Destinations

Ile de l’Ascension : plongées inédites avec Fred Buyle

Il y a 11 mois

Vous vous sentez une âme d’explorateur et vous désirez vivre une aventure plongée sur l’une des îles les plus isolées de la planète ? Cette destination est faite pour vous ! D’autant plus que vous allez être accompagné dans votre exploration par l’apnéiste et photographe Fred Buyle.

Carte de localisation de l'île de l'Ascension

Carte de localisation de l’île de l’Ascension, qui fait partie des 14 territoires britanniques d’outre-mer, les “United Kingdom overseas territory” avec Sainte-Hélène et Tristan da Cunha.

L’île mystérieuse
Perdue au beau milieu de l’Atlantique sud à mi-chemin entre l’Amérique du sud (Brésil) et l’Afrique (Angola), cette île britannique au paysage lunaire, intense et aride sauf au sommet où la végétation est plus importante, est en fait un récif volcanique bordé de plages paradisiaques. La terre la plus proche, la célèbre île Sainte-Hélène où fût emprisonné Napoléon Bonaparte, se trouve à environ 1 200 km plus au sud. L’île de l’Ascension, dont la ville principale est Georgetown, d’une superficie de 90 km², a été découverte en 1501 par l’explorateur portugais Joao de Nova Castelia sous le nom de Conception puis redécouverte en 1503 par Afonso de Albuquerque le jour de l’Ascension, ce qui lui valût son nom.
Cette île sous protection militaire est une nouvelle destination de plongée et d’apnée, avec des fonds marins totalement préservés. Elle est accessible uniquement une fois par semaine avec un avion de la Royal Air Force limité à 10 sièges civils par vol au départ de la base de Brize Norton, près de Londres.

La tête sous l’eau
Comparable à celle retrouvée dans les Caraïbes, la faune sous-marine présente tout autour de l’île, particulièrement les poissons, est très abondante, colorée et diversifiée : poissons-anges, mérous, murènes, carangues, balistes noirs, requins de récif comme le requin des Galápagos (Carcharinus galapagensis), raies-manta, barracudas, thazars, marlins et thons. Il est également possible de voir des dauphins, et des baleines. Sur les plages et le long de la zone côtière, les crabes rouges sont nombreux sur les roches régulièrement balayées par les vagues. Mais le joyau de l’île est constitué par les nombreuses tortues vertes (Chelonia mydas) qui, de décembre à juin, viennent pondre sur les plages de retour du Brésil. Pendant cette période, elles peuvent être observées chaque nuit sur toutes les plages de l’île de l’Ascension. A coup sûr des souvenirs impérissables !

Tortue verte © Ellen Cuylaerts

Tortue verte © Ellen Cuylaerts

Le programme du séjour
C’est le tour-opérateur Seal Adventures qui propose cette destination inédite. Deux options sont possibles pour les séjours organisés en 2017 : accompagné du champion d’apnée Fred Buyle, ou pas. Le séjour avec Fred Buyle consiste en un coaching en apnée basé sur l’approche de la faune et la photographie sous-marine.
Sont prévus :
– 3 à 5 jours d’exploration sous-marine autour de l’île de l’Ascension ;
– 1 à 2 jours de plongée scaphandre, avec 2 immersions par jour ;
– 1 jour d’exploration de l’île avec le département chargé de la conservation.

Pour plus de détails consultez : www.sealadventures.fr/

En pratique
Meilleure période pour s’y rendre : toute l’année.
Décalage horaire : -1 heure en été et 0 heure en hiver.
Températures : de 20 à 31 °C dans l’air, de 22 à 28°C dans l’eau, la période la plus chaude se situe de décembre à avril.
Niveau minimum requis : tous niveaux à partir de 100 plongées en mer, immersions de 15 à 30 mètres.
Formalités : passeport valide, permis d’entrée et assurance médicale obligatoire, pas de vaccins obligatoires.
Tarifs : à destination exceptionnelle, tarifs exceptionnels… A partir de 4800 € par personne sans Fred Buyle, et de 6760 € avec Fred Buyle.
Ce qui est compris dans le prix du séjour : la voiture de location, les nuits à l’Obsidian hôtel de Georgetown, tous les repas (hors boisson) et toutes les immersions. A noter : détendeurs et gilets stabilisateurs sont fournis, pas de nitrox. Ce qui n’est pas compris dans le prix du séjour : le vol Paris-Londres et le transfert jusqu’à la base de la Royal Air Force.
Dates 2017 :
– avec Fred BUYLE du 15/02 au 22/02
– sans Fred BUYLE du 15/03 au 22/03 et du 12/04 au 19/04

Pour plus d’informations sur les séjours et les tarifs : contactez Seal Adventures 

Requin des Galápagos © Ellen Cuylaerts

Requin des Galápagos © Ellen Cuylaerts

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

POPULAIRE

    10 épaves incontournables des côtes françaises

    10 épaves en France accessibles dès le niveau 1