Formations

Le vêtement étanche, votre meilleur allié contre le froid

Il y a 7 mois

Au cœur de l’hiver, pas question pour vous de vous arrêter de plonger et encore moins de raccourcir vos plongées. Que vous plongiez en eaux tempérées ou en eaux fraîches (carrière, lacs, rivières…) voire froides (sous glace), le vêtement étanche sera votre plus précieux allié pour profiter de vos plongées en toute sécurité. Toutefois, avant d’utiliser ce type de combinaison, il faut apprendre à vous en servir. De nombreux organismes en France et à l’étranger proposent des formations spécifiques, nous les avons répertoriées pour vous.

ANMP
L’association nationale des moniteurs de plongée remet une qualification vêtement sec aux plongeurs intéressés par l’utilisation de ces combinaisons. Pour y avoir accès il faut être titulaire d’un brevet de plongeur « Niveau 1 » ANMP ou d’une qualification admise en équivalence. A l’issue d’au moins 3 ou 4 séances pratiques le plongeur doit être capable de s’équiper et s’immerger, de s’équilibrer et se stabiliser, d’évoluer dans la limite de ses prérogatives, de gérer une remontée, d’entretenir et de choisir un vêtement sec.
Prérequis : les titulaires d’une qualification Trimix devront maitriser les particularités liées à une pratique en configuration de « Plongée Trimix » ( avec les bouteilles de décompression )

CMAS
La confédération mondiale des activités subaquatiques délivre une spécialité combinaison étanche pour chaque participant désirant utiliser de manière sûre ce type de vêtement. Cette formation aborde différents thèmes tels que l’utilisation et l’entretien du vêtement étanche, l’adaptation de son matériel de plongée à ce type de combinaison, l’équilibrage correct et le comportement à tenir lors de certaines situations inattendues et stressantes.
Prérequis : avoir au moins 14 ans, être en possession d’un certificat médical, être certifié plongeur CMAS niveau 1, présenter une autorisation parentale pour les mineurs.

FFESSM
La fédération française d’études et de sports sous-marins vous propose une qualification vêtements secs, qui a pour objectif de délivrer aux plongeurs la connaissance et la pratique nécessaires à ce type de matériel, en cours de formation ou de manière spécifique. 5 compétences doivent être validées : connaissance de la théorie, maîtrise de l’équipement, immersion, stabilisation et remontée avec le vêtement, maîtrise de la remontée technique, réaction aux incidents de la palanquée. La partie théorique se passe en salle et la partie pratique (4 plongées en général) peut se passer en milieu protégé comme dans une piscine ou une fosse de plongée pour débuter puis se terminer par une sortie en milieu naturel, dans des conditions réelles d’utilisations entre 0 et 20 mètres de profondeur.
Prérequis : être âgé d’au moins 12 ans, être titulaire du niveau 1 et savoir se servir de son gilet de stabilisation, être en possession d’un certificat médical. Pour les mineurs une autorisation parentale est requise.

PADI 
La professional association of diving instructors propose une formation spécifique à la plongée en étanche, dry suit diver, qui permet d’apprendre tout ce qui est nécessaire pour plonger en toute sécurité avec une combinaison étanche. Ce cours comprend, outre une partie théorique, une plongée en milieu protégé et 2 plongées en milieu naturel, en restant dans les prérogatives de plongée. Tout ceci pour apprendre la planification et l’organisation des procédures, les techniques et les dangers inhérents à la plongée en vêtement étanche, les techniques pour une bonne gestion de la flottabilité, les méthodes de descente et remontée et l’entretien du vêtement.
Prérequis : avoir 10 ans révolus, être certifié open water diver, être en possession d’un certificat médical. Une autorisation pour les mineurs est nécessaire.

SSI
La scuba schools international propose une spécialité intitulée dry suit diving, qui permet de découvrir tous les avantages de la plongée en vêtement sec et de prendre connaissance des différents types de vêtements et accessoires existants pour la plongée en étanche. Au cours de 2 plongées pratiques, vous apprenez à utiliser et entretenir comme il se doit ce type d’équipement.
Prérequis : avoir au moins 12 ans, être titulaire d’une certification open water diver ou équivalent, remplir un questionnaire médical, une autorisation parentale pour les mineurs est demandée.

Découvrez la vidéo Plongez ! d’un test du vêtement étanche effectué aux côtés d’Alban Michon lors du 18è salon de la plongée.

POPULAIRE

    Stages d’apnée 2017 : rendez-vous avec les champions

    Stages d’apnée 2017 : rendez-vous avec les champions

    Formation bio : apprenez à connaître le monde sous-marin

    Formation bio : apprenez à connaître le monde sous-marin