Les rubriques de votre magazine

Destination

Il y a 3 semaines

Retrouvez chaque sujet de la rubrique destination dans le numéro correspondant :

Plongez ! n°1 : Cabo de Palos, un secret bien gardé au sud de l’Espagne 

Au sud-est de l’Espagne, entre Valence et Malaga, la réserve des îles Hormigas se niche au pied du phare du cap de Palos. “extraordinaire“, “incroyable“, “formidable“… les plongeurs qui reviennent de leur séjour ne tarissent pas d’éloges sur la richesse de ses fonds sous-marins. Ils apprécient également l’ambiance espagnole typique et les nombreuses possibilités de visites entre deux plongées.

Plongez ! n°3 : Les tigresses de Tiger Beach

Au large de l’île de Grand Bahama, les eaux cristallines du site de Tiger Beach offrent aux amateurs de sensations fortes l’une des plus importantes concentrations de requins au monde, notamment des femelles tigres dont certaines peuvent mesurer jusqu’à 5 mètres de long. Mais il ne s’agit pas uniquement de plonger avec des squales. Pour Jamin et Mike, plongeurs professionnels qui fréquentent ce site toute l’année, il s’agit de comprendre leur monde et leur environnement pour aller sereinement à leur rencontre et les protéger.

Plongez ! n°5 : Île de La Réunion – Un monde de fusion

Des récifs au pied d’un volcan. Un jeu de couleurs à vous couper le souffle, mâtiné d’une identité géographique et ethnique hors du commun… Du vert chlorophylle au bleu lagon, d’un vol en deltaplane à des bulles sous-marines en passant par une nage en eaux vives suivie d’une randonnée pédestre ou à cheval, l’île de La Réunion est à elle seule un condensé de mondes. La fusion des contrastes va vous surprendre et sans doute vous laisser sans voix.

Plongez ! n°6 : Bali, safari sur l’île des dieux

De l’île de Nusa Penida au sud-ouest, fréquentée par les raies mantas et les poissons-lunes, au parc national de Bali Barat à l’extrême ouest de l’île, en passant par Tulamben et l’épave de l’USS Liberty, Bali est un tableau de maître aux multiples palettes. Que vous soyez plongeur, apnéiste, photographe ou simple voyageur, l’île sourit à ceux qui font l’effort de sortir de ses sentiers battus.

Plongez ! n°7 : Plein les yeux au Mexique !

Des vastes étendues désertiques de la Basse-Californie à la luxuriance tropicale du Yucatán, le Mexique est une terre de contrastes. Valeur sûre de la plongée, ce pays d’Amérique latine est un cocktail épicé de merveilles sous-marines. Ici, point de demi-mesure : inébranlables cénotes, profusion de “gros”, pléthore de réserves naturelles… L’an passé, 200 000 Français ont fait le choix de cette destination, d’une richesse culturelle et environnementale exceptionnelle.

Plongez ! n°9 : Martinique, Dominique – d’une île à l’autre

Au milieu de l’arc antillais, 2 îles voisines, façonnées toutes 2 par la colère des volcans, ont pris chacune une voie différente. L’une, département français, a choisi l’option du développement sans vraiment se préoccuper de son riche capital sous-marin. L’autre, indépendante et sans ressources, est restée dans son jus faute de moyens. Les 2 destinations, séparées seulement par 35 km de mer, présentent une offre complémentaire de plongées grandioses.

Plongez ! n°11 : Saint-Eustache, le trésor préservé des Caraïbes

Vestiges de galions du XVIIème siècle, épaves sabordées transformées en récifs artificiels, mythiques perles bleues, plage de sable noir fréquentées par les tortues, fonds préservés dans un parc marin qui fête cette année ses 20 ans… l’île de Saint-Eustache est un joyau aux multiples facettes. Mais ce qui contribue à rendre la destination attractive pour les plongeurs, c’est aussi la qualité d’accueil de l’unique centre francophone de l’île : Scubaqua. Une autre bonne raison de (re)découvrir cette île hors des sentiers touristiques.

Plongez ! n°12 : Afrique du Sud, des plongées à grand spectacle

Des sorties au large du Cap de Bonne-Espérance à la rencontre du requin mako aux immersions en PMT au côté des requins-baleines dans les eaux tropicales de Sodwana Bay proche du Mozambique, il y a plus de 2 000 kilomètres et un point commun : le mot “requin”. Des étranges requins plat-nez dans les forêts de kelp de False Bay aux impressionnants requins-tigres, ils se sont tous donné rendez-vous sur les côtes de la “nation arc-en-ciel”. Mais n’imaginez pas les voir tous en un seul séjour : selon la saison et le site de plongée, il vous faudra choisir ! Comment ? Ce dossier vous donne les clés pour préparer ce qui sera l’un des plus beaux voyages de votre vie de plongeur.

Plongez ! n°13 : Belize : échappée à Ambergris Caye

Le Belize possède la seconde plus longue barrière corallienne au monde, un écosystème plein de promesses qui baigne dans la tiède mer des Caraïbes. Ses cayes, bordées de palmiers et ourlées de sable blond, restent protégées du tourisme de masse. Comme la discrète Ambergris qui, avec sa mangrove et son abondante vie marine, fait rimer authentique avec (paradis) aquatique.

Plongez ! n°14 : Scapa Flow, mythique cimetière d’épaves

En juin 1919, le contre-amiral Ludwig von Reuter qui commande la flotte allemande internée dans la baie de Scapa Flow en Écosse ordonne le sabordage des navires pour éviter leur saisie par les Britanniques. La majorité des navires sont renfloués, mais sept d’entre eux reposent pour l’éternité entre 20 et 50 mètres de fond. Nombreux sont les plongeurs amateurs d’histoire qui rêvent de s’immerger sur ces épaves… Nous vous y emmenons !

Plongez ! n°15 : Cap-Vert, surprenante Santo Antão

Méconnue, pour ne pas dire inconnue, l’île de Santo Antão dispose certainement des plus beaux sites de plongée de l’archipel du Cap-Vert. Ces sites, accessibles toute l’année à tous les niveaux de plongeurs, se caractérisent par une importante biodiversité avec notamment de nombreuses espèces endémiques. Et si vous gardez un peu de temps pour mettre la tête hors de l’eau, nul doute que vous succomberez au charme de cette île volcanique aux deux visages : brune et aride à l’est, verte et luxuriante à l’ouest.

Plongez ! n°16 : Fascinantes plongées dans les eaux catalanes

Territoire de caractère alliant mer et montagne, le Roussillon est situé à l’Est des Pyrénées dont la chaîne plonge dans notre belle Méditerranée et crée un univers sous-marin empli d’une remarquable faune et flore. Sa variété géographique offre de multiples possibilités de plongée : mer, grotte en eau douce et étang. Une riche histoire maritime vient compléter cette magnifique côte catalane qui se décline en côte Radieuse pour la partie sableuse et côte Vermeille pour la portion rocheuse jusqu’à la frontière espagnole. C’est au cœur de cette deuxième partie que se situe l’un des spots de plongée incontournables de la côte méditerranéenne française : la réserve de Cerbère-Banyuls, qui abrite un écosystème extrêmement dense et varié, un substrat riche recouvert de gorgones blanches, d’anémones encroûtantes jaunes et autres éponges, ascidies et bryozoaires.

Plongez ! n°16 : Explosion de couleur en mer de Norvège

Connues pour leurs paysages spectaculaires et leur nature époustouflante, les îles Lofoten réservent également de belles surprises sous-marines : eaux claires, immenses forêts de kelp accueillant une abondante vie marine, formidables plongées sur épaves et tombants couverts d’anémones font concurrence aux plus beaux récifs tropicaux. Que demander de plus pour concrétiser les rêves de tout plongeur ?

Plongez ! n°17 : Palau plongez au rythme de la lune !

Située en Micronésie au beau milieu du Pacifique, la petite république de Palaos est l’une des plus volontaristes en matière de protection de l’environnement. Ses fonds, protégés par l’une des plus vastes réserves marines du monde, offrent de nombreux attraits pour les plongeurs de tous niveaux. Mais cet archipel se distingue également en étant l’un des rares endroits au monde où il est possible d’assister à des scènes de reproduction de plusieurs espèces de poissons. Pour être certain de ne pas manquer l’un de ces grands rendez-vous, munissez-vous d’un calendrier lunaire !

Plongez ! n°17 : Les phoques gris des îles Farne en Écosse

Le Royaume-Uni accueillant la moitié de la population mondiale de phoques gris, il est possible de plonger avec ces sympathiques mammifères marins sur plusieurs sites, les îles Scilly ou l’île de Lundy au sud, ou encore la réserve naturelle de Blakeney Point dans le comté de Norfolk. Mais la meilleure destination pour observer l’une des plus importantes colonies de phoques en Europe est située au nord de l’Angleterre : direction les îles Farne !

