Agenda

L’océan à l’honneur au 14e festival du livre et de la presse écologique

Il y a 1 année
affiche du Félipé © festival du livre et de la presse d'écologie

Affiche du Félipé © festival du livre et de la presse d’écologie

Au cœur d’interrogations écologiques majeures, l’océan est mis en avant lors de cette 14e édition du festival du livre et de la presse écologique qui se déroule à Paris (appelé aussi Félipé). Né en 2003 de la volonté de réunir culture et écologie, ce festival met en contact, pendant 2 jours, curieux, acteurs du monde de la presse et de l’édition, artistes indépendants et associations de défense et d’éducation à l’environnement marin pour cette édition…

Débats, animations, ateliers et conférences aborderont les recherches scientifiques (abysses, élévation du niveau de la mer, acidification, déchets, coraux, biodiversité, exploitation pétrolière…), les activités humaines (alimentation, activités culturelles et sportives, pêche durable) et bien entendu la littérature (îles, voyages, aventures, piraterie, romans, science…).

L’avant-première du festival, qui s’est déroulée le jeudi 15 septembre 2016, a débuté par une conférence réunissant Claire Nouvian (journaliste, présidente et fondatrice de l’association Bloom, François Sarano (océanographe, plongeur, président et fondateur de l’association Longitude 181 Nature) et Christophe Mandereau (d’Expédition Med).
L’intégral de la conférence est à retrouver en vidéo ici.

Le programme
Le forum des associations
Cet espace est dédié aux associations, qui accueilleront les participants sur leurs stands afin de présenter leurs activités et proposer des animations :
Bloom
Greenpeace
Sea Shepherd
Surfrider
Zero Waste
Tara Expédition 
Et bien d’autres…

Les conférences
Le samedi 8 octobre
– 14h-15h : « L’océan, un monde à protéger », animée par Marie Lescroart, journaliste scientifique, avec notamment Marjolaine Matabos, spécialiste des abysses et chercheuse à l’Ifremer, et André Abreu, responsable environnement et climat de Tara Expéditions.
– 15h30-17h : « L’océan, la pollution et nous », animée par Marie Lescroart, avec Henry Augier, professeur, spécialiste des problèmes de pollution, notamment des boues rouges en Méditerranée, et Maëlle Cappello de l’association Zero Waste France.
Le dimanche 9 octobre
– 14h-15h : « Pour une pêche durable », carte blanche à Frédéric Le Manach, directeur scientifique de Bloom.

Les rencontres
Le samedi 8 octobre
– 18h-18h30 : carte blanche à François Sarano, océanographe, plongeur, conseiller scientifique du commandant Cousteau, co-auteur du film « Océans » et président fondateur de l’association Longitude 181 Nature.
Le dimanche 9 octobre
– 15h30-16h30 : bande dessinée et écologie : Wilfrid Lupano nous parlera de sa bande dessinée « Un océan d’amour », dont voici le résumé : chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états.

Les projections
Le dimanche 9 octobre
– 15h30 : « Abysses, les alliances des profondeurs » – Ifremer
– 17h : « Les Hommes, le climat et la mer » – Tara Expéditions

Les ateliers et spectacle
Le samedi 8 octobre
– 12h-14h : les croqueuses d’algues et l’AMAP Poiscaille vous proposent de découvrir les produits de la mer, avec une intervention de Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France.
– 14h-15h : qui connaît les siphonophores ? Venez les découvrir avec l’équipe de l’association Bloom et essayez de répondre à leurs questions sur l’océan.
– 16h-17h : spectacle musical, « Symphonies subaquatiques », conte merveilleux imaginé par Sébastien Buffet pour sensibiliser les enfants de 4 à 104 ans à la protection de l’océan.
Le dimanche 9 octobre
– 14h-15h : venez expérimenter différentes techniques de pêche douce : la ligne, le casier, le filet et le chalut et découvrez la grande diversité des habitats marins et l’étrange faune qui les peuple avec l’atelier Bloom.

Pour consulter le programme complet rendez-vous sur le site internet.

Infos pratiques
Adresse : établissement le 100, 100, rue de Charenton, Paris 12e.
Entrée libre du samedi 8 octobre à 12h00 au dimanche 9 octobre 18h30.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

POPULAIRE

    Deep : une mini-série qui met l'apnée sur le devant de la scène

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !