Destinations

Partez pour São Tomé et Principe avec Plongez ! et Awateha

Il y a 3 semaines

Connaissez-vous São Tomé et Principe ? Situé au cœur du golfe de Guinée et à moins de 250 kilomètres des côtes gabonaises, ce petit archipel encore vierge de touristes – il n’attire que 30 000 visiteurs par an, ce qui en fait l’un des pays les moins visités au monde – s’ouvre depuis peu aux amoureux d’une nature sauvage et luxuriante. C’est ici que nous vous proposons de partir, du 28 novembre au 6 décembre 2020, pour un voyage hors des sentiers battus organisé par le tour-opérateur Awateha et accompagné par Sandrine Leveugle-Souan, rédactrice en chef web du magazine.

Des fonds sous-marins riches et préservés
Ce nouveau territoire vierge pour la plongée est un véritable coin de paradis : « C’est le seul endroit en Atlantique oriental avec un récif corallien », explique Luís Castelo Branco, instructeur au centre de plongée Dive Tribe, qui a ouvert deux bases à São Tomé et Principe en 2019. « Les fonds sont très beaux, en excellent état de santé. Le relief est varié, avec des grottes, des arches. Il y a beaucoup d’endémisme, une énorme biodiversité. »

Murène à São Tomé

Des fonds très poissonneux et multicolores. © Dive Tribe São Tomé

On peut ainsi observer de nombreuses espèces d’hippocampes, dont plusieurs endémiques à l’archipel. Également des poissons-crapauds, beaucoup de murènes, de gros barracudas solitaires et de nombreuses tortues. Cinq espèces viennent pondre chaque année sur les plages de l’archipel entre novembre et février, essentiellement les tortues imbriquée, verte et olivâtre, mais également les tortues luth et caouanne.

Situées entre 8 et 23 mètres de profondeurs, plusieurs épaves sont facilement accessibles à tous les plongeurs, particulièrement poissonneuses : « Les pêcheurs ne viennent pas sur ces sites à cause du risque d’accrocher leurs filets », explique Luís Castelo Branco. « Du coup, ces épaves regorgent de vie. »

La tête hors de l’eau
Anciennes colonies portugaises, ces îles volcaniques offrent des possibilités de balades à couper le souffle entre forêt équatoriale et plantations. Parfois appelées “Galapagos africaines”, les riches jungle et pics volcaniques de l’île regorgent de plantes endémiques, dont des centaines d’espèces d’orchidées et d’extraordinaires bégonias de 3 mètres de haut. Il y a aussi beaucoup d’animaux sauvages à observer, notamment le plus petit ibis du monde et le plus grand oiseau-soleil du monde. Jusqu’en 1913, São Tomé et Principe, « les îles chocolat », était le plus gros producteur de chocolat au monde. Aujourd’hui, il reste quelques plantations dont certaines se visitent. Sur l’île aux Tourterelles, cascades et arbres fruitiers abondent.

Plage sauvage à São Tomé

Plage sauvage à São Tomé. © Dive Tribe São Tome

Du 28 novembre au 6 décembre, le déroulé du voyage
Les vols depuis la France passent obligatoirement par Lisbonne.
À votre arrivée sur l’île de São Tomé en fin d’après-midi, vous rejoignez l’hôtel Pestana São Tomé, où vous logez pendant les 3 premières nuits.
Le Pestana Sao Tomé est un hôtel 5 étoiles situé à 1 km du centre de Sao Tomé-ville et à 1 mn de la plage. Cet hôtel en front de mer propose des chambres à la décoration élégante, toutes équipées d’une télévision et d’une vue imprenable sur la mer. Vous pourrez profiter du restaurant de l’hôtel, une piscine à débordement avec vue panoramique sur l’océan, une plage privée, un centre de remise en forme ainsi que d’une salle de sport. Wifi gratuit. Des restaurants et bars sont accessibles à proximité.

Restaurant de l'hôtel Pestana São Tomé

Le restaurant en plein air de l’hôtel Pestana São Tomé. © Dive Tribe São Tomé

Le 4ème jour, votre transfert s’effectue par la route puis en bateau vers l’île aux Tourterelles, petit coin de nature de 3 km2 au Sud de São Tome considéré comme l’un des sanctuaires écologiques le plus important de la planète. Pour les 4 nuits suivantes, vous logez à l’hôtel Pestana Ecuador.
À 1 mn à pied de la plage, le Pestana Ecuador est un paradis naturel bordé par des plages de sable blanc. Les chambres climatisées offrent une jolie vue. L’hôtel dispose d’une piscine d’eau de mer, un spa et un terrain de sport. Un restaurant et deux bars sont à votre disposition. Wifi gratuit.

L’hôtel Pestana Ecuador à São Tome

L’hôtel Pestana Ecuador, petit paradis sur l’île aux Tourterelles. © Dive Tribe São Tome

Les plongées à São Tome et sur l’île aux Tourterelles
Vous profitez d’un forfait de 10 plongées avec le centre Dive Tribe, à répartir sur votre séjour. Il est possible d’effectuer jusqu’à 3 ou 4 immersions par jour en fonction des conditions météo : l’eau est chaude, avec une bonne visibilité et peu de courant.
Vous plongez sur des sites totalement vierges, très riches et colorés, et dans le nord de São Tomé, sur des épaves faciles d’accès comme le Barco Do Arroz, ce cargo rempli de riz qui a sombré juste devant l’île. Plus au sud, Ponta Baleia est semblable à un aquarium tant la faune y est abondante : c’est une des plus jolies plongées de l’île. À l’Est, un grand nombre de secs sont accessibles autour de l’îlot de Santana, autour desquels il est fréquent de croiser des carangues, dorades, barracudas… Vous aurez également la chance de palmer au « centre du monde », à l’intersection de l’Équateur avec le méridien de Greenwich !

Le centre Dive Tribe dispose de deux centres récemment construits, intégrés aux hôtels Pestana Sao Tomé (au nord) et Pestana Equador (au sud). Ils sont centres PADI et SSI, équipés de compresseurs Bauer avec le système Securus qui garantit une excellente qualité de l’air, et disposent de matériel de location récent Mares. Nitrox disponible avec supplément. Sorties randonnées palmées possibles pour les non-plongeurs.

Pour toute demande d’inscription, contactez Claire ou Chloé chez Awateha  : claire@awateha.com, chloe@awateha.com. Tél. : 01.44.01.99.59

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

POPULAIRE

    Donator Dominique Barray

    10 épaves incontournables des côtes françaises

    10 épaves en France accessibles dès le niveau 1