Plongez !

Taïwan : quand le dragon se jette à l’eau

Plonger à Taïwan, pourquoi pas ? Quand, de plus, la destination s’appelle également Isla Formosa (La Belle Île), il devient difficile de résister à la tentation. Cap 12 000 km à l’est, dans un eau à 28°C… Une destination accessible qui s’ouvre à la plongée. Découvrez plusieurs des petites îles taïwanaises qui offrent de beaux paysages sous-marins.

Les temples, sont ici très impressionnants. Ici celui de Tianhau à Taitung © Alain Pochon – Nancy et Philippe Joachin – Bleue Passion

Lanyu, dite île des orchidées, jouit d’une vie sous-marine abondante. On y trouve de superbes jardins de coraux et leurs hôtes habituels. En outre, elle est réputée pour être un lieu de reproduction des serpents marins. L’île est à explorer ! L’ethnie des Da’o, aussi appelés Yami, y perpétue encore de nos jours la culture aborigène ; les pêcheurs construisent eux-mêmes leurs barques joliment décorées en blanc, rouge et noir avec un oeil, the sun eye.

Poisson-scorpion. © Philippe Joachin

Cap sur green island

À l’est, Ludao, dite l’île verte (green island), est un must à ne pas manquer ! L’île volcanique possède bien des atouts et de magnifiques paysages, sans oublier ses plages paradisiaques. Confucius Rock, le cap Nioutou, Dabaisha, Pekinese Dog Rock ou encore les sources chaudes salées de Zhaori méritent largement le détour. Elle abrite aussi le “Corail du grand champignon” mesurant 12 mètres de haut et 3 de large, couché suite à une tempête en 2016. Les clubs y sont nombreux et très bien structurés. Il existe une originale boîte aux lettres sous-marine, relevée quotidiennement d’où l’on peut envoyer des cartes postales prévues à cet effet ! On peut observer quatre espèces d’hippocampes pygmées endémiques ainsi que de très nombreux nudibranches, de splendides poissons-scorpions et de très belles tortues.

L’hippocampe pygmée, la star de Green Island. © Philippe Joachin

Un site a été aménagé comprenant des structures métalliques bien concrétionnées à ce jour, sur lesquelles faune et flore se développent. Des platax de belle taille vous y attendent et viendront vous taquiner. Shark point est devenu le site de plongée le plus célèbre de l’île voire même du pays avec le passage des requins-marteaux en janvier et février : un grand moment d’émotion… À tel point que certains scientifiques s’intéressent de près a phénomène.

Autour des structures métalliques, la vie se développe. © Philippe Joachin

Situé à la pointe sud de Taïwan, le parc national de Kenting compte plus de 1 000 espèces marines et 80 espèces de coraux. On peut également y pratiquer le snorkeling en particulier à Frog Rock et Sail Rock.

De retour sur la terre ferme

Bénéficiant d’un climat tropical entre océan Pacifique à l’est et détroit éponyme protégé à l’est, Taïwan est une bonne opportunité pour profiter de l’authenticité et de la gentillesse spontanée d’une population accueillant, sans compter une gastronomie pleine de saveurs et parfois surprenante. Il ne faut pas manquer Taipei, la capitale ! Ici, tradition et modernité se côtoient sans cesse, depuis les vieux quartiers de Dadaocheng ou Bopiliaon, les temples (dont Longshan, le plus important), les marchés de nuit omniprésents et leur surprenante streetfood, ainsi que l’incontournable tour Taipei 101 (le plus haut édifice mondial jusqu’en 2009). Ne manquez pas le restaurant Din Tai Fung, au pied de la tour; pour une expérience gastronomique hors du commun.

Un marché nocturne de Taipei. On y fait de nombreuses découvertes culinaires ! © Alain Pochon – Nancy et Philippe Joachin – Bleue Passion

 

Pratique

décalage horaire : + 7 heures en hiver, + 6 heures en été
monnaie : le nouveau dollar taïwanais (1 € =32 NT$)
meilleure saison pour plonger ; printemps/automne
équipement : combinaison de 3 mm
vol direct quotidien avec Eva Air : Paris-Taipei (13h30, 700 € environ)
Point Covid-19 : À l’heure où nous publions cet article, l’entrée à Taïwan nécessite un visa et n’est pas accessible aux touristes. Pour en savoir plus sur l’évolution de cette interdiction, rendez-vous sur le site officiel France diplomatie.

Alain Pochon – Nancy et Philippe Joachin – Bleue Passion

 

Image d’ouverture © Philippe Joachin
Quitter la version mobile