Destinations

Les Seychelles, ancien repère de pirates

Il y a 7 mois

D’origine granitique ou corallienne, les 115 îles de l’archipel des Seychelles s’étendent sur un territoire marin de plus d’un million de km2.  Des sites variés ainsi qu’une faune diversifiée et peu farouche attendent les plongeurs… avec ou sans bouteille !

Une multitude d’îles et de sites de plongée
À chaque île sa particularité : Bird Island et ses oiseaux endémiques, Mahé et ses points de vue spectaculaires, Praslin et sa vallée de Mai inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco… Pour un dépaysement total, rendez-vous à la Digue, connue pour abriter les plus belles plages du monde, dont la légendaire Anse Source d’Argent. Avec leurs parcs marins et ses eaux turquoises, les Seychelles permettent des plongées à couper le souffle.
Beaux récifs colorés, épaves, abondante faune typique de l’océan indien allant des nudibranches aux requins en passant par les tortues… il y en a pour tous les goûts. Qu’elles soient granitiques ou coralliennes, chaque île offre des spots d’une grande diversité. Tandis que les néophytes iront à la rencontre des poissons-clowns, perroquets et autres napoléons entre les pinacles de Channel Rock à La Digue, les plongeurs confirmés se régaleront sur Twin Barges Wreck à Mahé, 2 épaves coulées en 1989 et totalement recouvertes de coraux mous, de gorgones et d’éponges.
Deux options s’offrent aux plongeurs qui séjournent dans l’archipel. Un séjour en guesthouse, hôtel ou resort de luxe sur une ou plusieurs îles (en sachant que certaines – telles que Fregate Island ou Desroches Island – ne sont occupées que par un seul hôtel) ; ou une croisière d’île en île pour plonger sur des sites quasi-vierges.

En plongée mais également en PMT, les Seychelles promettent de belles rencontres. ©Nicolas Barraqué

En plongée mais également en PMT, les Seychelles promettent de belles rencontres. © Nicolas Barraqué

Hors de l’eau, une nature abondante et une culture forte
Faunes et flores endémiques, végétation luxuriante, fonds marins exubérants… 50 % du territoire seychellois est classé en espaces naturels protégés. Les 43 îles intérieures se distinguent par des collines recouvertes de forêts tropicales et des anses de sable fin ornées de gros rochers granitiques. Les 72 îles extérieures (les Amirantes, Alphonse ou encore Aldabra), plus éloignées et sauvages, sont cernées de barrières de corail. Partez en randonnée avec un guide naturaliste pour observer les espèces endémiques de l’archipel, comme le palmier coco-de-mer (Lodoicea maldivica), la minuscule grenouille des Seychelles (Sooglossus gardineri) ou encore l’arbre méduse (Medusagyne oppositifolia). À Victoria, la capitale, déambulez dans le marché qui regorge d’épices et de fabrications artisanales variées, puis visitez le temple hindou au toit sculpté multicolore. Et pour vous imprégner encore plus de l’ambiance locale, assistez au festival Kreol qui se déroule chaque année en octobre. Régalez vos papilles avec une cuisine multiculturelle pleine de saveurs : cari coco, rougail, cari de zourite (pieuvre), curry… les spécialités de l’archipel mettent à l’honneur poissons, fruits de mer et épices. Vous êtes également ici au paradis des fruits tropicaux : noix de coco, ananas, mangues et autres papayes sont de tous les repas.

Décalage horaire : +3h en hiver, +2h en été.
Monnaie : la roupie des Seychelles (1 euro = 14 SCR).
Température de l’eau : 27°C en moyenne toute l’année.
Les meilleures périodes pour plonger (mer calme et bonne visibilité) sont les intersaisons : de mi-mars à mi-mai et de septembre à fin novembre.
Équipement : combinaison de 3 mm.
Niveau de plongée : de débutant à confirmé.
S’y rendre : Air Seychelles effectue des vols directs Paris/Mahé trois fois par semaine. Trois autres compagnies régulières atteignent les Seychelles quotidiennement, et aucun visa n’est requis.
www.seychelles.travel

Photo d’ouverture © Nicolas Barraqué

POPULAIRE

    10 épaves incontournables des côtes françaises

    10 épaves incontournables des côtes françaises

    10 épaves en France accessibles dès le niveau 1

    10 épaves en France accessibles dès le niveau 1