Plongez ! n°18 : Grande Canarie, la bonne alchimie

Climat tempéré, eau claire, relief volcanique, épaves et diversité de la vie marine. Oui, l’archipel des Canaries a quelques solides atouts à faire valoir. Sans oublier que les îles Canaries font partie de l’UE, même si géographiquement elles se situent au large du Sahara occidental. Gros plan sur l’une d’entre elles, la remarquable île de Grande Canarie.

Plongez ! n°21 : Coques en stock (épaves du golfe de Suez)

Une mer (Rouge) sillonnée, deux golfes (Suez et Tiran) visités, une quinzaine d’épaves rares explorées, des centaines d’images prises pour autant de souvenirs et quelques milliers de bulles d’air relâchées… Voilà le bilan comptable de cette croisière spéciale épaves. Sauf que ce résumé chiffré ne rend pas vraiment grâce à l’originalité de notre parcours. Alors, retour en détail sur cet itinéraire inédit !

Plongez ! n°22 : L’île Chirstmas, toujours s’attendre à l’inattendu

Inconnue de la majorité des plongeurs francophones, celle qui est parfois appelée la “Galápagos australienne” offre à la fois des paysages sauvages, une riche biodiversité terrestre et sous-marine avec de nombreuses espèces endémiques et de belles plongées sur des récifs coralliens exubérants. L’île Christmas est également réputée pour être le cadre d’un spectacle extraordinaire : la migration de millions de crabes rouges dont les œufs, expulsés dans l’océan, attirent raies mantas et requins-baleines.

Plongez ! n°23 : Ria d’Etel, plongée entre terre et mer

C’était le jardin secret des indigènes. Il ne se transmettait que de bouche de plongeur à oreille de plongeur. Et puis certains, ébouriffés par tant de merveilles, ont voulu le partager et ont vendu la mèche. Depuis, c’est devenu un haut lieu de la plongée bretonne. Au prix de frictions ayant conduit à certaines restrictions. N’en demeure pas moins que les plongées dans la ria d’Étel méritent largement le détour.

Plongez ! n°23 : Costa Brava, plongée en terre d’artistes

Les Pyrénées qui tombent dans la mer. C’est une côte “abrupte”, brava en catalan, où les arbres à flanc de montagne s’agrippent à une terre ocre pour faire face aux éléments. Des paysages sauvages et une lumière unique qui ont inspiré de nombreux artistes, de Chagali à Picasso, sans oublier le maître des lieux, Salvador Dalí. Mais c’est aussi la première destination plongée en Europe. On croit la connaître, pourtant de Port de la Selva à Palamos, elle réserve encore bien des surprises ! Benvinguts !

Plongez ! n°23 : Archipel des Marquises, plongées inédites en “terre des hommes”

Lorsque des plongeurs parlent de la Polynésie française, ils évoquent forcément les atolls de Rangiroa, Fakarava et Tikehau dans les Tuamotu, Moorea pour ses requins-citrons ou encore Rurutu pour les rencontres avec les baleines à bosse. L’évocation des Marquises, cet archipel situé à plus de 3h30 de vol au nord de Tahiti, est plus rare. Cependant, depuis juin 2018, un centre de plongée a ouvert ses portes sur l’île d’Hiva Oa et propose de vous faire découvrir les merveilles insoupçonnées des fonds marquisiens.

Plongez ! n°24 : Japon insolite, à la recherche du Kobudai

Selon la légende, Izanagi (Adam japonais) aurait trempé sa lance dans la mer et laissé tomber quatre gouttes qui ont formé les îles principales : Honshû et Hokkaido au nord, Shikoku et Kyûshû au sud – mais on en compte au total 6852. Et, dans le grand archipel, une multitude de sites de plongée dévoilent des trésors inattendus !

Plongez ! n°25 : Plongées dans le patrimoine de l’Unesco

En juillet dernier, les Terres Australes et Antarctiques Françaises devenaient le 50ème site marin inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Comment ces zones protégées, réparties dans plus de 35 pays, sont elles sélectionnées ? Qu’implique cette appartenance et à quoi sert ce réseau ? Partons à la découverte de quelques-uns de ces lieux d’exception.

