Agenda

Objectif Atlantide : des chasses aux trésors en Méditerranée et ailleurs

Il y a 9 mois

Depuis plus de 25 ans, l’association Objectif Atlantide innove dans le monde de la plongée en proposant de nouvelles activités aussi ludiques qu’instructives. À travers ses chasses aux trésors photographiques, elle propose un grand rendez-vous annuel dans le domaine de la plongée sous-marine. Profondément attachée à la préservation de l’environnement marin, l’association participe à la sensibilisation de tous types de plongeurs à la fragilité des milieux et des espèces (végétales et animales) qui y vivent. La valeur de ce jeu est de redonner un intérêt à des sites peut-être déjà plongés (observations plus précises des espèces et des milieux), mais aussi d’améliorer sa technique de stabilisation et d’approche des espèces. Toute personne ayant déjà participé fait dorénavant partie de la grande famille des Fun Explorers !

Règles du jeu
La chasse au trésor sous-marine est ouverte à tous les plongeurs (enfants, adultes, seniors, handicapés…), du plus petit niveau jusqu’au plus expérimenté. Il suffit d’être équipé d’un appareil photo numérique avec caisson. Les participants doivent photographier une quarantaine d’espèces sous-marines indiquées sur des plaquettes à retrouver sur le site internet du jeu. Ensuite, une fois inscrit gratuitement sur le site, il suffit de déposer sa série de photos, l’objectif consistant à cumuler le plus grand nombre possible de clichés dans le temps imparti. Les séries les mieux classées sont ensuite soumises à un jury, qui vérifie les identifications et détermine le ou les gagnants. Toutes les personnes inscrites participent à un tirage au sort plusieurs fois par mois afin de gagner des cadeaux.

Lors de vos plongées, ne touchez pas la faune et la flore pour prendre vos photos, ne dérangez pas les organismes marins. Plus vous vous approcherez en douceur en étant bien stabilisé, plus vous aurez de chance de prendre votre indice en photo. Vous deviendrez ainsi un Fun Explorer avisé.

En Méditerranée
Jusqu’au 30 novembre 2016, le challenge nature photo méditerranée d’Objectif Atlantide en plongée se déroule sur 2 niveaux. Un premier niveau appelé « Explorer » pour tous les plongeurs et un deuxième nommé « Expert » pour ceux qui souhaitent une version un peu plus compliquée, avec des espèces moins faciles à dénicher et/ou à photographier. Toutes les espèces à photographier vivent entre 0 et 20 mètres de profondeur sur tous les sites de plongée de Méditerranée. Il n’est donc pas nécessaire de plonger profond, d’autant plus que cela réduirait votre temps de plongée et donc peut-être vos chances d’assurer un maximum de « photos indices ».
En Méditerranée, il existe également le challenge photos nature pour la randonnée palmée jusqu’au 15 octobre 2016.

Des Fun Explorers en action © Yvan Chocoloff Objectif Atlantide

Des Fun Explorers en action © Yvan Chocoloff / Objectif Atlantide

Ailleurs dans le monde
Depuis 2013 ce concept de jeu sous-marin prend forme également dans les DOM-TOM et à l’étranger. Les challenges sont ouverts en permanence chaque année ce qui représente un moyen supplémentaire d’attirer des plongeurs mais aussi des non-plongeurs à la découverte de la vie marine et parfois aussi terrestre de lieux exotiques.

Lieux et dates :
• Challenge photos nature Sultanat d’Oman jusqu’au 30/11/2016
• Challenge photos nature Philippines jusqu’au 31/12/2016
• Challenge photos nature Egypte jusqu’au 31/01/2017
• Challenge photos nature terrestre Djibouti jusqu’au 30/09/2016
• Challenge photos nature Antilles jusqu’au 05/01/2017
• Challenge photos nature Mayotte jusqu’au 31/03/2017

Maintenant c’est à vous de devenir un Fun-Explorer !

Pour plus d’informations rendez-vous sur www.funexplorers.fr

Morgane CONSTANTIN

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

POPULAIRE

    Festival Galathea à Hyères : une 2ème édition qui promet !

    Festival Galathea à Hyères : une 2ème édition qui promet !

    Strasbourg : le très beau palmarès du FEISME 2017

    Strasbourg : le très beau palmarès du FEISME 2017