Agenda

Télé : ‘Méditerranée, le royaume perdu des requins’, rediffusion le 26 juin sur France 2

Il y a 1 année

Si l’on vous parle de destinations où rencontrer des requins en milieu naturel, tout de suite des lieux exotiques du bout du monde vous viennent à l’esprit. Mais savez-vous que le plus grand requin blanc jamais pêché dans le monde (plus de six mètres et deux tonnes !) le fut à Malte, à quelques centaines de mètres du rivage ?

Le plus grand requin blanc jamais naturalisé, conservé au Musée de Lausanne (Suisse), a été capturé au large de Sète en Méditerranée © Stéphane Granzotto

Le plus grand requin blanc jamais naturalisé, conservé au Musée de Lausanne (Suisse) © Stéphane Granzotto

Le documentaire
Il y a un siècle à peine, c’est chez nous, en Méditerranée, que l’on pouvait les rencontrer très fréquemment. Notre mer était alors le royaume des requins bleus, requins-taupes, requins-marteaux, et autres grands requins blancs tant la Méditerranée était poissonneuse. Où sont passés ces grands requins ? Survivent-ils dans quelques lieux secrets ? C’est à la recherche de ce royaume oublié et des requins qui y régnaient que le film “Méditerranée, le royaume perdu des requins” vous invite…

Diffusé en 2013 sur France 2, ce documentaire de 51 minutes de Stéphane Granzotto et François Sarano (coproduction Mona Lisa Production  et Label Bleu Production avec la participation de France Télévisions) est rediffusé dimanche 26 juin 2016 à 16h25. Tournées entre la France, l’Italie et La Tunisie, les images saisissantes devraient vous fasciner.

Regardez la bande-annonce ici.

Comme le grand requin blanc, le requin mako est devenu très rare en Méditerranée © François Sarano

Comme le grand requin blanc, le requin mako est devenu très rare en Méditerranée © François Sarano

Le mot des réalisateurs
Stéphane Granzotto (réalisateur et auteur)
“La mer Méditerranée reste pour de nombreuses personnes une simple destination touristique dans une société moderne qui tourne trop souvent le dos au sauvage et à la nature. Parmi tous ses habitants insoupçonnés, de nombreuses espèces de requins y vivent. Alors pourquoi ne les voit-on pas plus souvent ? Où vivent ces requins ? Est-il possible de les observer, de nager avec eux ? Autant de questions que ce film soulève, et autant de challenges que nous avons dû relever avec l’équipe de tournage pour ce documentaire. Trois années passées en mer pour ce travail auront été nécessaires afin de pouvoir filmer les séquences que nous avions imaginées François Sarano et moi.”

François Sarano (réalisateur, auteur et océanographe)
“La Méditerranée, loin d’être une mer vide, était un royaume exubérant où foisonnaient les poissons, les tortues, les dauphins, les baleines, et sur lequel régnaient les grands requins. Leur rencontre force l’admiration, offre la paix, et vous bouleverse pour toujours. Comme tous les prédateurs, ils ne peuvent vivre qu’au sein d’un écosystème en bonne santé. Aussi leur quête nous entraîne-t-elle au cœur des derniers lieux sauvages où l’on croise la grande faune méditerranéenne. Grâce aux requins, nous explorons une Méditerranée somptueuse, enthousiasmante. Nous avons tout à gagner à partager la Méditerranée avec les requins car ils sont garants de la prospérité de leur royaume.”

L’image du grand requin blanc de la couverture est de François Sarano.

Morgane CONSTANTIN

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

POPULAIRE

    Deep : une mini-série qui met l'apnée sur le devant de la scène

    Deep : une mini-série qui met l’apnée sur le devant de la scène

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !

    Plongée souterraine : Frédéric Swierczynski prêt pour une plongée à -300 mètres !