Destinations

La mer Blanche, des plongées sous-glace dépaysantes

Il y a 5 mois

Dépendante de l’océan Arctique, la mer Blanche, située au nord-est de la Russie et proche de la Finlande, est la seule étendue d’eau salée à geler entièrement en hiver. Une aventure complètement glacée vous y est désormais proposée : avec le centre de plongée Arctic circle diving, partez à la découverte d’un univers sous-marin insolite, à coup sûr totalement différent de ce que vous connaissez ! (lire le dossier complet sur les eaux froides dans le numéro 7 de Plongez !, en kiosque le 5  janvier 2017).

L’hébergement
Une fois descendu de l’avion à Kuusamo en Finlande, l’aventure commence… La route est longue (plusieurs heures) pour effectuer le voyage entre Kuusamo et Chupa où se trouve le centre de plongée, mais les paysages traversés sont enchanteurs. Une fois arrivé, vous allez pouvoir vous installer au lodge dans des chalets en bois au milieu de la taïga. Puis direction les sites de plongée à bord de motoneiges. Des cabines en bois chauffées posées sur des skis transportent tout le matériel (combis étanches, détendeurs adaptés pour le froid…) pour éviter qu’il ne gèle. Ces mêmes cabines servent également de salle à manger et de salle de relaxation entre les deux plongées de la journée. Et côté relaxation et réconfort, vous êtes servi avec le banya (bain de vapeur chaude russe) qui est suivi d’une douche froide. La nature est omniprésente et le ciel, très pur, permet d’observer les étoiles et les aurores boréales.

Les chalets en bois du lodge © Arctic circle diving

Les chalets en bois du lodge © Arctic circle diving

Les plongées
La mer Blanche est l’un des meilleurs endroits au monde pour pratiquer la plongée sous-glace en raison de l’incroyable richesse de sa vie sous-marine mais également grâce à la présence des bélugas, les fameuses baleines blanches. Mais avant de plonger, il faut briser la glace ! Et tout le monde y participe pour y découper un trou que les Russes appellent maina. Puis après, c’est le plongeon sous la glace. Vous allez très vite vous rendre compte que contrairement aux paysages épurés complètement recouverts de neige à terre, sous l’eau c’est une explosion de vie, de lumière et de couleurs. Coraux mous, nudibranches multicolores, anémones, nombreux crustacés, étoiles de mer, poissons-loups et bélugas sont au rendez-vous.

Curieuse rencontre avec un béluga sous la glace © Franco Banfi

Curieuse rencontre avec un béluga sous la glace © Franco Banfi

En pratique
Meilleure période pour s’y rendre : de mi-février à mi-avril.
Décalage horaire : +1 heure en été et +2 heures en hiver.
Températures : la température de l’eau est de – 1 °C à -2 °C, et la température de l’air de +5° à -30 °C.
Niveau minimum requis : à partir du niveau 2 (Padi Advanced Open Water Diver) avec une expérience de la combinaison étanche et un diplôme Padi Ice Diving, mais une formation à la plongée sous-glace est également possible sur place.
Formalités : passeport valide, visa obligatoire.
Tarifs : à partir de 2544 € TTC pour un séjour de 8 nuits. Ce qui est compris dans le prix du séjour : le vol Paris-Kuusamo (Finlande) avec la compagnie Finnair, le transfert aller-retour de Kuusamo au centre de plongée Arctic circle dive center, 6 nuits au lodge d’Arctic circle diving en pension complète et le forfait de 10 plongées. Ce qui n’est pas compris dans le prix du séjour : si vous voyagez seul, il vous faudra payer un supplément sur place pour votre transfert de l’aéroport jusqu’au centre de plongée.
Pour plus d’informations sur ce voyage et les tarifs : contactez l’agence Ultramarina.

Morgane CONSTANTIN

Enregistrer

Enregistrer

POPULAIRE

    Vidéo : revivez le sabordage du Kodiac Queen aux Îles Vierges

    Vidéo : revivez le sabordage du Kodiac Queen aux Îles Vierges

    Ustica, perle noire de la Méditerranée

    Ustica, perle noire de la Méditerranée