirantes – ainsi que l’enthousiasme de ses invités motivent Audrey à continuer cette belle aventure : “La liste des acteurs du monde sous-marin que je souhaite interviewer ne cesse de s’allonger. Ces entrevues me font passer des moments privilégiés avec des personnes extraordinaires !

Écoutez ce podcast sur la plateforme de votre choix >>> ici <<<.

 

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Audrey
Audrey
1 mois il y a

Merci Margot, Nicolas et l’équipe Plongez !!!
Audrey de La tête en mer

franck DAOUBEN
franck DAOUBEN
1 mois il y a

Top ces pod cast !!! De belles découvertes, bien guidées par Audrey

Raoul
Raoul
1 mois il y a

Super podcast que je recommande vivement !! Merci pour la découverte

jerome
jerome
1 mois il y a

Super podcast ! Je recommande vivement

Emeryc
Emeryc
1 mois il y a

Merci a Audrey pour la réalisation des podcasts et a PLONGEZ pour le partage de son travail !

Pierre
Pierre
1 mois il y a

Merci beaucoup de nous permettre de voyager dans les abysses !

Top l’article de Plongez !!

Steven
Steven
1 mois il y a

Les podcasts sont géniaux !! Immersion en mer assurée continue de nous faire voyager Audrey

Maeva
Maeva
1 mois il y a

Merci beaucoup et bravo à Audrey et ses invités pour le partage d’expérience !

POPULAIRE