Environnement

L’océan et le climat s’invitent dans le métro parisien

Il y a 2 années

À quelques jours de l’inauguration de la COP21 qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, Tara expéditions et le CNRS, avec le concours de la RATP, ont voulu attirer l’attention du plus grand nombre sur l’importance de la relation océan-climat. C’est ainsi que depuis le 6 novembre dernier, et pour une durée de trois mois, une exposition prenant la forme d’une immense fresque de 135 mètres de long sur 4,70 mètres de haut habille et anime le long couloir de correspondance de la station de métro Montparnasse-Bienvenüe.

Plancton & Co
De photos en illustrations, cette fresque géante plonge les usagers dans le rôle essentiel du plancton dans la production d’oxygène : jusqu’à 25% du CO2 anthropique est capté par ces micro-organismes. Poumon de la planète, l’océan en est également le principal thermostat, grâce à ses courants marins chauds et froids qui répartissent la température à la surface de la Terre. Un rôle de régulateur capital pour le climat. Mais les impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins sont nombreux : réchauffement des océans, acidification, impacts sur les courants, élévation du niveau de la mer, érosion de la biodiversité.

Visualisez tous les détails de cette incroyable fresque sur le site du CNRS qui en propose la version interactive :
http://www.cnrs.fr/fr/multimedia/expo/tara/tara.html

Du métro à la Seine
Couplée à cette exposition, la goélette scientifique Tara est amarrée en bas du pont Alexandre III depuis le 12 novembre jusqu’au 18 décembre prochain. Et ce dans le but d’essayer d’aboutir à une véritable prise en compte de l’océan dans les négociations climatiques.
« Avec la forêt, l’océan est une pièce majeure de la machine climatique. Comme la forêt, il doit trouver sa place au cœur des enjeux environnementaux et humains de ce XXIe siècle, à Paris Climat comme à l’avenir. On vous propose cette fresque qui révèle l’importance de l’océan pour notre vie, sa santé est l’affaire de tous », explique Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions.

Des voyageurs contemplant la fresque

Des voyageurs contemplant la fresque © – RATP – Denis Sutton

Morgane CONSTANTIN

POPULAIRE

    Un mystérieux récif corallien découvert au large de l’Amazone !

    Un mystérieux récif corallien découvert au large de l’Amazone !

    Les canyons sous-marins, des réservoirs de vie menacés

    Les canyons sous-marins, des réservoirs de vie menacés