Agenda

La reproduction de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Il y a 4 semaines

L’espace Cosquer Méditerranée ouvre ses portes au public ce samedi 4 juin. 30 ans après la découverte de cette grotte dont l’accès est immergé, le public peut enfin admirer la réplique d’un lieu rempli d’Histoire.

Installée au cœur de la Villa Méditerranée, en face du Mucem, la reproduction de la grotte Cosquer, unique grotte ornée sous-marine au monde, vous invite à un voyage 30 000 ans avant notre ère. Entièrement modélisée à partir de plan 3D de la grotte originale et réalisée par des artistes spécialisés dans ce domaine, cette reproduction dévoile au grand public ce patrimoine préhistorique avec un réalisme impressionnant !

La réplique de la grotte plonge le grand public dans une expérience au plus près de son modèle original. ©Kleber Rossillon

La réplique de la grotte plonge le grand public dans une expérience au plus près de son modèle original. ©Kleber Rossillon

Pour vous immerger au plus près des conditions réelles, les 1 750 m² de la grotte ont été recréés et installés sous la surface de la mer ! À bord d’un module autonome pouvant accueillir 6 personnes, vous parcourez les galeries à la découverte des traces de mains, bisons, chevaux mais aussi des pingouins, témoins d’une période glaciaire en Provence. La grotte n’est pas le seul espace que propose la Villa, découvrez sur l’esplanade, la passerelle d’accès au bâtiment depuis laquelle vous pouvez observer une réplique du Cro-Magnon, le bateau d’Henri Cosquer.

Sur l'esplanade de la Villa, une passerelles donne accès à la grotte. On peut y observer une réplique du bateau d'Henri Cosquer. ©Kleber Rossillon

Sur l’esplanade de la Villa, une passerelles donne accès à la grotte. On peut y observer une réplique du bateau d’Henri Cosquer. ©Kleber Rossillon

La visite se poursuit par le visionnage d’un documentaire sur la découverte de cette grotte immergée. Enfin la galerie Méditerranée, un espace de 2500 m² dédié à l’ère du paléolithique, vous présente une interprétation de la grotte, des reproductions grandeur nature d’espèces animales des calanques à l’ère glaciaire, des explications sur l’impact de la montée des eaux…

Un patrimoine vieux de 30 000, découvert il y a 30 ans

En 1985, Henri Cosquer découvre cette grotte lors d’une exploration d’un boyau sous-marin d’une centaine de mètres de long. Ce n’est qu’en 1991, après plusieurs excursions dans la grotte, que de premières traces de mains se dévoilent sous le faisceau de sa lampe ! Déclaré aux autorités et authentifié, ce sera finalement un impressionnant bestiaire de 500 dessins et gravures qui sera répertorié dans ces galeries. Il s’agit de l’unique grotte ornée sous-marine connue à ce jour. Depuis cette incroyable découverte, la grotte – de par son accès difficile et pour préserver ses œuvres millénaires – n’était ouverte qu’à quelques rares scientifiques, archéologues et experts.

Dans la grotte Cosquer, le panneau des chevaux. © Luc Vanrell

Dans la véritable grotte Cosquer, le panneau des chevaux bien visible sur la paroi du fond. © Luc Vanrell

 

Les aventures d’Henri Cosquer en BD

Le célèbre dessinateur de L’aventure de la Calypso, Dominique Sérafini, a été choisi pour redonner vie à cette histoire comme il sait si bien le faire : à travers une bande dessinée ! Elle est réalisée en collaboration avec Thierry Félix, conseiller pédagogique, chercheur, préhistorien et scénariste de bandes dessinées. Il vient enrichir l’ouvrage d’un cahier de 16 pages sur l’histoire de cette grotte.

Revivez aux côtés d’Henri Cosquer, découvreur du site, l’incroyable aventure qu’il a vécue de 1985 à 1991 : sa première incursion dans ce boyau, les explorations à répétition de la galerie qui s’enfonçait toujours plus dans le massif calcaire, jusqu’à la découverte et la révélation de son décor exceptionnel. Un financement participatif a été mis en place pour permettre la sortie de la BD Les secrets de la grotte Cosquer.

>>> accès à la campagne de financement participatif <<<

Dominique Sérafini et sa BD Les secrets de la grotte Cosquer. © Yann Vlaton

Dominique Sérafini et sa BD Les secrets de la grotte Cosquer. © Yann Valton

 

Pour en savoir plus, ne manquez pas le dossier consacré à la grotte Cosquer dans le N°40 de Plongez ! Sortie prévue en kiosques le 1er juillet.

Photo d’ouverture © Nicolas Barraqué
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama

    Croisière aux Maldives

    Fin du confinement : la plongée de nouveau autorisée !