Open Space Plongez !

Grande-Terre, pour plongeurs tous niveaux

Il y a 3 mois

Bienvenue en Grande-Terre où les lagons turquoise côtoient une campagne riche. Ici, les immersions conviennent autant aux débutants qu’aux plongeurs à la recherche d’expériences plus sportives ou aux amateurs d’épave.

Grande-Terre est une zone de découverte partagée entre les courants de l’Atlantique et les eaux plus calmes du Grand Cul-de-Sac Marin dont certains espaces font partie du « cœur » du parc National de Guadeloupe.

Paysage sous-marine au large de Grande-Terre. © Nicolas Barraqué

Paysage sous-marine au large de Grande-Terre. © Nicolas Barraqué

 

Cet espace est protégé par la plus longue barrière de corail (29 km de long) et ceinturé par la plus large superficie de mangrove des Petites Antilles. Cet immense lagon abrite les principaux écosystèmes du littoral et de la mer et constitue un réservoir de biodiversité exceptionnel. Il abrite la majorité des espèces de la faune corallienne et 60 % des gorgones des Antilles françaises.

Port Louis

De nombreux spots de plongée sont accessibles aux plongeurs de tous niveaux. Le site le plus populaire est sans doute l’épave de l’Avion (un CESSNA 188), une plongée atypique accessible dès le niveau 2. Il est visible à 22 mètres de fond, a été colonisé par des coraux et constitue un abri pour de nombreux poissons. Il n’est pas rare d’apercevoir une tortue ou une raie lors de l’exploration de cette petite épave.

L'Avion, une épave à découvrir au large de Port Louis. © Nicolas Barraqué

L’Avion, une épave à découvrir au large de Port Louis. © Nicolas Barraqué

 

Anse-Bertrand

Ici le courant est fort, les plongées sont donc réservées aux plongeurs expérimentés. La pointe de la Grande Vigie, au nord de l’île, est composée de nombreuses falaises sous-marines, vous y trouverez des paysages incroyables tapissés de grandes gorgones, de coraux cornes de cerf… Vous y croiserez des tortues, des poissons-ange, des hippocampes et des anguilles jardinières.

Plongez dans la grotte Amédien, peu profonde et large, elle est facilement accessible mais attention à la houle ! L’environnement est entièrement calcaire, vous y observerez une faune endémique importante. Les Arches est un site de plongée fantastique, composé, comme son nom l’indique, de nombreuses formations rocheuses et de tunnels sous-marins.

Les dauphins peuvent être régulièrement aperçu nageant dans le bleu. © Nicolas Barraqué

Les dauphins peuvent être régulièrement aperçus nageant dans le bleu. © Nicolas Barraqué

Riviera du Levant

Sur la pointe Est de Grande-Terre, plongez dans le lagon de Saint-François. Il s’agit d’une zone peu profonde (moins de 6 mètres) mais très poissonneuse et entourée d’une barrière offrant de belles formations coralliennes. C’est un site idéal pour les plongeurs débutants et pour les amateurs de snorkeling. Levez les yeux, il n’est pas rare de croiser des dauphins dans le bleu !

La tête hors de l’eau

Admirez les falaises abruptes qui plongent dans une eau turquoise depuis l’Anse Bertrand. À Port-Louis, profitez d’un moment de détente sur la plage du Souffleur où vous admirerez les montagnes de la Basse-Terre par-delà le Grand-Cul-de-Sac-Marin. Vous pourrez y explorer la mangrove ou découvrir le travail ancestral du sucre de canne. Après une plongée à Saint-François, cap à l’extrême-ouest de Grande-Terre : la Pointe des Châteaux, subrepticement insérée dans l’Atlantique, donne à ceux qui la graviront l’envie d’encore. Tant le paysage est majestueux, tant les couleurs tranchent, au pied de la croix vous aurez une sensation de plénitude. Enfin, ne manquez pas une escapade à Point-à-Pitre, la capitale, ville d’art et de culture.

Comité du tourisme des îles de Guadeloupe : www.lesilesdeguadeloupe.com

Vue sur la Pointe des Châteaux à l'extrême Est de Grande-Terre. © Nicolas Barraqué

Vue sur la Pointe des Châteaux à l’extrême Est de Grande-Terre. © Nicolas Barraqué

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE