Brèves de palier

Andy Cabrera Avila, l’apnée au service de la Méditerranée

Il y a 4 mois

Depuis ce week-end, l’apnéiste Andy Cabrera Avila a entamé un défi de taille : parcourir 52km en apnée entre Hyères et ses Îles pour sensibiliser à la cause des Océans.

À l’occasion de la Journée Mondiale des Océans 2021, Andy s’élance du 5 au 11 juin 2021 pour un nouvel exploit inédit. En reliant Hyères, Porquerolles, Port Cros et l’Île du Levant à la nage et en apnée, il souhaite avec son équipe sensibiliser au sort de la Méditerranée à travers les valeurs du sport. À bord de plusieurs bateaux, les bénévoles encadreront l’évènement pendant 7 jours et 6 nuits. Par apnées successives de 25 mètres, ce sont 52 km qu’Andy va parcourir en monopalme, à 2 mètres de profondeur. Andy souhaite éveiller les consciences en se métamorphosant en homo delphinus. 

 

Au-delà de l’exploit sportif, une opération de collecte de déchets est prévue sur tout le parcours emprunté par Andy. En kayak, à la nage, en mer, sur les plages, l’association Un Océan de Vie, dont Andy est ambassadeur, accompagne cette collecte afin d’en faire un symbole de la protection des océans.

Le 8 juin, Journée Mondiale des Océans, est entièrement consacrée à une opération de sensibilisation au grand public sur l’île de Port-Cros. Au travers d’une grande collecte de déchets, l’ambition est d’inciter les participants à mieux connaître, cerner, et comprendre leurs habitudes de consommation, afin d’entamer un chemin vers de véritables changements au long terme.

Andy Cabrera Avila encadré par des apnéistes de sécurité et suivi de près par divers embarcations. © Solène Chevreuil

Andy Cabrera Avila encadré par des apnéistes de sécurité et suivi de près par plusieurs embarcations. © Solène Chevreuil

.

Pour les plongeurs, une collecte de néoprène sera également mise en place afin d’éveiller les conscience sur les problématiques méconnues liées à ce matériau. Il sera fait don du matériel collecté à Captain’ Néo et Teroum, 2 marques engagées dans le recyclage du néoprène.

« Je pense que l’apnée est un sport magnifique qui se partage et qui peut être utilisé pour de belles actions. C’est grâce au travail d’équipe et à la coopération de tous que nous pouvons réaliser de beaux projets. Je souhaite m’entourer de personnes simples, passionnées de mer et défenseurs de la vie dans les océans » — Andy Cabrera Avila.

Un habitué des défis en apnée

Depuis quelques années, cet apnéiste se lance dans des challenges d’endurance en apnée pour des causes caritatives qui lui tiennent à cœur : handicap, autisme, maladies orphelines, cause animale, etc.

Ainsi le 22 mai 2016, il entreprend de battre le record d’apnée endurance de 6 heures de Pascal Mazé (établi en février 2016 avec 374 longueurs de 25 m) en réalisant 694 longueurs de 25 mètres (17,350 km) pour récolter des fonds afin d’offrir un exosquelette à une fillette handicapée.

Puis le 3 décembre 2016, à l’occasion du Téléthon, il établit une nouvelle performance mondiale d’apnée sportive de 12 h avec 1 167 longueurs de 25 mètres soit 29,175 km. Pour l’édition suivante, il établit à nouveau deux nouvelles références mondiales avec : 1 238 longueurs de 25 mètres en 12 heures, soit 30,950 km et 2 134 longueurs de 25 mètres en 24 heures, soit 53,350 km.

Portrait d'Andy Cabrera Avila avant de se lancer à l'eau. © Yann Valton

Portrait d’Andy Cabrera Avila avant de se lancer à l’eau. © Yann Valton

Andy Cabrera Avila naît à Cardenas (Cuba) en 1971. Il grandit au bord de la mer. Petit, il pratique la chasse sous-marine avec des fusils de sa propre fabrication à l’aide d’un cintre et d’une chambre à air de vélo. Après son service militaire, à 20 ans, il devient moniteur de plongée (CMAS et PADI) et exerce à Cuba mais aussi en Jamaïque, aux Galápagos, en Espagne, au Chili durant 18 ans. En 2000, il devient moniteur d’apnée (Apnea Academy) en Sardaigne entraîné par Umberto Pelizzari. Il s’installe en France en 2006. Il obtient les BEES 1er degré (brevet d’État d’éducateur sportif) de natation et de plongée en 2010. Puis il devient moniteur MEF1 (moniteur entraîneur fédéral apnée premier degré) et AIDA (Association internationale pour le développement de l’apnée) en 2011, puis MEF2 en 2015 et SSI apnée niveau 2 en 2016. Il obtient la nationalité française en 2012. Cette année-là, il fonde le club d’Apnée associatif Aquamundo à Saint-Cyr-l’École rattaché à la FFESSM et à l’AIDA. Plus récemment, il fonde l’Andy Apnea School.

 

Photo d’ouverture © Solène Chevreuil
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Manuel Martínez
3 mois il y a

Muchas felicidades Campeón!!
Haz dedicado toda tu vida a la preservación del medio ambiente,y de los océanos.
Tú dedicación y compromiso es inspiración para la Humanidad!!!

POPULAIRE