Agenda

Madagascar : le festival des baleines s’annonce haut en couleur

Il y a 10 mois

Pour sa deuxième édition qui se déroulera du 2 au 10 juillet, ce festival mettra à nouveau les baleines à bosse à l’honneur. Celles-ci passent en effet chaque année l’hiver austral dans les eaux chaudes de l’île malgache de Sainte Marie, également appelée Nosy Boraha. A l’initiative de l’association Cétamada, de l’office du tourisme de Sainte Marie et de la population locale, ce festival a pour but de sensibiliser les villageois et visiteurs à la protection des baleines et de l’environnement dans un esprit festif.

Lors du festival les villageaois présentent des chorégraphies et chants locaux ©R. Bohan- Serge Marizy- JC Lavictoire- Otsm

Lors du festival les villageois présentent des chorégraphies et chants locaux ©R. Bohan- Serge Marizy- JC Lavictoire- Otsm

Un défilé pour démontrer la richesse culturelle de l’île

Les visiteurs ne risquent pas de s’ennuyer pendant les huit jours du festival. L’animation la plus attendue n’est autre que le défilé organisé par l’association « les drôles de dames ». Avec la participation des 17 villages de l’île qui présenteront leur culture, leurs chants et danses coutumières, la parade aura pour thème cette année « tradition, culture et… recyclage ». Pour inciter les habitants et les promeneurs de l’île à protéger leur environnement, les chars représenteront les différents aspects de l’histoire de l’île, de sa culture ou de la vie quotidienne de ses habitants. Quant aux costumes des participants, ils seront en partie confectionnés avec des objets recyclés. Au terme du carnaval, un jury présidé par le parrain du festival, Julien Lepers, désignera le plus beau char et le village gagnant.

Les baleines à bosse apprécient les eaux chaudes des côtes de Saint Marie ©Cétamada

Les baleines à bosse apprécient les eaux chaudes des côtes de Saint Marie ©Cétamada

La protection des baleines au cœur de l’événement

Tout au long du festival, des sorties en mer seront organisées par l’association Cétamada. Accompagnés d’un guide spécialisé écovolontaire, les participants apprendront à approcher et à observer les cétacés et pourront en savoir plus sur les actions de l’association. Cétamada développe un écotourisme en parallèle de ses recherches scientifiques sur les baleines à bosse. Depuis 2011, l’équipe, qui compte une vingtaine de personnes, a pu sensibiliser près de 16 000 touristes sur la protection des grands mammifères marins et de leur milieu. Les actions de l’association s’étendent aussi sur terre en militant auprès des villages pour la protection de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des habitants de l’île.

Le festival proposera également des projections de films accessibles gratuitement à tous les visiteurs. Parmi ces films, plusieurs documentaires seront diffusés parmi lesquels Dans le sillage de la baleine, Le peuple migratoire ou encore La tortue qui venait d’ailleurs. Pour les enfants des dessins animés seront projetés (Nemo, Happy feet…). Ils pourront également participer à des activités qui ont pour objectif de les sensibiliser, de façon ludique, à la protection des baleines et de l’environnement. Des conférences seront également organisées sur les oiseaux marins, les tortues, la mangrove ou encore le recyclage des déchets.

 Les habitants de l'île confectionnent eux-mêmes les chars du défilé ©R. Bohan- Serge Marizy- JC Lavictoire- Otsm

Les habitants de l’île confectionnent eux-mêmes les chars du défilé ©R. Bohan- Serge Marizy- JC Lavictoire- Otsm

Une grande fête pendant huit jours

Durant une semaine, un véritable village d’une cinquantaine de stands va s’installer à Sainte Marie. Les visiteurs pourront découvrir l’artisanat local mais aussi rencontrer des organismes présents sur l’île (parmi lesquels Cétamada). Des concerts et soirées animées rythmeront la semaine, ainsi que plusieurs excursions pour découvrir ou redécouvrir l’île et son histoire liée à la piraterie ou à la présence française. Des plongées sont également prévues. Pour les plus sportifs la découverte de l’île pourra se faire en courant par le biais du trail des baleines. Une course en VTT sera également proposée, ainsi qu’un tournoi de beach soccer, une course de pirogue et une compétition de pétanque.

Si la baleine fait partie depuis toujours de la vie des villageois de Nosy Boraha, ce festival est bien parti pour devenir un événement incontournable de la vie malgache.

Margot Harty

Informations et programmation : www.festivaldesbaleines.com
Photo de couverture : © Cétamada / C. Randrianarivony

Enregistrer

Enregistrer

POPULAIRE

    Festival Galathea à Hyères : une 2ème édition qui promet !

    Festival Galathea à Hyères : une 2ème édition qui promet !

    Strasbourg : le très beau palmarès du FEISME 2017

    Strasbourg : le très beau palmarès du FEISME 2017