Agenda

Longitude 181 fête ses 20 ans

Il y a 4 semaines

Créée en 2002, l’association Longitude 181 est devenue un acteur incontournable dans le combat pour la protection des océans et de leurs habitants. Précurseurs dans le domaine de la plongée responsable, ses équipes fêtent avec vous les 20 ans de cette aventure !

Depuis deux décennies, Longitude 181 s’est reposée sur trois leviers : partager, alerter et agir. Véritable précurseur dans la protection du milieu marin, sa Charte internationale du plongeur responsable est désormais la base des pratiques enseignées par les centres au-delà même des frontières françaises. Porte-voix de programmes de protection, sensibilisation du public et particulièrement des jeunes, création de supports informatifs et pédagogiques, participation à des événements, engagement pour la protection d’espèces menacées, programmes scientifiques, combats pour les droits des océans… L’association est sur tous les fronts depuis sa création.

François Sarano, co-fondateur de Longitude 181, et Véronique Sarano responsable des programmes “requins & raies” et “cachalots” seront le parrain et la marraine de l’édition 2022 du festival Galathea, à Hyères, du 18 au 20 novembre. Ils seront présents avec les bénévoles pour fêter avec vous les 20 ans de l’association.

François et Véronique Sarano sont le parrain et la marraine du festival Galathea 2023. Ici en compagnie de la marraine de l'édition précédetn, Nathalie Lasselin et du président du festival, Yann Valton.

François et Véronique Sarano sont parrain et marraine du festival Galathea 2022. Ici en compagnie de la marraine de l’édition précédente, Nathalie Lasselin et du président du festival, Yann Valton.

François Sarano sera également le parrain du Salon de la plongée de Paris qui se tiendra du 6 au 9 janvier prochain.

Les actions qui ont marqué l’histoire de l’association et ses engagements actuels

Au nom des requinsDepuis 2003, Longitude 181 a été l’une des premières associations françaises à s’engager pour la protection des requins. En Polynésie française, en Europe, sur l’île de la Réunion ou en Méditerranée… Elle ne cesse de lutter contre la destruction des populations de requins et, depuis 2012, des raies mantas et Mobula.
En 2022, elle continue d’agir : mobilisation depuis 10 ans à La Réunion au sein d’un collectif de 10 associations (dont One Voice et Sea Shepherd) pour arrêter le massacre des requins et les prélèvements abusifs. Longitude 181 mène une action juridique en Nouvelle-Calédonie contre les dispositions prises pour déclasser les requins bouledogues et tigres des espèces protégées. Elle travaille en partenariat avec les associations algériennes Probiom et Greba pour protéger les requins outre Méditerranée. Enfin, elle continue de sensibiliser le grand public et les professionnels avec les campagnes “Pas de requins dans mon assiette” afin d’inciter à ne plus commercialiser ni acheter de produits à base de requin.

La voix des cachalotsDepuis 2015, Longitude 181, à l’initiative de François Sarano, mène une étude globale au large de l’Île Maurice afin d’évaluer l’état de santé des populations de cachalots, espèce classée vulnérable par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Avec des équipes de scientifiques français, ils dénombrent et identifient les cachalots grâce à des observations sur le terrain, des études génétiques et acoustiques. Ils tentent de décrypter leur communication, de comprendre leur structure sociale sous forme de clans… L’association a publié et mis à jour à plusieurs reprises la carte d’identité des cachalots de l’Île Maurice.
En 2022, le volet méditerranéen du programme a débuté avec la première mission « WhaleWay ». Il vient compléter l’étude des cachalots de l’Île Maurice avec comme objectif de suivre les cétacés de la Grande Bleue afin de retracer leurs plongées, leurs déplacements au fil des saisons, et ainsi mieux comprendre la dynamique de la population.

Les droits de l’océan Ce volet juridique permet à Longitude 181 de donner des informations claires sur ce domaine complexe et de dénoncer les carences du droit actuel, ou sa mauvaise application. Il leur permet également d’agir de manière efficace pour défendre les droits de l’océan en influençant, dans la mesure de ses moyens, la modification du droit, des règles ou lois pour obtenir une révision. Les résultats sont là : obtention en 2007 une loi interdisant la pêche des requins et le commerce de leurs produits dans les eaux de  Polynésie ; engagement aux côtés d’autres associations et obtention de l’interdiction du finning à bord des navires européens en 2012 ; reconduction des moratoires pour la protection des mérous (tous les 10 ans) et les corbs (tous les 5 ans) ; inscription de 2 espèces de raies mantas et 9 espèces de raies Mobula à l’annexe II de la CITES afin de réglementer leur commerce et éviter une exploitation incompatible avec leur survie.
En 2022, l’association milite notamment pour l’interdiction des concours de pêche (via une pétition en ligne) ainsi que sur l’instauration d’un droit de laisser vivre pour remettre en cause le principe de base : “la ressource étant infinie, celui qui s’attribue le bien commun ne prive pas les autres”, principe que l’on sait aujourd’hui faux, la ressource n’étant pas infinie, mais bien limitée.

Ocean AcademyDepuis sa création, l’association est présente lors de salons et d’événements afin de faire découvrir l’océan aux plus jeunes et leur donner les clés pour protéger et comprendre ce milieu fragile et merveilleux ! Avec l’aide de leurs bénévoles, ils présentent ainsi des conférences interactives en présentiel ou distanciel, des activités en classe ainsi que des sorties sur le terrain.
En 2022, Longitude 181 a reçu l’agrément de l’Éducation nationale et peut désormais intervenir dans les établissements scolaires et les classes de tous niveaux !

Ici commence l’océan !Issue du livre Sauvons l’océan, cette campagne invite tous ceux qui le souhaitent à adopter des gestes simples au quotidien afin de réduire leur impact sur l’environnement, le climat et les océans : limiter l’utilisation de plastique, réduire ses déchets, modifier ses comportements de consommation, manger moins de poisson, en mer et sur le littoral adopter les bons gestes…
Voil’OcéanCe nouveau programme développé par Longitude 181 en 2022 souhaite explorer la Méditerranée depuis un monocoque ou un catamaran pour des missions de sensibilisation et de protection du milieu marin : des campagnes scientifiques telles que WhaleWay, des semaines de sciences participatives pour ses adhérents, accompagnement d’entreprises pour une transition écologique, sensibilisation auprès des plaisanciers pour limiter leur impact (gestion des eaux grises et noires), découverte de la mer et du littoral lors de sorties accompagnées et rythmées par des activités culturelles, scientifiques ou sportives en navigation, à terre, sur ou sous l’eau.

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

POPULAIRE

    Julie Gautier rend hommage aux femmes dans son nouveau film, Ama

    Croisière aux Maldives

    Fin du confinement : la plongée de nouveau autorisée !