Plongez ! n°26 : Sainte-Lucie, entre terre et mer

Située au sud de la Martinique, Sainte-Lucie est réputée pour ses paysages grandioses et sa culture créole pleine de vie… Mais la plus française des Antilles anglaises cache un autre trésor peu connu des plongeurs français : des fonds sous-marins préservés et multicolores parmi les plus beaux de l’arc caribéen. Suivez-nous dans les eaux chaudes et cristallines d’une île tout aussi montagneuse sous la surface de l’eau que sur terre.

Plongez ! n°27 : Biak Saparua l’Indonésie du bout du monde

Il faudrait une vie de plongeur pour pouvoir explorer tous les sites de plongée d’Indonésie ! Le plus grand archipel du monde compte plus de 13 000 îles et 55 atolls et, si l’archipel des Raja Ampat et le Parc national de Komodo figurent en tête de liste des destinations les plus connues, il existe aussi des “pépites” authentiques et sauvages, préservées du tourisme de masse et où il est encore possible de plonger en toutes petites palanquées.

Plongez ! n°28 : La mer Rouge préservée

Plus de 70 ans après les premières explorations sous-marines menées par de célèbres pionniers, rien ne semble avoir changé dans les eaux du Soudan. Les récifs sont intacts, la faune particulièrement abondante et variée, à l’image d’une mer Rouge originelle. Mais sa préservation du tourisme ne suffit pas à expliquer sa richesse. C’est aussi la spécificité topographique des fonds, unique dans la région, et une pression de pêche quasi-inexistante depuis toujours, qui ont permis à tous les maillons de l’écosystème, des poissons de récifs aux pélagiques et grands prédateurs, en particulier les requins, de se développer en toute liberté.

Plongez ! n°29 : À la découverte de Sainte-Hélène

Dans notre imaginaire collectif, Sainte-Hélène ressemble à une terre battue par les vents, lieu d’exil aride, perdu au milieu de nulle part. Il n’en est rien. Certes la petite île volcanique est bien isolée dans l’Atlantique Sud, à près de 2 000 kilomètres de la terre la plus proche, mais elle foisonne de vie !

Plongez ! n°30 : Punta Do Ouro, le repaire du bouledogue

Au sud du Mozambique, pendant l’été austral, les requins-bouledogues se regroupent dans les eaux chaudes et très poissonneuses autour de Ponta do Ouro. Depuis onze ans, des scientifiques étudient leurs comportements. Ce hot spot de biodiversité apporte à chaque plongée son lot de surprises.

Plongez ! n°31 : Raja Ampat arc-en-ciel de biodiversité

Au cœur de la Papouasie occidentale, trait d’union entre océans Indien et Pacifique, Raja Ampat semble être l’un des plus beaux chefs d’œuvre que notre planète puisse offrir actuellement ! Les innombrables îles et îlots de l’archipel se distinguent par leur biodiversité inégalée, mais surtout par leur état de préservation unique au monde.

Plongez ! n°32 : Cornouailles rendez vous avec les requins peau bleue

Lorsqu’il s’agit de grandes rencontres avec les requins, la plupart d’entre nous imagine probablement des destinations lointaines. Et pourtant, pendant quelques mois chaque été, l’un des plus beaux requins du monde s’installe au large de la côte cornique, juste de l’autre côté de la Manche.

Plongez ! n°33 : Le Cap-Vert d’île en île

Dans le monde marin comme sur terre, les êtres vivants sont dotés de sens qui leur permettent de percevoir leur environnement, d’interagir avec lui et de vivre ensemble. Ils les utilisent afin de se nourrir, repérer leurs proies, identifier les prédateurs et se reproduire. Mais en évoluant dans un milieu différent du milieu terrestre, ils ont acquis des caractéristiques particulières. Certains d’entre eux ont développé un sixième, voire un septième sens.

Plongez ! n°34 : Malapascua, bien plus que l’île des requins-renards

L’île paradisiaque a acquis une renommée mondiale grâce à la présence des requins-renards, et le site de Monad Shoal est sans doute devenu, désormais, le plus célèbre des Philippines. Mais le monde sous-marin de Malapascua ne se limite pas pour autant aux grands squales, loin s’en faut ! On y croise des espèces rares et étonnantes, dans des paysages sous-marins uniques.

Plongez ! n°35 : Lanzarote, le sanctuaire des anges de mer

Réserve de biosphère de l’UNESCO, l’île au charme aride sert désormais de refuge à un étonnant requin qui, autrefois, peuplait abondamment les fonds méditerranéens. Mais elle abrite une foule d’autres espèces, des mérous aux grands barracudas, en passant par les éponges et les nudibranches.

Plongez ! n°36 : Tubbataha, au cœur du Triangle de corail

Protégés depuis plus de 30 ans, les atolls de Tubbataha, loin de tout au milieu de la mer de Sulu, sont devenus un sanctuaire : une réserve marine, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et balayée par des courants omniprésents, qui abrite une multitude d’espèces pélagiques et des récifs coralliens vierges en parfaite santé. Véritable modèle de conservation, elle bénéficie d’une protection draconienne et bien peu de plongeurs ont le privilège de profiter de ce joyau.

Plongez ! n°38 : Épidaure, un concentré d’émotions à deux pas de chez vous

Passage incontournable du tourisme grec, la petite cité portuaire abrite un théâtre mondialement connu, ainsi que le sanctuaire d’Asclépios, haut lieu de la médecine antique. Mais elle offre aussi, loin de la foule, ses coins secrets, ses havres de paix. Et, sous l’eau, la diversité des sites a de quoi surprendre, entre archéologie, grottes sous-marines, épaves et eaux turquoise, où abondent espèces indigènes et lessepsiennes. À quelques heures de voyage, le dépaysement est garanti.

Plongez ! n°39 : Dans lintimité sauvage des îles Shetland

Au large de l’Écosse, les petites îles Shetland abritent l’une des plus importantes colonies de fous de Bassan. Des sorties sont organisées pour partir à leur rencontre en snorkeling et assister à des scènes de chasse exceptionnelles. C’est aussi l’occasion de profiter de paysages sauvages et désertiques peuplés de poneys, tout autant que d’orques, de phoques et de macareux !

Plongez ! n°40 : Les Jardins de la Reine, sanctuaire cubain

L’archipel cubain, à n’en pas douter, fait partie de ces lieux mythiques dont la seul évocation enflamme déjà l’imagination. Nommés en hommage à la reine Isabelle d’Espagne lorsque Christophe Colomb les découvre, longtemps réserve personnelle de Fidel Castro, inscrits par le Commandant Cousteau dans son top 10 des sites les plus extraordinaires, les Jardins de la Reine sont aujourd’hui le plus grand parc marin de Caraïbes. Plongez ! vous emmène à la découverte du sanctuaire crée en 1996 autour de quelque 250 îles et îlots, entre tombants et mangroves, à la rencontre des mérous goliath, des requins soyeux et des crocodiles !

Plongez ! n°41 : Komodo, un éden a préserver

Inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1991, le Parc national de Komodo est mondialement connu pour ses célèbres varans. Quant aux eaux de l’archipel, elles sont le royaume des poissons de récif, d’innombrables tortues, des requins, raies mantas et autres grands pélagiques dont 14 espèces de cétacés. Un Éden néanmoins fragile, à protéger.

Plongez ! n°42 : Philippines, des jardins coralliens aux tombant d’Isla Verde (Puerto Galera)

Loin du tumulte de destinations plus connues, mais néanmoins facile d’accès, la baie de Puerto Galera ressemble à un cocon abrité où près de 300 espèces de coraux, considérés comme les plus beaux des Philippines, servent d’habitat à une multitude d’espèces des petits fonds. Un appel à la contemplation ! Elle est aussi un point de départ vers les spectaculaires plongées d’Isla Verde.

Plongez ! Hors-série 1 : Dix destinations incontournables en Méditerranée

Il existe des centaines de sites de plongée exceptionnels en Méditerranée. Cette liste est sélection subjective de ce que cette mer a de mieux à offrir sur l’ensemble de son pourtour. Épaves, grottes, sites rocheux attirant de grandes concentrations de poissons… découvrez toute la diversité des fonds méditerranéens.

Plongez ! n°43 : La Dominique, dans le monde secrets des cachalots

Une dizaine de groupes sédentaires, composés de femelles et de petits, ont choisi les eaux de la Dominique : une population estimée à environ 75 individus, à laquelle se joignent parfois de grands mâles. Chaque année, une poignée de privilégiés ont la chance de les côtoyer, en toute intimité, l’espace de quelques jours. Nous partageons avec vous cette rencontre hors du commun.

Image d’ouverture © Gaby Barathieu

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments