Agenda

Pavillon de l’Eau à Paris : exposition ‘La Seine sous la surface, des sources au fleuve’

Il y a 8 mois

Qu’est-ce qu’un bassin versant ou un affluent ? Quels sont ceux de la Seine et quelles espèces de poissons ou de plantes s’y développent ? Quelles autres formes de vie immergées pouvons-nous y trouver ? Comment préserver cette biodiversité et l’enrichir sans la menacer ? Il s’agit de quelques-unes des questions auxquelles l’exposition se propose de répondre.

L’exposition
Intitulée « La Seine sous la surface, des sources au fleuve », fruit de la collaboration entre Eau de Paris et Reflets d’eau douce, elle vous propose de partir à la découverte de la Seine au sein de son bassin versant, et de sa biodiversité. Constituée de nombreuses photos signées Anne-Cécile Monnier, passionnée pour les eaux douces, hydrobiologiste et photographe subaquatique, qui a prospecté le fleuve et ses affluents, l’exposition mêle démarche artistique avec partage naturaliste. La qualité de l’eau de la Seine, autrefois médiocre selon l’Agence de l’eau Seine-Normandie, ne cesse de s’améliorer. La présence croissante de certaines espèces de poissons (32 espèces y vivent aujourd’hui contre 4 en 1964), d’amphibiens ou encore de plantes aquatiques en sont un témoignage parlant. En proposant un nouveau regard sur un monde méconnu, cette exposition visible jusqu’au 30 décembre vise à sensibiliser le public à la préservation des milieux d’eau douce et à leur biodiversité.

Exposition au Pavillon de l'Eau © Association Reflets d'eau douce

Exposition au Pavillon de l’Eau © Association Reflets d’eau douce

L’association Reflets d’eau douce
Les zones aquatiques sont fragiles et en évolutions perpétuelles, au gré des phénomènes météorologiques et des saisons. Reflets d’eau douce, fondé par Anne-Cécile Monnier, a pour objectif de valoriser ces milieux grâce à l’image et communiquer autour d’expériences relatives à la vie de ces écosystèmes, pour que le partage amène au respect et à la protection.

Paysages et habitants des eaux douces (poissons, écrevisses, insectes aquatiques, amphibiens, flore…), problématiques liées à l’écologie des milieux, espèces endémiques et exotiques, et partages d’expériences, en sont les principales thématiques. Différentes prestations autour de la connaissance du patrimoine aquatique sont proposées : expositions et conférences, animations scolaires, création de parcours pédagogiques, développement de visites virtuelles, réalisation de films documentaires sous la forme de courts-métrages (afin de mettre en lumière un site remarquable, une action de restauration ou un suivi d’espèce)… Les photos ont été réalisées dans les rivières, gravières et lacs, principalement en France en Champagne-Ardenne et en Lorraine, ainsi qu’en Outre-Mer et ailleurs en Europe.

Anne-Cécile Monnier réalisatrice de l'exposition © Association Reflets d'eau douce

Anne-Cécile Monnier réalisatrice de l’exposition © Association Reflets d’eau douce

Infos pratiques :
Adresse : Pavillon de l’eau, 77 avenue de Versailles, Paris 16e.
Entrée libre du lundi au vendredi, de 10h à 18h.

Pour en savoir plus : site internet de l’association Reflets d’eau douce ainsi que sa page facebook.

Affiche de l'exposition © Association Reflets d'eau douce

Affiche de l’exposition © Association Reflets d’eau douce

Morgane CONSTANTIN

Enregistrer

Enregistrer

POPULAIRE

    Festival Galathea à Hyères : une 2ème édition qui promet !

    Festival Galathea à Hyères : une 2ème édition qui promet !

    Strasbourg : le très beau palmarès du FEISME 2017

    Strasbourg : le très beau palmarès du FEISME 2017