Bonnes adresses

Plongez éco-responsable dans la réserve de Cerbère-Banyuls

Il y a 3 mois

Installé à Banyuls-sur-Mer au niveau de l’unique réserve naturelle exclusivement marine, le centre Plongée Bleue a reçu, pour la deuxième année consécutive, le trophée du centre éco-responsable pendant le 18ème Salon de la plongée en janvier 2016 à Paris. Son responsable, Julien Lebot, a notamment décidé avec son équipe de ne pas utiliser d’antifooling (un biocide toxique pour le vivant) sur la coque de son bateau. Outre cette action, Plongée Bleue a également été récompensé par Longitude 181 Nature et Tribloo pour une autre démarche éco-responsable : l’organisation d’un nettoyage participatif à chaque plongée. « Nous mettons à la disposition de tous les plongeurs un sac filet pour remonter les déchets trouvés pendant leur plongée qui sont ensuite triés », explique Julien qui, avec son épouse Delphine, a rendu cette opération permanente de mi-juin à mi-août. Remis aux plongeurs lors du briefing, ces sacs ne doivent pas faire oublier le plaisir et la passion de plonger dans la réserve marine de Cerbère-Banyuls.

« La surface de la réserve n’est pas très grande, mais on y observe une grande concentration de poissons », témoigne Julien. Constituée de failles, d’arches et de grottes, l’architecture naturelle abrite un écosystème riche en vie animale et végétale. Entre les rochers recouverts de nombreuses gorgones blanches et d’anémones encroûtantes jaunes, les plongeurs croisent de nombreux mérous, de gros sars tambour, des loups, des barracudas, des grandes cigales… En début de saison, fin juin-début juillet, il est possible d’observer des poissons-lunes.
Les amateurs d’épaves ne sont pas oubliés : à un petit quart d’heure de bateau vers la pointe du Cap Béar, quatre épaves attendent les plongeurs confirmés : ces cargos coulés pendant la seconde guerre mondiale (le Saumur, l’Astrée, le Saint Lucien et l’Alice-Robert) sont situés dans la zone des 45 mètres de profondeur.

A noter : Plongée Bleue est aussi un centre partenaire de Sea Shepherd : l’été, l’ONG tient un stand chaque week-end dans le club et dialogue avec les plongeurs.

En pratique
Meilleure période pour s’y rendre : d’avril à novembre.
Température de l’eau : de 13°C l’hiver à 27°C au mois d’août, combinaison de 3 à 7 mm voire semi-étanche l’hiver
Niveau minimum requis : de débutant à confirmé. Des sites de plongée de 25 mètres maximum dans la réserve.
Tarifs : à partir de 26 € la plongée.

Contact
Adresse : Port de Plaisance, 10 Quai George Petit 66650 Banyuls-sur-Mer.
Mail : plongeebleue@orange.fr
Tél. : +33 (0)6 78 16 67 51 ou +33 (0)6 81 35 96 49

POPULAIRE