Agenda

Stéphane Tourreau, prêt pour les championnats de France d’apnée à poids constant

Il y a 1 année

La quatrième édition des championnats de France d’apnée à poids constant se déroulera ce week-end dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Pour l’occasion, Plongez ! a rencontré Stéphane Tourreau en pleine préparation.

Le 2 juillet, 33 apnéistes s’immergeront dans les profondeurs de la rade de Villefranche-sur-Mer. Les participants devront choisir l’une des trois disciplines de descente (monopalme, bipalmes ou sans palme) pour cette épreuve qui consiste à plonger en apnée en profondeur le long d’un câble en utilisant sa seule force musculaire. Parmi les athlètes on retrouvera les Français Xavier Delpit, Vincent Mathieu, Stéphane Tourreau ou encore Patrick Poggi, champion de poids constant lors des championnats 2015. Comme chaque année, des apnéistes italiens seront également présents, notamment la championne du monde Ilaria Bonin.

Stéphane Tourreau en plein descente ©Mathias Lopez

Stéphane Tourreau en pleine descente en apnée à poids constant ©Mathias Lopez

 

Une intense préparation

Stéphane Tourreau va pouvoir démontrer ses talents dans l’épreuve de plongée monopalme, sa discipline de prédilection : « A la base nous faisons de l’apnée pour plonger en profondeur et découvrir le monde sous-marin. Les sensations de glisse avec la palme sont indescriptibles ! Moi qui ai une affinité particulière pour les profondeurs cela me permet d’allier les deux. » Il se prépare pour les championnats depuis le mois d’avril avec un entraînement très contrôlé. « Généralement les compétitions en profondeur s’étendent entre mai et octobre, ce qui laisse tout l’hiver pour se concentrer sur la préparation physique et technique. » Il répète des plongées chez lui en lac, à Annecy, mais aussi en mer. Et avec l’arrivée de la compétition, il se rapproche de plus en plus des profondeurs maximales qu’il peut atteindre. Une préparation tant physique que mentale nécessaire pour pratiquer l’apnée à un tel niveau mais qui semble laisser Stéphane serein avant ces championnats : « J’ai envie de vivre cette compétition avec le maximum de relâchement et de plaisir. »

Stéphane Tourreau se sent confiant pour les championnats de ce week-end © Jean-Marc Favre

Stéphane Tourreau se sent confiant pour les championnats de ce week-end © Jean-Marc Favre

Le plaisir de la plongée et l’envie de gagner

Les objectifs de Stéphane Tourreau sont simples pour ce week-end : « D’abord, réaliser une belle plongée avec plaisir, ensuite, me sélectionner pour les championnats du monde en Turquie et enfin ramener un titre si tout se passe correctement. » Et alors que sa performance aux championnats 2015 n’avait pas été validée à cause d’un protocole de sortie raté, il est plutôt confiant : « J’ai appris beaucoup de choses sur ma gestion avant la performance. Ma progression de cette année me permet d’être très confiant pour ce championnat. » D’autant plus qu’il fera une annonce qu’il assure être bien raisonnable comparée aux profondeurs qu’il peut atteindre habituellement – il a récemment plongé à -101 mètres aux Bahamas et à Nice.

Margot Harty

Retrouvez Stéphane Tourreau dans une nouvelle websérie, « The Dolphins Heart ».

photo de couverture : ©Bill Rhamey

Enregistrer

Enregistrer

POPULAIRE

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !