Agenda

Donnez une seconde vie à vos combinaisons

Il y a 4 semaines

Soöruz Ocean Protect, le premier programme de recyclage de néoprène à grande échelle, donne une seconde vie à vos anciennes combinaisons.

Quand une combinaison s’abîme et qu’il est temps d’en changer, tous les plongeurs se demandent que faire de ce néoprène. Jusqu’alors, il existait assez peu de solutions, aucune à grande échelle pour recycler de matériau. Soöruz, fabricant de combinaisons de surf, a décidé de créer un système de recyclage global du néoprène, qu’il provienne du surf, de la plongée ou de toute autre activité nautique… Avec pour but de récupérer et transformer 20 000 combinaisons la première année, soit 20 tonnes de néoprène, ce projet offre des résultats concrets et promet de se développer dans les années à venir.

Après avoir retiré les zips, le néoprène est broyé pour devenir un granulat qui sera utilisé comme rembourrage ou pour créer de nouveaux matériaux.

Des points de collecte dans toute la France

Pour mener à bien ce projet, des points de collecte d’anciennes combinaisons ont été installés dans toute la France. Chacun est invité à y déposer gratuitement les néoprènes qui ne sont plus utilisés ni portés. L’ensemble est ensuite envoyé au centre de valorisation de La Rochelle. Les combinaisons sont alors triées. Celles en bon état sont données à l’association Surfer Solidaire, certaines parties de néoprène sont réutilisées pour réaliser des produits upcyclés (housses, bracelets…), mais la majorité des combinaisons sont dépossédées de leurs zips avant d’être broyées afin d’obtenir un granulat fin. 100 % du néoprène est ainsi revalorisé. Ce granulat est ensuite utilisé ou vendu pour rembourrer des coussins, poufs, sacs de boxe…

D’autres utilisations sont actuellement en développement, la création notamment d’un matériau à base de liège et du granulat. L’idée est de trouver le maximum d’usages possibles pour ce nouveau matériau et permettre ainsi de recycler toujours plus de combinaisons. Il est d’ailleurs disponible à la vente pour en permettre l’accès à toute marque qui souhaiterait valoriser ce nouveau produit et participer à la seconde vie des combinaisons !

Le magazine Plongez !, en partenariat avec l’Office français pour la biodiversité, la FFESSM du Var et Global Néoprène La Ciotat, s’associe à Soöruz Ocean Protect afin de vous proposer, lors du festival Galathea 2022, un point de collecte. Venez déposer vos anciennes combinaisons de plongée, elles seront entièrement recyclées par la suite ! Rendez-vous au forum du Casino de Hyères, du 18 au 20 novembre 2022.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au festival, vous pouvez trouver un collecteur près de chez vous ici.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama

    Croisière aux Maldives

    Fin du confinement : la plongée de nouveau autorisée !