Agenda

TV : Umberto Pelizzari, portrait d’un super héros de l’apnée

Il y a 10 mois

Planète+ Aventure & expérience propose, les mardis 20 et 27 septembre, un programme consacré aux « super héros » des sports extrêmes. Une série de huit documentaires dont l’un d’eux présente l’homme poisson, alias Umberto Pelizzari, le triple recordman du monde d’apnée et élève de Jacques Mayol.

Huit sportifs extrêmes, deux femmes et six hommes présentés comme des héros aux super pouvoirs, vont se succéder dans cette émission :
Yoann Leroux, le maître des toits double champion de Parkour et Freerun ;
Alain Robert, l’homme araignée qui escalade des gratte-ciel sans corde ;
Eric Deguil, le maître des rivières « infranchissables », triple champion du monde de kayak extrême.
Géraldine Fasnacht, l’experte en wingsuit qui vole au-dessus des montagnes ;
Umberto Pelizzari, l’homme poisson, triple recordman du monde d’apnée en no limit, poids constant, et poids variable ;
Justine Dupont, la fiancée des océans, qui détient le record de la plus grosse vague jamais surfée par une femme (15 mètres de haut) ;
Jean-Baptiste Chandelier, le maître de la gravité, parapentiste freestyle et poète des airs ;
Kilian Jornet, le maître des cimes, 6 fois champion du monde de skyrunning, considéré comme le plus grand coureur en montagne de tous les temps.

La bande-annonce :

Umberto Pelizzari alias l'homme poisson a longtemps détenu les trois records en apnée no limit, poids constant et poids variable. ©Andy Parant

Umberto Pelizzari, alias l’homme poisson, a longtemps détenu les trois records en apnée no limit, poids constant et poids variable. © Andy Parant

Sportifs de haut niveau plutôt que super héros

Ne vous fiez pas aux apparences, il ne s’agit pas d’un remake des Avengers et les huit personnages de cette intrigue sont loin de croire en leurs « superpouvoirs », à l’image d’Umberto Pelizzari : « je ne me sens pas du tout super-héros, pour moi ce sont ceux qui passent 10 heures par jour dans un bureau qui méritent ce titre… » Cette émission a pour but de décrypter les spécificités physiques et mentales de chacun pour découvrir l’origine de leurs facultés exceptionnelles. A travers leur portrait, les athlètes se confient sur les sensations uniques que leur apporte la pratique de leur sport et le travail qui se cache derrière ces capacités extraordinaires. Loin de l’image de casse-cous, imprudents ou irréfléchis que peut véhiculer la pratique de sports extrêmes, on découvre des athlètes qui font face au danger avec discernement et intelligence. Umberto Pelizzari insiste sur cet aspect : « l’apnée ce n’est pas de la pétanque… Il y a un caractère sécuritaire et des règles
importantes, il est certain que plonger à 150 mètres de profondeur c’est risqué mais on n’est jamais seul et c’est le résultat d’années d’entraînement. »

Lors de l'émission Umberto Pelizzari forme Arnaud Tortel à l'apnée poids constant. ©Andy Parant

Lors de l’émission Umberto Pelizzari forme Arnaud Tortel à l’apnée poids constant. © Andy Parant

La vie secrète des super-héros

L’apnéiste – comme les sept autres sportifs – est accompagné dans ce documentaire d’Arnaud Tortel, acupuncteur et kinésithérapeute qui s’occupe de la gestion de sportifs de haut niveau. Le préparateur sportif amène chacun des athlètes à parler de leur parcours respectif tandis que ces derniers lui apprennent les clés pour réussir dans leur discipline. Ainsi, Umberto et Arnaud travaillent ensemble sur les techniques de respiration et de relaxation indispensables à la pratique de l’apnée. Le triple recordman du monde exprime avec des mots simples ce que représente sa discipline de prédilection : « je me suis mis à la place de quelqu’un qui n’y connaît rien. J’espère ainsi pouvoir démocratiser ce sport. » Dans ce documentaire, Umberto se confie auprès d’Arnaud Tortel sur sa vie et son expérience notamment avec la légende de l’apnée, Jacques Mayol qui, encore aujourd’hui, occupe une grande place dans la vie du champion italien : « j’ai entraîné Arnaud de la même manière que m’a appris mon maître. »
Plus intéressé par le monde de l’extrême que par le football, l’homme-poisson suit attentivement l’histoire des autres « super-héros ». Et même s’ils possèdent leurs propres capacités, adaptées à leur discipline et que chacun a habitué son métabolisme, il existe quand même un lien entre les huit athlètes que l’apnéiste italien résume parfaitement : « les mots utilisés quand nous décrivons les sensations que nous apporte notre sport sont les mêmes… c’est le fil commun qui lie les esprits des sportifs de l’extrême. »

Margot Harty

Dates et horaires de diffusions

Mardi 20 septembre 2016
Alain Robert, L’homme araignée à 20h45
Géraldine Fasnacht, La femme oiseau à 21h10
Umberto Pelizzari, L’homme poisson à 21h35
Yoann Leroux, Le maître des toits à 22h00

Mardi 27 septembre 2016
Kilian Jornet, Le maître des cimes à 20h45
Eric Deguil, Le maître des rivières à 21h10
Justine Dupont, La fiancée de l’océan à 21h35
Jean-Baptiste Chandelier, Le maître de la gravité à 22h00

photo couverture : © Andy Parant

Enregistrer

POPULAIRE

    Deep : gagnez des places pour assister à la projection de l’intégralité de la série

    Deep : gagnez des places pour assister à la projection de l’intégralité de la série

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !