Environnement

Longitude 181 : un nouveau site pour le guide des centres de plongée éco-responsables

Il y a 1 mois

« Longitude 181 – dont l’ADN est de promouvoir un partage durable et équitable de ce patrimoine commun qu’est l’océan – a fêté cette année ses 15 ans. Ce cycle anniversaire s’est terminé à Marseille par un hommage à Albert Falco en présence de Maryvonne, sa veuve, tout juste de retour de Martinique où la première réserve marine de l’île a été baptisée « Albert Falco » en présence du Prince Albert II de Monaco.

Albert Falco, qui fut notre président d’honneur jusqu’à son décès en 2012, nous a transmis cet impératif absolu de préservation d’un écosystème aussi merveilleux que fragile et indispensable.

L’activité de plongée loisir profite de cet environnement, professionnellement (Structures Commerciales), ou pour le plaisir (Structures associatives). Il paraît donc évident que chacune de ces structures soit dans l’obligation « d’investir » pour la préservation de ce qui la fait vivre financièrement ou vibrer passionnellement.

C’est dans cet état d’esprit que Longitude 181, est passé progressivement du « plongeur responsable » au « centre ambassadeur de la charte internationale du plongeur responsable » puis, plus largement au « centre de plongée éco responsable », pour intéresser au final des Tour-Opérateurs à s’engager dans cette voie.

Afin de répondre concrètement à des plongeurs souhaitant mettre en pratique les enseignements « responsables » reçus lors de leur formation (nombres de fédérations dont la FFESSM ont inclus la Charte Internationale du Plongeur Responsable dans leurs cycles de formation), mais aussi à des centres de plongée souhaitant se démarquer des « usines à touristes » et le faire savoir, Longitude a créé, en 2012, le Guide International des Centres de Plongée Éco Responsables.

Charte du plongeur responsable © Longitude 181

Une création entièrement bénévole, dont l’édition « papier » a été financée par la Fondation Nature et Découvertes, fidèle soutien de l’association encore aujourd’hui. Une édition rapidement devenue « collector » puisque, pour diminuer l’impact environnemental de cette action, dès 2013 l’association a mis en place son équivalent numérique avec une mise à jour permanente sur son site internet.

En 2017, malgré son vieillissement et ses imperfections, ce guide atteignait les 3500 consultations qualifiées mensuelles. Nombres de plongeurs témoignent ne plus plonger autrement qu’avec les centres y figurant.

Faisant naturellement suite à la mise en place d’un nouveau site internet général, un nouveau site pour le guide est mis en place courant 2017.

Fidèle à ses principes de financement, l’équipe de Longitude 181 a sollicité le soutien de l’un de ses sponsors, FG DESIGN (qui réalise les supports de stand durable de l’association), afin de ne pas utiliser les fonds des adhésions pour une tâche « administrative ».

Ce support est donc accessible dès à présent sur ce site.

Il est entièrement gratuit, que ce soit pour l’internaute utilisateur, ou pour le centre de plongée qui souhaite s’y inscrire. Ce n’est pas une plateforme de réservation et Longitude 181 n’en retire aucune retombée financière. De nos jours, cette particularité est d’une rareté qu’il est indispensable de signaler.

C’est pour cette raison que ce support est ouvert, non seulement aux structures qui ont décidé de soutenir financièrement Longitude 181 en devenant adhérents « Centres Ambassadeurs », mais aussi à celles qui ne donnent rien à l’association et manifestent simplement le souhait de mettre en avant leurs engagements environnementaux.

La grille d’auto évaluation est la même, quelles que soit le type de structure et son engagement auprès de l’association.

Bien entendu, le fait de figurer dans le Guide International des Centres Eco Responsables, d’être « Centre Ambassadeur », ne constituent pas des « Labels ». En effet, le caractère entièrement bénévole de Longitude 181 ne permet pas une telle réalisation. En termes d’éthique, nous nous refusons de mettre en place des « audits » qui financeraient des voyages plongée à nos membres actifs aux fins de vérifications !

C’est là que vous entrez en jeu, vous, les plongeurs responsables utilisateurs de ce guide ! Soyez de véritables consomm-acteurs.

En s’exposant par écrit dans les pages de notre guide, une structure s’engage auprès de vous. C’est à vous de lui rappeler cet engagement une fois sur place si votre constat est différent de ce qui est annoncé. Ensuite, bien entendu, vous avez le devoir de nous remonter vos informations.

Vous êtes nos yeux, nos oreilles et nos palmes ! C’est ensemble que nous ferons en sorte que la plongée responsable progresse de par le monde et que, ce qui est l’apanage d’une minorité de centres de plongée aujourd’hui, devienne la majorité de demain.

Œuvrons ensemble pour faire bouger les lignes, soyons exigeant, le pouvoir de changement est entre nos palmes et l’utilisation de ce guide, un bon moyen de le faire concrètement. »

Patrice Bureau, président de Longitude 181

Retrouvez un reportage complet sur Longitude 181 dans le n°11 de Plongez !

POPULAIRE